DPA 4099B Double Bass microphone

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par olive »

Salut,

L'ATM 35(0) fut pendant des années mon seul micro, sur tout type d'amplis (du GK à L'A.I en passant par schertler, des sonos etc..) en toutes situations (petits gigs collés au batteur, grandes scènes etc...) et j'en ai été toujours très satisfait, je trouve qu'il fait parti des (très bon) micros tout terrain pour la contre, et délivre un volume tout à fait acceptable avant larsen. Le seul ampli avec qui il ne fonctionnait pas pour moi était l'AER 200 w, je lui adjoignait un préamp australien (made in china) de la marque sm audio le TB 101, qui possédait une équa 3 bandes et un compresseur réglable et qui faisait alim phantom, du coup quand il y avait un ingé son ça me servait de boitier de direct.
Je crois que c'est son emplacement sur la basse qui fait tout à ce micro, j'utilisais trois réglage en fonction de la "nuisance sonores" des lieux.
Je clipsais la sur la molette du chevalet, côté G, en recourbant le col de cygne je renvoyais le micro vers la basse, pour les lieux soft, sans batteur, je dirigeait la tête du micro en direction de la table entre le le pied du chevalet et l'ouïe, le tout à 5 cm minimum de la table, son plein et avec de l'air, avec batteur et plus de bruit je rapprochait le micro du pied du chevalet en direction de la table (2/3 cm) son efficace et joli.
Enfin quand c'était difficile, la je le disposait face à la table (1cm à peine) entre les pieds du chevalet, son plus sec, très efficace.
Aujourd'hui je suis retourné sur une stat b et sur un ampli bass (Nemesis, D-Eden), pour x raisons, mais surtout parce-que je crois qu'amplifier une contrebasse en conservant les propriétés acoustiques que l'on ressent/entend sans amplification est belle utopie (pour pas dire une gageure) et qu'un son acoustique ne se reproduit pas dans aucun système, il se transforme, et c'est là toute la magie de l'amplification (et des micros, des préamps, des ingés son etc...)
on refabrique un son, R V Gelder chez Blue Note et pleins d'autres illustres, ont fait avancer l'histoire de la musique avec leur marque de fabrique du son, on parle bien du son Blue Note, il n'a pas grand chose d'acoustique, même si les instruments le sont, il y avait un gros traitement derrière. (à écouter les doses de reverb sur le sax de Gordon dans ces années là).
Après il y a du matériel que l'on préfère à d'autre, moi j'aime bien la stat B, dans un ampli basse type GK par ex, ça me parle assez bien et j'arrive à me construire un son qui me plaît et qui soit intelligible, par contre je sais que j'ai plus de mal avec fishman, mais là ce n'est plus que des questions de goût., faut pas oublier les doigts et les oreilles, ça aide pas mal pour le son

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Pierre »

olive a écrit : je crois qu'amplifier une contrebasse en conservant les propriétés acoustiques que l'on ressent/entend sans amplification est belle utopie (pour pas dire une gageure) et qu'un son acoustique ne se reproduit pas dans aucun système, il se transforme, et c'est là toute la magie de l'amplification (et des micros, des préamps, des ingés son etc...)
on refabrique un son
c'est bien mon ressenti, moi je parle de "compromis", certainement parce que je suis rarement satisfait du son que j'en tire :roll:

Mais c'est la couleur du "bois" qui quand elle est peu présente rende le son si peu désirable et le plaisir de jouer va de pair.

Je pense même à le revendre si je continue à aussi peu m'en servir
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Jeremy 33 »

Bon alors,
J'ai pas mal salivé en lisant ces articles, avez une idée de comparaison ATM350 / DPA 4099B pour me guider dans mon achat ?
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Jeremy 33 »

Ahhh y est. Je viens de recevoir le DPA à ma maison. Après enquête auprés de plusieurs sondiers (genre pointure), j'ai craqué nerveusement, j'ai laissé libre cours à l'achat compulsif. Je le teste bientôt sur scène, mais en attendant je l'ai rentré dans ma carte son (fastrack pro + macbook), et à première vue, en vite fait, c'est presque le meilleur son de studio dont j'ai pu profiter jusqu'ici avec une p'tite réverb (à l'archet). Je vois et pis je vous parle de la suite... Pis si y 'en a des qui veulent l'entendre sur Bordeaux, je joue le 9 Mars avec AlaSourCe au Trianon (ex-Jean Vigo) ou aux trois baudets à Paris le 11 Mars. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Pipolaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2010, 11:19

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Pipolaki »

Ayé, j'ai également investi dans le 4099 la semaine dernière après en avoir entendu beaucoup de bien...

Premier contact très positif, mis à part en ce qui concerne le diamètre du "fil" qui relie le micro à la prise xlr (à ce niveau là on ne peut déciment pas parler de câble..). Il m'a l'air horriblement fragile, bien plus fin que celui d'un ATM (j'ai comparé). Du coups, je pense scotcher les fils entre eux en une petite pelote et je ne laisserai dépasser que la prise xlr directement fixée sur les cordes en bas du cordier.

J'ai joué avec jeudi dernier lors d'un concert dans une petite salle sur Paris. Difficile de me prononcer car j'avais la Réalist en retour et le micro en façade uniquement. Mais les amis musiciens présents ont trouvé le son plutôt bon.

Et directement dans l'enregistreur (Zoom H4n) ça le fait bien !! Le micro est très sensible au placement et on arrive à changer radicalement le son selon son orientation et sa distance à la table.

Prochaine sortie, ce vendredi, pour un concert dans une salle de 300 places avec cette fois ci un vrai ingé son et tout et tout..
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par benoa »

J'ai vu ce soir l'Orchestre de Contrebasses, et il avaient tous ce micro.
Assez bluffé je dois dire. Ils étaient en plus équipés en HF, je n'y ai vu que du feu (je croyais qu'il y avait des micros d'ambiance planqués quelque part..)
Super son, après ça marchait mieux sur certaines basses que d'autres. Mais globalement très bon, très naturel aussi bien en pizz qu'arco.
Avatar de l’utilisateur
Pipolaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2010, 11:19

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Pipolaki »

Petit retour après une quinzaine de concerts avec ce micro..

Pour ce qui est du son, RAS, tout à été dit, c'est excellent !! Le dispositif de fixation est vraiment génial, rien à dire non plus.

Par contre, je le trouve tout de même sensible au larsen et reste un peu sur ma faim de ce côté là. Je joue beaucoup en milieu un peu difficile (bars) et la proximité de la sono est tout de même assez nuisible. De fait, je dois le mixer avec une cellule.

Pour les plus grandes salles, à volume important les ingés son envoient le DPA en façade et j'utilise la cellule pour les retours. Ainsi, je m'entend et le public à un joli son.. Tout est histoire de compromis.

Ma petite astuce pour ne pas me prendre les pieds dans le câble : j'utilise un petit support en papier que je plie et qui enveloppe les cordes de E et A et je fixe l'embase XLR dessus (elle est livrée avec une petite pince). J'ai gardé le petit rilsan qui enveloppe la longueur de câble fin qui relie la prise XLR au micro, ca m'évite ainsi de l'abîmer.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par christophe jodet »

Salut, j'ai enregistré vite fait mon atm 35 et mon dpa simultanément et placés l'un contre l'autre (un peu au dessus du pied du chevalet côté âme):
http://christophe.jodet.free.fr/testatmdpa.mp3

l'atm est à gauche, le dpa à droite (pour ceux ne connaissent pas leur gauche j'ai gratouillé l'atm au début).
C'est enregistré avec des zyex direct dans la carte son.Les deux gains sont réglés pareillement.
Ce qui m'a décidé pour le dpa (hormis le système de fixation qui permet de laisser le micro dessus en permanence) c'est l'égalité dans le son sur tout le registre que ce soit argougne ou arco.On entend pas de perte (contrairement à l'atm) sur certaines notes. Par contre je pense qu'il lui faut un ampli bien neutre pour s'en servir sur scène.L'atm était très facile à mixer avec ma cellule car il avait juste ce qui manquait à la cellule. Là c'est autre chose car il y a tout.Je m'en suis d'ailleurs servi vendredi en quartet collé contre la batterie en ne rajoutant pas de cellule.J'ai juste coupé un peu de grave car la salle était trop généreuse en grave.Je joue sur un acoustic image.
Super micro !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

christophe jodet a écrit :Je m'en suis d'ailleurs servi vendredi en quartet collé contre la batterie en ne rajoutant pas de cellule.
You mean que tu n'as joué que micro et zéro cellule direct dans l'ampli sur les genoux du batteur sans sono en façade?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par christophe jodet »

I do
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

My god.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par nico »

Hello à tous,
merci pour ces pages et toutes ces remarques très intéressantes; je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a pu comparer le DPA avec un calrec CC5O; j'en suis là, moi, un peu comme Mc Fly, à faire un retour vers le futur: est ce que je franchis le cap vers l'achat du nouveau DPA ou de l'oldschool Calrec? pour ma part j'ai une Jacquet et j'utilise l'atm 350 (j'ai abandonné pour le moment ma stat b) en condition légère (piano, accordéon, cello) pizz léger et surtout de l'archet.
merci pour vos réponses (si toutefois il y en a)
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par bromius »

Hello,
En lien deux chouettes vidéos de Wes Montgomery à Londres en 1965. L'image et le son sont très bons. Je ne suis par hors-sujet : le contrebassiste, qui a un beau son de boyau, est repris par un petit unidirectionnel flottant entre les pattes de son chevalet, comme le DPA ! Voyez brièvement, de profil, à 03:00 et plus longuement, de face, à 05:00 :

[youtube]CgYEYEjcjpM[/youtube]

Et puis tant qu'à faire visionnez la première partie de cette session, il y a un beau solo de contrebasse à 03:52 !

[youtube]pJHCGU2ttrc[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par DaD92 »

ça joue!

j'ai toujours été hyper impressionner par sa technique main droite...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

Les Anglais ont toujours été les rois du son !
Tous les instruments sonnent au plus près du son original, c'est vraiment impressionnant.
Merci pour ces vidéos, la grande classe :parfait:
Répondre