Bdumbdum a écrit : 3) tu auras trouver un systeme supportable pour les situation où il impossible de ne pas etres amplifié tout en ayant accepter que l'amplification, ben c'est pas fait pour notre instrument...
C'est clair que l'amplification de la contre a tjrs été un souci... comme c'est un instrument qui a une faible pression acoustique, qu'en musiques modernes on est amené à jouer avec des instruments qui eux envoient le bois, on est très souvent frustrés.
Après des années, la solution qui me convient niveau capteurs valide le fait que si tu veux avoir un bon son pas frustrant, faut mettre le prix, sachant qu'on n'a pas beaucoup de choix vers le haut de gamme. Sachant qu'on n'a pas tous les mêmes oreilles, les mêmes attentes, les mêmes exigences.
Mais néanmoins, on peut s'en sortir tout à fait bien avec une cellule basique type Upton Revolution solo + un Prodipe (
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... it=prodipe). Le préampli (ou une bonne mixette) semble quand même peu ou prou nécessaire : un statique nécessite une alim Phantom.
Mais tout ça fait des câbles à brancher! On n'évolue plus dans une formule light rêvée "j'me pose, je joue".
C'est sûr, ça dépasse un budget de 50€!! Mais je pense qu'il vaut mieux ne pas se précipiter, attendre un peu pour acheter une bonne cellule dans un premier temps. Puis ensuite, un micro adapté, etc etc. Par étapes.
Cela dit, Jude, dans un premier temps et pour éviter de t'arracher les doigts, tu doigts (haha) en effet pouvoir trouver un micro chant ou autre et le mettre sur un pied devant la contre (faire des test de positions pour savoir où ça sonne le mieux), et brancher sur un ampli ou sur la sono. En fonction de la forme du micro, le plan enroulé dans de la mousse dans le chevalet va bien aussi. Pour dépanner et éviter du sang sur le vernis ça le fait