Page 1 sur 2

Superlux E205

Publié : 15 févr. 2017, 21:45
par cagneu
Salut à tous,

j'enregistre ce week end, et n'ayant plus de micro à moi pour la basse, j'ai inclus dans la commande de mon stand (le Hercules, génial ! /HS), un Superlux E205.

Le machin vaut 38 euros chez le géant allemand. Pour le prix, je me suis dis que je ne perdrais pas grand chose si c'était de la daube.
Eh bah purée ! Il s'en sort très très bien. Pour tout dire, je le trouve beaucoup plus efficace que mon ex AKG C214. Ce dernier, trop rond, ne m'avais pas convaincu avec la grand-mère. Le Superlux est beaucoup plus brillant, et placé à peu près sous le pieds G du chevalet, il fait des merveilles. Il sonne aussi super au niveau de l'épaule coté sol.

La finition est sobre, mais pas si cheap que ça. Le micro est un poil lourd, mais bon, on ne se trimballe pas avec dans la poche.

Bref, si vous cherchez un large membrane à pas cher qui fait le taf, testez-le, il est cooool.

Re: Superlux E205

Publié : 16 févr. 2017, 00:56
par Leptimo
Ah,
on va en revenir à la sempiternelle question, tu fixes ça comment? :mac:

Re: Superlux E205

Publié : 16 févr. 2017, 01:00
par cagneu
Ah ! Là, il est prévu pour un enregistrement, il sera sur pied.

Je ne sais pas s'il sera adaptable à la scène. Au quel cas, les gros élastiques ou le bout de mousse pour le glisser dans le chevalet devraient faire l'affaire.

Re: Superlux E205

Publié : 16 févr. 2017, 20:09
par Maryse
400gr, il peut tenir sur le H-Clamp de chez ExplorAudio. Mais peut-être sa conception fait qu'il n'est pas très adapté à la basse avec le H Clamp?

Ça donne envie... c'est ridicule comme prix. Sais tu si le chromé est plus cher parce que c'est un chromé? Ça donne envie de l'essayer et de le comparer à l'ATM 2020 que j'ai et qui y ressemble vachement niveau design.

Re: Superlux E205

Publié : 17 févr. 2017, 00:36
par cagneu
Oui, j'ai vu que le gris était plus cher. Je ne crois pas qu'il y ait de différence à part la couleur.

Re: Superlux E205

Publié : 18 févr. 2017, 21:39
par Maryse
Bon... j'en ai commandé un... Manque de bol, ce modèle n'est pas distribué en France (ils sont chouettes eux: http://www.audiosolutions.fr/), donc je suis passé par les teutons.

Re: Superlux E205

Publié : 19 févr. 2017, 09:46
par georges
Le noir à une prise phantom, le gris USB, une petite différence donc ;-)

Re: Superlux E205

Publié : 19 févr. 2017, 11:23
par Maryse
georges a écrit :Le noir à une prise phantom, le gris USB, une petite différence donc ;-)
Bien vu l'aveugle 8-)

Re: Superlux E205

Publié : 20 févr. 2017, 13:32
par asr
Bon, j'ai un peu de mal à trouver le diagrame du E205.
Image
Il semble que ce statique soit un super-cardioïde, mais…

Sur scène, tu n'a pas intérêt à avoir de retour avec le bestiau, ou alors sélectionner soigneusement le positionnement… Où sont les angles morts, sur le diagrame du mode d'emploi ?

EDIT : j'ai fini par trouver.
Capture d’écran 2017-02-20 à 12.26.02.png
Donc il y a un risque de larsen à 600Hz et 10kHz, sauf si les retours sont dans le cône « angle mort » à 130° de l'arrière du micro :) d'autant que ta basse va certainement ramasser les retours, déjà.

Pas facile si tu le mets sous le chevalet.
Image

Mais 48€, ça a l'air tentant… tu pourra tester sur scène, pour nous :winky: ? :oops:

Re: Superlux E205

Publié : 20 févr. 2017, 14:23
par Maryse
C'est pour chez moi avant tout. Et si sur scène, pour chanter mais pas fort et sans retours, et avec une orientation adaptée de la sono.

Re: Superlux E205

Publié : 20 févr. 2017, 15:47
par remi
asr a écrit : EDIT : j'ai fini par trouver.
Capture d’écran 2017-02-20 à 12.26.02.png
Donc il y a un risque de larsen à 600Hz et 10kHz, sauf si les retours sont dans le cône « angle mort » à 130° de l'arrière du micro :) d'autant que ta basse va certainement ramasser les retours, déjà.
D'où ca te vient les 600Hz et 10kHz?

Re: Superlux E205

Publié : 20 févr. 2017, 15:49
par asr
Des bosses sur le spectre :)

Re: Superlux E205

Publié : 20 févr. 2017, 16:13
par remi
asr a écrit :Des bosses sur le spectre :)
C'est pas forcément lié.
Quasi tous les micros ont une bosse (ou deux) dans les hautes fréquences. C'est pour la des effets de clartés et aussi pour optimiser la tension de la membrane et donc avoir une sensibilité élevé.

DPA fait même des grilles pour augmenter cette bosse. C'est pas pour ca que le micro va partir en larsen tout le temps...
dscreet-4060-frequency-response-DPA.jpg

Re: Superlux E205

Publié : 20 févr. 2017, 17:50
par cagneu
J'ai enregistrer ce week end avec. Je vais voir les premiers mixs là. L'ingé avait l'air très satisfait des prises.

Le WE prochain, je fais une résidence. Donc je testerai la config live.

Je posterai des résultats bientôt :) .

Re: Superlux E205

Publié : 22 févr. 2017, 15:01
par Maryse
Superlux reçu. Ma contrebasse étant pétée, je l'ai essayé au chant en comparant à l'ATM 2020 qui y ressemble beaucoup visuellement et niveau des capacités, mais qui est 2x plus cher.

Sur la voix, branché directement dans ma carte son Presonus, le Superlux a un peu plus de gain, plus de brillance et de précision dans les aigus. Il y a une petite bosse dans les hauts medium que je n'aime pas trop, mais l'ATM a une bosse vers 570Hz que je calme systématiquement. Néanmoins, je le trouve plus étriqué et pincé dans son rendu que le 2020. Moins généreux dans les bas medium.

Bon c'est con, je voulais l'essayer sur la contre... du coup, je ne sais pas s'il me convient et si je vais avoir envie de le renvoyer ou pas!

Sinon juste pour dire, j'avais commandé aussi un micro chant statique, le T Bone MB 78BETA. Bon T Bone, c'est la marque de Thomann, faut pas non plus s'attendre à des miracles mais... très très bien chroniqué dans les commentaires de Thomann, j'me suis dit "donnons une chance". Et bien.. passez votre chemin!! Gain ridicule, énormément de souffle, son tout petit, étroit, coincé du fion, pincé du nez. Bouh. :stress: