logiciel simple pour modification enregistrement audio

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

logiciel simple pour modification enregistrement audio

Message par Pierre »

Je suis ? la recherche d'un petit manuel du bricoleur de wave ( un editeur de wave) expliquant le principe et surtout les applications pour filtrer des enregistrement audio

d?coupage de l'enregistrement en fichier
modification du niveau sonore de sortie
enregistrement avec mauvais niveau d'entrée quel filtre pour limiter la saturation
enregistrement avec trop d'aigu...trop de basse....manque d'air... quel filtre.


j'ai cubase mais pas trouver dans le manuel comment d?couper utiliser les filtres...
nerowave editor est simple pour le d?coupage pas mal de filtre mais plante assez souvent

audacity bien aussi mais malgré le manuel je ne le trouve pas très intuitif

en fait je cherche soit un bon manuel simple et pratique de ces logiciels ou un autre logiciel simple et clair

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Il ya GARAGEBAND qui est très simple, mais c'est uniquement sur MAC.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

J'ai pas précisé je suis sur PC Merci Duke

Bon avec quelques recherche finalement audacity sera peut-etre mon logiciel


pour d?coupage des pistes
http://audacity.sourceforge.net/help/fa ... it&lang=fr

et là une notice pas mal faite
http://logiciels-libres-cndp.ac-versail ... dacity.pdf

il me reste à trouver une notice pour le modelage des spectres et utilisation pratique des filtres et plugins
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Message par gabilator »

peut-être une solution avec Goldwave 5.19

un patch Fr. existe mais jusqu'à V 4.26 seulement.
GB
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Je ne sais pas si ça correspond ? ta situation, mais pour les gens qui ont l'intention d'enregistrer un jour dans un studio pro, je trouve que ça vaut le coup de s'acheter une petite Mbox et d'apprendre Pro Tools.

Certes, c'est un logiciel complexe mais c'est pas plus dur ? manipuler qu'autre chose. L'expérience acquise ? la maison peut ensuite servir en studio (pour éviter de mobiliser l'ing?nieur pour des trucs simples, réécouter des prises, etc) et surtout ça permet d'emmener le projet ? la maison, pour l'éditer par exemple, sans gaspiller du temps studio.

Ici dans la région de Bordeaux, nous avons la chance d'avoir un studio extraordinairement bien équipé et vraiment pas cher, mais je fais malgré tout comme ça pour tous mes projets (en tant que musicien et aussi en tant qu'ing? son).

Et concernant la nature même du boulot (d?couper des fichiers, filtrer, ajuster les niveaux, etc) je voulais dire aussi que c'est une activit? complexe qui s'appelle le mastering et dont certaines personnes font leur métier. ça se pratique ? très haut niveau pour certains, alors je ne crois pas qu'il existe beaucoup de raccourcis. Il faut simplement s'y mettre et y consacrer du temps, chercher, écouter, etc. Un peu comme l'apprentissage d'un instrument... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: logiciel simple pour modification enregistrement audio

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :j'ai cubase mais pas trouver dans le manuel comment d?couper utiliser les filtres...
J'ai cubase SX, c'est vrai que la doc en français est lamentable :fac:
J'ai acheté un gros bouquin ou Cubase est (bien) expliqué de long en large et en travers, tout est dedans.
C'est vrai qu'il faut investir du temps pour apprendre ? manipuler ce genre de logiciel, mais ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Je conseille aussi d'investir dans le logiciel Pro Tools (avec une mbox par exemple comme le conseille Timo). Pass? les premières difficultés, le logiciel est très simple d'utilisation et les possibilités sont nombreuses..

S'il s'agit juste de mettre des effets et d?couper une prise de son, Soundforge peut faire l'affaire...

A tester également Ableton Live pour les gens désireux de faire de la prise de son et également de la création. ce logiciel est plus intuitif que protools avec quelques possibilités crçatives inédites.
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Répondre