Préamp "guitare" sur contrebasse ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
MountainJam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2013, 23:14

Préamp "guitare" sur contrebasse ?

Message par MountainJam »

Salut tout le monde ! :D

Coeur du sujet :
Quesceki se passe si j'utilise un preamp avec 10MΩ pour "guitare acoustique",
visiblement moins cher que les équivalents bien connus pour contrebasse (=la liste préamps entre 150 et 300e de chez gollihur) ?

Quelles sont d'après vous les options les moins chères pour résoudre le problème du son faible-fin (typique du manque de préamp)
avec un minimum de 5Mohm (idéalement 10MΩ) ?

Une D.I pourrait-elle suffire ?


Le contexte :

Je recommence à jouer professionnellement après quelques années de pause, et je ressens une certaine pression pour trouver une solution d'amplification rapide et pas chere sans qu'elle soit idéale... d'aller au plus urgent+moins cher
Problème !
Pour l'instant, j'ai juste
- une mauvaise basse contreplaquée
- un Full Circle dessus (chui donc bloqué par sa haute impédance! arghhh)
- Un super ampli basse électrique (Bassman 100 silverface)
- ou alors se brancher direct dans la sono de mon groupe avec les voix
et surtout :
- peu d'argent :'(

En terme d'investissement, le meilleur rapport qualité/prix me paraît régler l'énorme diff impédance imposée par le FullCircle.
Oui je sais, dans l'idéal, je devrais simplement acheter un preamp fishman à 300e, et/ou un super ampli adapté... mais ça m'est impossible pour le moment

--> Je suis sur gollihur et bien d'autres sites depuis un ou deux mois, à la recherche d'un préampli à très haute Impédance (Full Circle = Impédance 10MOhm idéalement)
J'ai remarqué que les préamplis à plus forte impédance pour les basses sont plus chers (contrairement à ceux de K&K par exemple, à 1MΩ). Mais de nombreux préamplis pour guitare acoustique moins chers proposent 5 à 10 MOhms.... Qu'en pensez vous ?

En tout cas, merci beaucoup d'avoir lu ! :)
ce forum fait chaud au coeur
Dernière modification par MountainJam le 03 avr. 2024, 22:03, modifié 1 fois.
MountainJam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2013, 23:14

Re: Préamp "guitare" sur contrebasse ?

Message par MountainJam »

j'ai un exemple concret !

Que pensez vous du Fishman G2 et du Fishman Aura ?
Les deux ont 10Mohms
Et les deux valent moins de la moitié du prix d'un Platinum !!
Ils sont principalement utilisés et vendus par des guitaristes pour d'autres guitaristes... ça donnerait quoi sur une contrebasse ? yaurait une grande perte de son ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2809
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Préamp "guitare" sur contrebasse ?

Message par Leptimo »

Si tu herches un peu, tu trouveras pas mal de discussions à ce propos ici même.
La solution c'est l'occasion.
Faut que je songe à mettre en vente mon headway edb1, d'ailleurs! :mrgreen: autour de 100 billes.
Sinon, si tu trouves un zoom A3 à 60 boules, y'en a, ça fait aussi le job de base, ça fait tout de base :mrgreen: j'en ai un mais je vends pas.

Mais bon, on est pas des gars zé filles faciles ici, avant d'aller plus loin, une petite présentation dans la rubrique ad hoc serait bienvenue, c'est là:
viewforum.php?f=26
sousleau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2022, 22:01

Re: Préamp "guitare" sur contrebasse ?

Message par sousleau »

En fait, ton problème d'impédance en devient un lorsque ton câble est long, il va bouffer les aigus.
Solution simple et pas chère: une DI type behringer DI 100 il me semble, elle fera l'affaire sans soucis, elle est active et te tirera d'affaire très simplement, elle propose aussi des commutateurs pour lui faire donner un peu de gain, c'est plutôt sympa.
Une solution à laquelle peu de personnes ne pensent c'est simplement une pédale type Boss GE-7B ou une 10 bandes (il y en a une de marque Caline qui fait ça très bien également). Etant donné que ces pédales proposent une sortie "active" (je en vais pas me lancer dans de l'électronique ici), tu auras moins de pertes et tu pourras sculpter ton son à l'envie.
Dernière solution vraiment pas chère et hyper efficace: Le Zoom B3 (première génération) tu devrais toucher ça autour de 80€ et lui en plus propose une sortie XLR donc symétrique donc nickel pour le son.
Pour moi le B3 me semble pour toi la meilleure solution car il fait à la foi préampli, eq et boitier de direct.
Il est à mon avis très neutre si on le lui demande, fiable et solide.
Répondre