[Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

[Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par gaille »

Salut.

Je me demandais si dans le slap il fallait comme pour le jeu en pizz utiliser systématiquement les cordes à vides quand c'est possible, ou au contraire les limiter tant que faire se peut (par exemple faire le Ré grave corde de La et non pas corde de Ré à vide)

De mon regard de débutant, je trouve qu'utiliser les cordes à vide demande plus d'efforts pour limiter les résonnances indésirables et que de manière générale ça sonne moins bien, n'ayant pas la possibilité de gérer avec la pression d'appui et l'étouffement main gauche.
Je pose la question car à la basse électrique j'évite (souvent, ça dépend le style) les cordes à vide pour justement permettre les effets de jeu main gauche.

Donc, question d'entrainement et je dois persévérer à utiliser les cordes à vide en slap ? ou justement il faut les éviter (ce qui en soit me ferait bosser de nouvelles positions) ?

Merci.
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par comakepi »

Perso, je débute aussi, mais j'utilise les cordes à vide le moins possible (le mi j'en parle meme pas!!), sauf quand je me sens perdu, que je commence à etre faux, pour revenir dans une a peu près justesse...... en fait c'est pas vraiment ça, j'utilise une corde à vide seulement dans un enchainement mais si je dois rester sur la meme note pendant un temps, je prefere me caler sur la 5° "frete imaginaire".... pour éviter d'avoir un sale son... ça doit aussi dépendre des cordes...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par gaille »

Ben ouais les cordes à vide c'est le mieux pour jouer juste ^^
Mais en slap, pas que le son soit moche, mais j'trouve ça chaud de maîtriser les résonances indésirables.
Bon, je vais bosser mes grilles en éviter les cordes à vide, ça ne pourra pas me faire de mal de toute manière.
carlotti jean louis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2011, 09:09

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par carlotti jean louis »

slt
les cordes a vide ? elles limitent les changement de tonalite pour commencer , de plus en regle generale les trucs en slap pour le blues et le rock ca se fait sur tonique dominante alors pas de soucis pour changer de position , faut un peu
'muscler' la main gauche , pas plus comlique que ca ....de plus les cordes a vide resonnent desagreablement la plupart du temps ......sinon ecouter willie dixon et son disque avec memphis slim au chant du monde , la il y a tout... pas besoin d explications , juste ecouter et essayer de reproduire patiemment mesure apres mesure ce que l on entend ..c est mieux que n importe quelle methode ou dvd hors de prix .............faut acheter le disque en plus la zizizque elle est geniale ..bon courage ...........le bassistes au debut slappaient car on les entendait guere car ils n'etaient pas amplifies , un point c est tout ..................cordialement
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par gaille »

Du coup nouvelle charge de travail : je joue en évitant les cordes à vide. Ca me fait un nouvel exercice, qui reste ludique ^^
'connais pas Willie Dixon, j'vais aller chercher ça, merci.
Avatar de l’utilisateur
Dalam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 22 sept. 2010, 08:37
Localisation : Belgique

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par Dalam »

Moi, perso, quand je joue en slap, j'évite un max la corde de Mi... ça claque trop.
Pour ce qui est du reste, il m'arrive souvent de jouer le La, Ré et Sol à "vide" en slap.
J'attend avec impatience les nouvelles Lamberts Guts mais elles se font attendre... :cryh:
On verra si je pourrais résoudre ce problème de "Mi"

A+
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par watchoumin »

Dalam a écrit : On verra si je pourrais résoudre ce problème de "Mi"
...et un de Mi, un !
Bien frappé...
W.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par tiki613 »

j'utilise les cordes à vide, le tout est de bien gérer la longueur de note, en ce qui concerne la corde E, le tout est de l'attaquer de manière latérale et pas de face.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par gaille »

En fait je me rend compte que les résonnances n'en sont pas vraiment, mais c'est que j'effleure avec la main droite les cordes qui "entourent" celle que je slappe.
Bon ben c'est une question de travail et de précision, ça va venir à force de jouer (j'espère).
Merci pour vos réponses.
Titfrap
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2011, 20:47

Re: [Slap] Utilisation des cordes à vide ?

Message par Titfrap »

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! "Ma corde à vide bidule, ma corde à vide machin."

Eh les gars et les garces ! Mieux vaut vous mettre à la couture, voir au point de croix !

La contrebasse, c"est fait pour sonner !

Déjà que c'est pas fastoche comme biniou, mais si en plus vous faites des manières, où allons-nous ! Je vous le demande ?

La corde à vide est certes une sonorité particulière propre à l'instrument et il faut savoir la maitriser un point c'est tout.

:mac:
Répondre