Probleme de doigtés

Parlons technique...
Répondre
Slow
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2011, 19:11

Probleme de doigtés

Message par Slow »

Hello tout le monde !
Je suis un bassiste électrique qui compte se mettre à la contrebasse, et j'avoue que les doigtés à adopter me posent quelques problemes. Tant que ça reste en tete de manche, avec les cordes à vide, ça va, mais mon prof m'a filé des lignes de blues, et en ré bémol, par exemple, j'ai du mal à voir ce que j'ai intéret à faire comme doigtés, c'est pourquoi je demande votre aide ! Est ce que j'ai plutot intéret a rester en demi-position et première position pour faire toute les notes en tete de manche (équivalent des cases 1 à 4 à la basse) ou si j'ai plutot intéret à aller plus haut sur le manche, ou les écarts sont plus petits, et ou ça me permettrait (peut-etre) d'aller plus vite si besoin est.
Je vous fait un scan de la partition en question, c'est a partir de la 5e ligne (faites pas attention aux chiffres écrits au dessus de la portée... J'ai fait des essais.. :p)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Probleme de doigtés

Message par Maryse »

Salut slow et bienvenu.

Bon...pffff.... j'ai joué 3 fois le walk en Db et euh... indépendamment des doigtés j'ai des choses à dire, comme d'habitude. :D

Bon déjà ce qui est écrit comme proposition de walk est pas super facile à entendre je trouve (mesure 7 arriver sur la b6 du Fm7 et mesure 8 faire sonner le Eb7 comme ça, d'un coup d'un seul ça fait un peu bizarre). De plus, bon, je sais pas ton niveau, où tu en es sur les grilles de blues, depuis combien de temps tu bosses ça, est-ce que tu t'en sors tout seul sans partition, est ce que tu en joues dans toutes les tonalités etc... mais faire bosser des walk de blues par tonalités qui s'enchaînent en tritons (G7==> Db7==> G7) c'est quand même pas facile à faire sonner... Je veux dire pour faire bosser les blues dans toutes les tona, ya des enchaînements qui sont plus tendres pour l'oreille. De plus, je trouve paaaaas super évident sur les 2 dernières mesures qui servent à introduire la modulation en G7: même, à mes oreilles, cette descente chromatique de dominantes secondaires amène un flou artistique jusqu'au tout dernier accord, le Ab7 qui est la sub tritonique du D7 pour amener sur la tonalité suivante, mais qui sonne très fortement V7 de Db, donc quand on arrive sur le G7 suivant ça donne une espèce de sensation genre le sol se dérobe sous mes pieds et j'aime pas surtout quand je walk en G, merci Newton.

Le walk proposé en Db (j'ai pas joué l'autre) me semble être fait dans un but purement pédagogique, je veux dire par là qu'un walk relevé en Db (relevé d'une partie sur CD) proposerait moins de circonvolutions de la main gauche, là en effet, faut gamberger pour les doigtés. Je veux dire, c'est tout bonnement une des tonalités les plus chiantes à la cbasse donc en général, on a tendance dans ce ton à se simplifier la vie et pas à chercher midi à 14h.

Mais soit, c'est ton prof qui t'a passé ça, donc c'est du pédago ;-)

Je vais voir si je peux bidouiller ta partition avec photoshop et te proposer ce que je ferais si on devait me faire jouer ce walk (mais faudrait que j'ai un magnum 44 sur la tempe pour obtempérer).

Poil au nez.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Slow
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2011, 19:11

Re: Probleme de doigtés

Message par Slow »

Merci d'avoir jeté un oeil à mon probleme !
Comme tu l'as dit, je pense que ce walk n'a pas pour but une tres grande musicalité, je pense que c'était juste pour me faire bosser les doigtés et la justesse, parce que je suis d'accord que le cheminement est assez tordu, mais apres, penser des walk sur des blues, c'est plus tellement un probleme, je m'en sors pas mal sur la basse électrique.. Tout mon probleme réside dans le fait des les jouer sur la contrebasse.. :p
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Probleme de doigtés

Message par Maryse »

Bon, je hais les logiciels d'images :houin: , j'y pige rien, j'ai fait d'infâmes gribouillis pour les doigtés, impossible de faire une ligne de texte normale.

Brèfle... :???:

J'ai pas mis sur quelles cordes il faut que tu joues mais: en restant en première et demi position (comme tu dis) les cordes sur lesquelles appuyer se déduisent, ya pas douzmil choix possible. Par contre, j'utilise beaucoup le schéma suivant pour les tonalités genre Db ou Ab: le petit doigt (4) est omniprésent et le walk se déroule à l'intérieur de la main dans un sens 4 vers 1 (en gros, le mouvement général fais que tu vas partir de ton 4 qui revient très souvent en point d'appui pour aller vers l'index) et non pas comme on a souvent l'habitude en faisant dérouler les notes dans un sens 1 vers 4
imgdl.jpg
Je te joins les schémas que j'utilise pour les gammes majeures. Regarde les tonalité de Db et Ab, le schéma utilisé t'expliquera pourquoi j'ai opté pour ces doigtés pour ton walk.
doigtesgammesmajeures.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Probleme de doigtés

Message par gaille »

Là au réveil j'ai pas tout capté ce que tu racontes Maryse, mais ça a l'air très intéressant. Ca va me faire une base de taf (j'ai un morceau en Db et c'est vrai que c'est hautement pourri comme tonalité - merci la chanteuse :xp: )
En tout cas merci pour le temps que tu passes à tout expliquer, ça ne servira pas qu'au créateur du topic je pense.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Probleme de doigtés

Message par PierreYves »

Bonjour

+1 pour remercier Maryse pour le temps qu'elle consacre au forum en général...

Juste une interrogation/proposition.

Il me semble que tu as interverti en recopiant tes doigtés dans la 6ème mesure (de la deuxième partie) :
Capture-1.png
Bien que celui indiqué soit possible 0-1-4--1 serait plus dans la logique de tes autres propositions... :?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Probleme de doigtés

Message par sencha »

c'est intéressant à suivre :parfait: c'est marrant, mais en première lecture je n'aurais pas tout à fait exécuté ces doigtés. Est-ce que ça a une importance où c'est un peu au pifomètre? Je pense spécialement aux changements 1/2 et 1ère positionx
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Probleme de doigtés

Message par Garon »

Bon alors je vais travailler un peu tout ceci merci Maryse
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Probleme de doigtés

Message par Maryse »

PierreYves a écrit : Il me semble que tu as interverti en recopiant tes doigtés dans la 6ème mesure (de la deuxième partie) :
Ha oui en effet, pas interverti, au départ c'était voulu mais c'était quand j'étais sur l'option débile d'arriver sur le Ab mesure 7 avec le 1 :shock: et j'ai pas actualisé... on se demande des fois! donc oui, il vaut mieux jouer cette mesure avec O 1 4 1 .

Merci pour vos merci
Gaille a écrit :ça ne servira pas qu'au créateur du topic je pense.
Qui sera bien aimable s'il peut revenir nous faire un retour histoire que j'ai pas l'impression de correspondre à ce proverbe "trop bon trop bête ça commence par la même lettre".
sencha a écrit :Est-ce que ça a une importance où c'est un peu au pifomètre?
Dans ce que je propose, qui est loin du "c'est ça qu'il faut jouer" soyons bien clairs, il y a une logique et parfois faut s'arranger avec le moins de casse possible avec cette tonalité de m****. Mais on va dire que vu les contraintes de cette tonalité et du fait que c'est un walk écrit, non là y pas trop de pifomètre. La logique se situe surtout à l'intérieur du schéma de Db et de Ab proposé dans le scan des gammes majeures et un choix de doigté à un moment M détermine le doigté suivant avec très peu d'options possibles. La logique là c'est: la main bouge le moins possible. Tu pourrais choisir une logique "ma main doit bouger le plus possible" et choisir des doigtés et des notes sur le manche qui te fassent gambader sans arrêt. Ou juste pour faire un autre exercice débile et intéressant en même temps, jouer le walk en question avec, par exemple uniquement le 1, ou le 2 ou le 4.

Mais il y a peut-être plus intelligent à faire que les doigtés proposés, je sais pas, je ne vais pas non plus y passer 3 plombes :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Probleme de doigtés

Message par Patrick MANET »

Pour apporter un autre regard à ce qu'a très bien dit Maryse, on peut trouver soi-même des doigtés avec quelques principes simples.
En Reb dans l'étendue qui concerne cette partition tu as en demi position :
Sur la corde de Mi : Fa et Solb (1, 2)
Sur la corde de La : Sib et Do (1, 4)
Sur la corde de Ré : Mib et Fa (1, 4)
Sur la corde de Sol : Lab et Sib (1, 4)
On peut d'ailleurs s'exercer dans un premier temps à jouer ces notes sans bouger la main pour commencer à acquérir des réflexes dans la tonalité. Pas de corde à vide donc et la gymnastique correspondante en partant du grave :
1,2 /1,4 /1,4 /1,4
Important, ne pas se contenter de la gymnastique mais penser au nom des notes :
Fa Solb / Sib Do / Mib Fa / Lab Sib

Pour avoir toutes les notes de la tonalité, il manque les Lab sur la corde de Mi, Reb sur la corde de La, Solb sur la corde de Ré. Ces notes se feront avec le 4
On peut enchaîner 4,4 comme doigté. A l'archet c'est plus délicat notamment en classique si les notes sont liées et que l'on ne veut pas entendre de glissendo. En Tango ou l'on recherche ces glissendi à l'archet, on privilégiera ces doigtés. En Jazz, on peut aussi aimer cet effet selon le morceau joué.
Si l'on choisit cette option on peut faire :
Sur la corde de Mi : Fa Solb Lab (1, 2, 4)
Sur la corde de La : Sib Do Reb (1, 4, 4)
Sur la corde de Ré : Mib Fa Solb (1, 4, 4)
Sur la corde de Sol : Lab Sib (1, 4)

Mais le plus conventionnel est tout de même de changer de doigt à chaque note surtout si l'on recherche en pizz ou à l'archet une articulation claire.
Ce qui fait que si l'on doit jouer toutes les notes contenues dans la gamme, on fera en montant à partir du grave :
Sur la corde de Mi : Fa Solb Lab (1, 2, 4)
Sur la corde de La : Sib Do Reb (1, 2, 4)
Sur la corde de Ré : Mib Fa Solb (1, 2, 4)
Sur la corde de Sol : Lab Sib (1, 4)

Sur la corde de Mi on joue 1,2 et l'on déplace la main pour poser le 4
Sur les cordes de La et Ré on revient en demi-position on joue 1 et l'on déplace la main pour poser les 2,4
Sur la corde de Sol on conserve 1,4

Cette façon de penser a un avantage, on peut l'appliquer à toutes les tonalités et donc trouver ses propres doigtés en fonction de ce que l'on joue et de ses préférences personnelles.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Probleme de doigtés

Message par watchoumin »

gaille a écrit :
(j'ai un morceau en Db et c'est vrai que c'est hautement pourri comme tonalité - merci la chanteuse :xp: )
Alors moi, avec les chanteuses qui jouent dans les tonalités pourries, j'accepte toujours dans un premier temps.
Et la fois d'après, je remonte (ou je redescends, c'est selon) d'un demi-ton, histoire de revenir incognito à une tonalité normale ; et je félicite la chanteuse d'avoir insisté pour être accompagnée avec autant de précision 8-)
...Pas vu, pas pris ! Tact ou doigté, il faut choisir.
Parce que jouer en Db ou en F#, hein, non merci...

Watchoumin
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Probleme de doigtés

Message par sencha »

Super Patrick et Maryse! méga clair, j'ai presque pas eu le courage d'entamer le pavé à Patrick, mais c'est limpide!!! :roll: :rotate:

C'est clair que j'essaye d'avoir un minimum de déplacement, je suis pas maso. Et j'aime bien ta logique.

Pas dac Watchoumin, je me suis pas fait ch... des années à gober mes cadences II-V-I au piano dans toutes les tonalités pour que des gusses se la ramènent flemmard autour de moi à tout jouer en Do majeur et La mineur :lol: à leur tour de souffrir! :D
Titfrap
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2011, 20:47

Re: Probleme de doigtés

Message par Titfrap »

Salut slow,

1) ton prof est une gonflé de te proposer une grille de 24 mesures découpée par trois mesures , alors quelle fonctionne par carrure.

2) En pizz, il est préférable (mais pas obligatoire) de rechercher une plus grande longueur de corde pour la sonorité.

3) Bosse tes gammes non d'un chien ! Car des contraintes naissent les inventions (comme disait mon maître) :rotate:
Répondre