utilisation des harmoniques

Parlons technique...
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

utilisation des harmoniques

Message par Pierre »

Je trouve cette vidéo très intéressante et ne résiste pas à l'envie de la partager avec vous

[youtube]07hMQ_ODXj8&feature=related[/youtube]
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: utilisation des harmoniques

Message par sencha »

on dirait qu'il emploie une technique de hardeux...

zieute les harmonique de Bireli autour de 1min 40

http://www.dailymotion.com/video/xiwo9t ... e-hd_music
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: utilisation des harmoniques

Message par gaille »

Je sais pas si c'est une technique de hardeux, mais ça ressemble au principe des harmoniques artificielles.
Ce que fait Pasto sur Birdland avec Weather Report, par exemple.

J'suis allé voir Bruno Chevillon à un concert d'impro l'an dernier et il utilise souvent cette technique. Jonathan avait posté une vidéo d'un contrebassiste de musique contemporaine y'a quelques temps, c'était assez impressionnant ce qu'il sortait avec les harmo. (le post en question a disparu, y 'avait eu un bug dans le forum)
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: utilisation des harmoniques

Message par riksha »

Oui mais Jaco sur Birdland notamment "raccourcit" ses cordes en mettant le doigt de la main gauche sur la "case" puis il utilise le pouce droit sur la moitie de ce qui reste comme corde (sais pas si je suis très clair là) et crée ainsi une fausse harmonique. Est-ce que c'est possible en contrebasse ? Pourquoi pas en fait ? Je n'ai jamais essayé.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: utilisation des harmoniques

Message par jonathan »



si quelqu un peut m expliquer de nouveau comment on integre une video ici bas.

8-)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: utilisation des harmoniques

Message par sencha »

Ben pour moi c'est clairement différent comme technique que ce que faisait par exemple Jaco. Je ne sais pas comment on appelle ça mais à la guitare c'est assez facile à faire : plectre et index qui touchent la corde en même temps. C'est clair sur la video de Bireli.
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: utilisation des harmoniques

Message par riksha »

Attends, je ne sais pas si nous parlons tout à fait de la même chose : Jaco avait au moins deux techniques. Dans Portrait of Tracy par exemple, il utilise des harmoniques directement si je puis dire sur le manche, pas trop compliqué en principe sauf que lui arrivait à sortir des harmoniques là où personne n'en avait cherché auparavant.

Par contre dans Birdland, je vais essayer d'être plus clair (je ne crois pas que ce soit plectre et index, Jaco jouait avec ses doigts par ailleurs). On a de bonnes harmoniques à la 12è case, càd à la moitié de la corde. En partant de ça, Jaco plaçait un doigt de la main gauche sur le manche, et créait donc une nouvelle longueur de corde, plus courte (ce que nous fisons tous avec la main gauche d'ailleurs). Partant de là, il plaçait le pouce droit sur la moitié de cette nouvelle longueur, en quelque sorte l'équivalent de la 12è case par rapport à cette nouvelle longueur, et jouait la corde avec un de ses doigts.Ç

A priori, cette technique devrait fonctionner à la contrebasse, mais je n'ai jamais essayé (la flemme ? :oops: )
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: utilisation des harmoniques

Message par sencha »

oui, il me semble que qqn en a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum , c'est faisable je crois à la contre. Mais il ne me semblait pas que c'était cette technique qui était utilisée sur la première video, non?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: utilisation des harmoniques

Message par Patrick MANET »

riksha a écrit :e ne crois pas que ce soit plectre et index, Jaco jouait avec ses doigts par ailleurs
Oui mais ça revient au même, tu peux jouer sur une guitare à la main droite index + plectre ou index + annulaire.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: utilisation des harmoniques

Message par Patrick MANET »

Des harmoniques artificielles pas trop difficiles à faire sur la Cb (mise à part la justesse) en positions du pouce :
appuyer le pouce sur la corde de sol et effleurer la même corde avec l'annulaire qui doit se trouver une quarte au dessus. La note obtenue est la même que celle appuyée par le pouce mais deux octaves au dessus.
Ça sort très bien à l'archet, j'ai déjà joué ça dans une pièce de l'orchestre de contrebasses "Béret beurre cornichon". On fait donc la mélodie au pouce et ça sonne à l'octave du violon, c'est rigolo mais pas très facile lorsque la mélodie a de grands intervalles car pour que ça sorte bien il faut respecter cet intervalle de quarte qui est plus ou moins grand en fonction de là où l'on se trouve sur la touche...
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: utilisation des harmoniques

Message par riksha »

Oui, oui, mais je répondais à la remarque sur Birdland. :eh:

OK, merci pour la position, je vais essayer ça. :-o
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: utilisation des harmoniques

Message par sencha »

Cool Patrick, je vais essayer ça ce soir. Au fait pourquoi l'annulaire? Sûrement une question con, mais j'imagine que c'est faisable avec le pouce sur le sol et l'auriculaire sur le do (ça doit être le plus gros espace réalisable) non?
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: utilisation des harmoniques

Message par PierreYves »

jonathan a écrit :si quelqu un peut m expliquer de nouveau comment on integre une video ici bas.
La balise youtube fait tout le travail. Il suffit d'inclure à l'intérieur ce qui se trouve immédiatement après le signe =

Avec ton exemple :

Tu balises uniquement wxz4TPthn6o

[youtube]wxz4TPthn6o[/youtube]

Et un "truc" quand tu oublies... tu retrouves un sujet où il y a une vidéo et tu cliques sur le bouton "Citer" : tu retrouves le "texte" correspondant
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: utilisation des harmoniques

Message par Patrick MANET »

sencha a écrit :Au fait pourquoi l'annulaire ? j'imagine que c'est faisable avec le pouce sur le sol et l'auriculaire sur le do (ça doit être le plus gros espace réalisable) non?
Je n'utilise jamais l'auriculaire dans les positions du pouce. Il est trop court, ça fait trop pivoter la main. Ceci dit l'écart n'est pas énorme pour faire une quarte , ça marche aussi avec le majeur.
Répondre