Gammes, arpèges

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Gammes, arpèges

Message par michif »

Un site sympa conseillé par un forum de trompettistes, qui peut être intéressant pour tous les instruments

http://online-musical-scales.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Gammes, arpèges

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
thierrys
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2014, 12:24

Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys »

Bonjour, je viens aussi de la basse électrique, je travaille maintenant la contrebasse, voici ma question :
sur la méthode 2 de Rollez (gammes) comment développer le son des cordes graves dans les positions hautes?
NB jeu à l'archet ...
Merci...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Gammes, arpèges

Message par Patrick MANET »

Je comprends pas bien ta question. Tu parles de la difficulté de faire sonner les cordes graves aux positions du pouce ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Gammes, arpèges

Message par Dan »

Même interrogation que Patrick : ta question n'est pas fort claire.

Je crois comprendre néanmoins que tu veux parler de la difficulté qu'il y a à vaincre l'inertie des grosse cordes Mi et La, qu'on ressent à vrai dire presque autant aux positions du pouce qu'aux positions en haut du manche.

Pour passer cette difficulté :

Cordes à vide, métronome à 54 à la noire.
Tu attaques par la corde Ré.
Trois noires par archet (soit une blanche pointée). Tu fais deux tirés-poussés, tu passes à la corde Sol, puis tu redescends et tu remontes. Soit : Ré, Sol, Ré, La, Mi, La, Ré, Sol.

Tu enchaines la même chose avec deux noires par archet (soit une blanche), puis une noire par archet (N. B. : "un archet" = un tiré ou un poussé).

Si tu as un gros souci sur le Mi et le La, tu fais trois, ou quatre, ou cinq, etc., tirés-poussés sur ces deux cordes au lieu de deux.

L'idée est de "rentrer dans la corde" en laissant tomber le bras, mais sans y mettre d'intention musculaire. En somme, de privilégier la pression verticale "dans la corde" par rapport au mouvement horizontal. C'est seulement quand tu sens que tu as "croché dedans", pour parler comme les marins, que tu tires ou que tu pousses (en réalité, c'est quasi simultané, mais travaille avec cette idée de faire sonner la corde avec l'archet en déclenchant le son un peu comme dans un pizz).

Ça fera du bien de toute façon à ton jeu à l'archet sur toutes les cordes, et à terme, tu devrais sentir que la difficulté à mettre en branle les grosses masses du Mi et du La va s'atténuant.

Dix minutes par jour.

Surtout, reste avec le métronome à 54, ne cède en aucun cas à la tentation de passer à 56 puis à 58 et plus.
La vélocité, ça viendra plus tard.

Et tiens-nous au courant.

Edit J'avais écrit partout "poussé-tiré". Mieux vaut "tiré-poussé" (on commence l'exercice en tirant, c'est plus facile).
Dernière modification par Dan le 30 janv. 2014, 13:40, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 27 oct. 2013, 23:06
Localisation : Nantes

Re: Gammes, arpèges

Message par Melusine »

Merci de ces conseils Dan, moi aussi j'ai du mal à avoir un beau son sur les Mi et La : 10' ça fait long mais on sent que le bras met naturellement du poids à la fin... Ça a l'air de marcher ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
thierrys
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2014, 12:24

Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys »

Merci beaucoup pour les reponses rapides !
le jeu a l'archet prend du temps , je travaille aussi avec les méthodes de Bernard salles , et je promet de baisser la vitesse du métronome !
Une petite question, y a t-il vraiment beaucoup de pièces classique avec des re ou mib joues sur la corde de mi (donc vers l'aigu) ?
PS merci pour ce forum qui m'a permis de découvrir cet univers ...
Avatar de l’utilisateur
thierrys
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2014, 12:24

Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys »

Apparemment, je suis assez confus dans mes questions ...
Je vais prendre un exemple avec la methode rollez 2 .
il propose plusieurs doigtés ( dans le livre doigté 1 et doigté 2. ).
Pour sol mineur (2eme doigté page 8) sol et la corde de mi puis sib do re mi bécarre fa dièse et sol corde de la , le pouce viens ensuite pour le la ( même corde)...
Je voulais juste savoir si ce genre de doigté est vraiment utilise quotidiennement (pour un concerto ou autre) ou si c'est juste puremement technique ou pour "ouvrir" l'instrument...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Gammes, arpèges

Message par Dan »

thierrys a écrit :Je voulais juste savoir si ce genre de doigté est vraiment utilise quotidiennement (pour un concerto ou autre) ou si c'est juste puremement technique ou pour "ouvrir" l'instrument...
Quotidiennement non, ce serait trop dire. Mais le contexte musical peut l'exiger.

Par exemple en ce moment, j'ai justement à "sortir" un Ré quadruple piano dans une pièce d'orchestre.
Il s'avère que c'est beaucoup plus facile et que ça sonne bien mieux sur la corde Mi que sur le Ré à vide.

Le Do grave également, sonne souvent mieux sur la quatrième corde en bas du manche que sur la troisième en haut (ça "ronfle" plus).

Disons que ça fait partie du métier. Il faut savoir le faire.

@Melusine
Bon, si ça marche... Super !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
thierrys
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2014, 12:24

Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys »

Encore merci pour les réponses qui m 'aident dans ma recherche ...
Merci à tous pour l'accueil du forum .
Pour me présenter un peu plus j'ai à la base une formation de tromboniste classique et jazz, jouant aussi de la basse électrique ...
La contrebasse devient mon nouveau challenge ...
Avatar de l’utilisateur
thierrys
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2014, 12:24

Re: Gammes, arpèges

Message par thierrys »

MERCI :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Gammes, arpèges

Message par Maryse »

Un doigté n'est jamais vraiment fixé ou arrêté, surtout dans l'éxecution d'un morceau. ça dépend d'où on vient, de là où on va, de quel son on a envie d'avoir, et de plein d'autres choses. Chacun y trouvera sa logique. Par contre, une fois qu'on a trouvé le doigté qui nous va bien (surtout pour une pièce classique), c'est difficile d'en changer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre