Technique d'archet sur cordes boyau

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Technique d'archet sur cordes boyau

Message par Patrick MANET »

Je teste en ce moment des boyaux nus sur une vieille basse.
En pizz, pas de soucis, ? l'archet ça grince pas mal, même avec la colophane OAK qui fonctionne parfaitement sur les boyaux fil?s.
Je suppose que l'on doit adapter une technique spécifique sur ces cordes. Vitesse d'archet, pression, tension de la mèche...
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Bonjour !

Je crois que mon prof, qui utilise de la Pop's sur cordes en acier (assez proche de la Oak, non ?), se sert d'une autre colophane pour les cordes en boyaux nus quand il joue sur sa basse baroque : la Jade, plus poussi?reuse. Par contre, côté technique, l?, je ne sais pas trop... :( J'espère que d'autres pourront en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

Salut!

J'ai récemment eu làoccasion d?essayer la contrebasse de ma prof?, montée avec des boyau nus.
j'ai commencé ? jouer avec mon archet ? classique ? : comme pour Patrick, c?était pas terrible du tout ! :pale:
Ma prof? mça alors passé son archet baroque et mça montr? comment le tenir (prise devant la hausse, directement sur la baguette).
Et à partir de l?, ça marche tout seul ! :D
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

hello, alors si ton archet n'accroche pas malgré de la oak c'est par ce que tes boyaux sont tout neuf il faut les faire un peu, moi c'était pareil au debut maintenant sa accroche tout seul malgré un archet de m...e :wink: et ce d'un bout ? l'autre de la touche. en plus avec tenue a l'allmende c'est vraiment le mieux pour la pression et je pense que tu doit avoir toute la technique qu'il faut pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Si ça accroche, mais ça grince, genre bruit de porte, enfin presque :D
Effectivement les cordes sont neuves.
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

La OAK fonctionne bien avec les pizzicato alors?Tu les avaient bien monté sur une de tes basses non?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

La OAK fonctionne bien avec les Pizzicato et aussi avec les chorda Mi et La, car c'est du boyau fil? argent. C'est avec le boyau nu que je galère.
Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup les jouer, c'est peut-être ça, enfin j'espère...
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

Ne t'inqui?te pas patrick , c'est vraiment une question de temps moi mes chorda nu accrochent nickel et j'ai également reçu de nouvelle chorda E & A( qu'ils ont également revu car les diamètres sont làgerement differents. La E est plus fine et la A est plus ?paisse mais ça se joue au millimètre). ça fait trois jours quelle sont montées et ça accroche très bien, juste l'accordage ? stabilis?, mais quel son très sombre, profond et précis en plus, maintenant y'a plus qu'a bosser
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'espère que ça va vite fonctionner ? l'archet sur le boyau nu...
Quant à la tenue de l'accord, les boyaux nus Chorda contrairement ? ce que je pensais sont très stables. Trois concerts ces trois derniers jours en plein air avec soleil, ombre, froid plus tard dans la soirée, pluie pour finir :cry: ...
Comme dit un de mes potes, ça fait trois jours qu'on joue, ça a beaucoup plu :D
Que les cordes filées ? accorder, surtout la Pizzicato (le Mi).
La Chorda que m'a prêt?e un pote (le La) semble moins sensible et pourtant montée il n'y a pas très longtemps. J'attends encore un peu pour voir si ça se confirme...
Les Pizzicato par contre en tenue d'accord, ça craint grave :fac:
Et sans vouloir polémiquer, depuis que Sarkozy est président de la R?publique, t'as vu le temps qu'il fait :!:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Effectivement, il faut que le boyau se "fasse" un peu comme dit gor-gy. A part ça, par rapport aux cordes métal, il faut une vitesse d'archet plus grande et une pression plus faible pour que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

timo a écrit :A part ça, par rapport aux cordes métal, il faut une vitesse d'archet plus grande et une pression plus faible pour que ça fonctionne.
Ouais, je pense qu'on ne recherche pas la même esthétique de son avec du boyau qu'avec de l'acier.
Je n'?crase pas la corde, je lui donne de la libert? de l'air pour qu'elle vibre naturellement, sans force, j'essai de ne pas jouer fort mais timbr?, et comme dit mon prof, si les sp?ctateurs ne m'entendent pas qu'ils ferment leur gue*** !

Je prend mon archet baroque ? peine plus vers le milieu que l'archet moderne, mais evidemment il est beaucoup plus làger et n'est pas équilibré de la même manière.

Pour comprendre je fais, entre autres, ces exercices chaque jours :

Sons fil?s ? vide : 60 ? la noire pour commencer (après on réduit) : 8 noires par archet, puis 4, puis 2, puis 1, il faut être constant, avoir de belles attaques, pas facile mais on prend conscience de beaucoup de choses.

Mon prof m'apprend ? jouer avec tout le corps, quand je ne fais pas ça je perd en son et en qualité.

Tu peux aussi faire des exercices pour enfler le son, tu joues une note piano en partant du talon et tu y fais un crescendo en descendant l'archet près du chevalet et tu vas ? la pointe en remontant pour retrouver une nuance piano, on s'en sert pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Les exercices que tu décris sont les mêmes que pour un archet moderne bien entendu. L'archet baroque étant plus làger, s'il faut éviter de mettre trop de pression sur les cordes boyau, c'est certainement plus adapté.
J'en suis ? essayer que ça ne grince plus, ça commence ? venir, avec ces grosses cordes boyau nu ça semble assez long à s'installer, mais j'ai de temps en temps l'amorce du son que ça devrait donner, donc j'insiste :D
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

C'est marrant, mais en ce moment j'ai des Gamut sur D et G et des Spirocore sur E et A, et j'ai tellement pris l'habitude des boyaux nus que je grince davantage sur les cordes en acier !

Ceci dit, mon gagne-pain c'est le pizz, donc mon opinion vaut ce qu'elle vaut ! Pas grand'chose probablement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

alors les gamut Timo ça se passe bien ? quand pense tu par rapport a des chorda ?
Répondre