Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : Ce qui m' étonne c'est que, visiblement, ça ne vous choque pas la méthode d'apprentissage pratiquée. Franchement il n'y a rien qui vous choque dans le fait de se mettre à la Nanny en pizz sans l' archet et surtout de commencer les premiers morceaux "faciles" pour passer à un autre morceau largement plus difficile tout en shuntant tout l' apprentissage des autres positions :shock:
Si chuis dac ... ya du brûlage d'étape quand même, c'est ce que j'ai essayé timidement de dire en parlant des limites que l'on peut atteindre très facilement avec un simple arpège sur une triade basique, ou en disant que "c'est du brutal pour 4 mois".

Mais bon.. n'étant pas présente aux cours, c'est difficile de jauger.

Je trouve plus efficace de bosser les gammes, arpèges dans tous les sens (même à l'intérieur d'une seule octave pour commencer), surtout si la première motivation est de jouer jazz: une walk c'est une impro en noire, et c'est important de bosser des trucs qui "ouvrent" le manche vers l'impro, histoire de trouver des solutions immédiates dans ce qu'on est entrain de broder sur une grille d'accords, et qui n'est jamais toujours la même chose. Bosser les gammes, les modes principaux (ionien, mixo, eolien, dorien), dans tous les sens (allers retours etc) sur le cycle des quartes, puis idem les arpèges utilisés en jazz (Maj7, 7, m7, demi diminué, diminué) c'est à mon sens plus approprié... même avec un archet, basiquement avec des coups allers-retours, l'un n'empêche pas l'autre.

Cela dit, il a été question de la méthode de Rollez, qui ne fait que tourner autour de la gamme majeure, son relatif mineur et les arpèges partout, et c'est quand même bien pour structurer la main gauche et apprendre les notes.

Ray, tu joues un étude en Mib, mais est-ce que tu sais déjà jouer la gamme sur un octave, en allant la chercher dans le plus grave aussi (c'est à dire les notes sous mi bémol) dans plusieurs positions possibles, ainsi que les arpèges des degrés correspondants c'est à dire en harmonisant la gamme? Parce que sans ce travail préparatoire qui en lui même prend du temps, aborder de but en blanc une étude qui en plus amène des altérations, c'est quand même un peu hâtif.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

Maryse et Woody,

J'adhère à votre raisonnement : s'il n'y avait pas brûlage d'étape, je pense que je n'aurais pas posé la question initiale et la réflexion commune n'aurait pas pris cette tournure. En même temps, je ne regrette rien (nooon, rien de rien...) puisque cela m'a permis de faire plus ample connaissance avec quelques intervenants et d'apprécier votre sollicitude.

Oui Maryse, je travaille aussi les gammes sur tout le manche, par exemple en me faisant tous les degrés par modes ou tous les modes d'une tonalité (mmm... suis-je clair ?), en identifiant les noms des notes pour me familiariser avec leur position sur le manche quelle que soit la corde. Je fais aussi des arpèges basés sur les modes. Tout ceci sur le conseil de mon prof et de mon fils. Dire que je n'ai jamais fait ça sur la guitare ou sur la basse électrique...
woody_haleine a écrit : Cette page 42 fait suite à la 41 :mrgreen: et c'est bien souvent comme ça, il y a l'étude des notes de la position ici 4em 6degré sur chaque corde et sur une gamme ou sur une mélodie qui est toujours la même un morceau que l'on connais par coeur. Sur la page 40, il y a une étude qui est intéressant pas forcément en terme de musicalité, mais elle mélange les positions 1 2 3 (5eme degré) ce qui permet de se faire la main sur toutes les positions que l'on a déjà vues auparavant.
Bien vu, Woody, ça, ça me parle : que n'y avais-je pensé plus tôt (re-smiley qui se tape le front...). Je mets la page 42 sur pause, flash back sur la 41, et j'essaie déjà de bien comprendre et d'intégrer les positions et les degrés utilisés.

Et la révision de la page 40 me paraît en effet tout à fait pertinente, d'autant que je ne suis pas du tout à l'aise avec les positions (quoique je commence à comprendre) et les degrés (ça, c'est encore abscons, mais j'ai vu les pages expliquant les positions et les degrés : 7-16-20-31-33 etc.). Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus !

La contrebasse est le premier instrument que je souhaitais aborder méthodiquement, en en profitant pour rattraper mon retard en théorie musicale. Sans doute par respect pour l'instrument, qui m'impressionne, par sa personnalité. Et je me doutais que jouer sans apprendre, c'était prendre le risque quasiment assuré de se planter, d'être déçu et d'abandonner.

Il y a 6 mois, je ne savais pas lire une note en clé de fa (et à peine ânonner, en comptant les intervalles, en clé de sol). Je prends plaisir à découvrir aujourd'hui ce que je fuyais autrefois, et je dois beaucoup à mon fils, professeur intransigeant, qui m'a initié à l'harmonie et au solfège rythmique, depuis moins d'un an (lui, il enseigne la guitare électrique et la basse depuis la rentrée).
J'ai donc fait plus de progrès en théorie musicale depuis un an qu'en 55 ans de musique (commencée à 10 ans par... l'accordéon, un an en école municipale de musique. Dégoûté. Pas appris le solfège, le prof s'était cassé une jambe. Puis, vers 13 ans, "Apache" et l'attrait de la guitare, avec un prof pendant 2 mois, puis tout seul. Ca développe au moins l'oreille ! Et mon père était musicien amateur, j'ai donc toujours baigné dans l'ambiance.

Et puis voilà : après presqu'une vie de musique en amateur bricolo et touche à tout (guitare et basse essentiellement, mais aussi claviers, sax, clarinette, trompette, harmonica, percus, ...), l'envie de "faire les choses sérieusement" avec cet instrument si attachant (je ne peux pas passer devant sans lui faire chanter quelques notes).

Toute cette confession pour vous dire que j'apprécie vos conseils, vos remarques, qu'elles aillent dans mon sens ou non, tant qu'elles font réfléchir, mûrir et comprendre. Et toutes les heures déjà passées, comme tant d'autres avant moi, à lire toutes les infos disponibles sur ce forum, sur le matos, les capteurs, les archets, le travail, l'achat neuf ou d'occasion, eh bien, pour tout cela... merci !

PS : pour l'achat d'occasion, j'ai découvert cette page : http://ewenbass.free.fr/conseils.htm mais bien sûr... après avoir acheté la mienne !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par michif »

Je récapépète :

L'approche de Ray est surprenante, en effet. Son prof lui fait sauter des étapes. Pourquoi pas dans le cadre d'une démarche globale structurée.

Mais bon, étonnant, Ray, que ton prof ne t'enregistre pas l'étude, et sa démarche est tout à fait inhabituelle.

Dan et Maryse te mettent en garde, mais le Ray, il persiste.

Woody est choqué, on peut comprendre. Se lâcher après le travail académique du prof, c'est une chose, que ce dernier t'encourage à brûler les étapes, c'est pas banal.

Moi, du coup, me voilà à bosser une étude à l'archet pour l'enregistrer pour Ray, que ça aiderait dans son apprentissage. Nickel pour moi.

Maryse trouve super Nanny chiant et préfère le pizzicatage à l'arquation. C'est un choix de vie tout à fait respectable et respecté.

Bon, eh ben ça m'a l'air de bien se présenter, tout ça !

En attendant, les échanges sont intéressants.

Je vous tiens au jus.

:rotate:
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

michif a écrit :Mais bon, étonnant, Ray, que ton prof ne t'enregistre pas l'étude, et sa démarche est tout à fait inhabituelle.
Sans doute inhabituelle, c'est un musicien, pas un prof et il s'en défend. Je l'ai choisi pour avoir des conseils, pour éviter des erreurs grossières de débutant. Et puis voilà qu'il me sort Nanny et que, parallèlement au jazz et aux conseils, il m'incite à bosser plus académique. Or, ça ne me déplaît pas, bien au contraire. Mais soit : ça va trop vite sur ce plan-là, je l'ai bien compris.
michif a écrit :Dan et Maryse te mettent en garde, mais le Ray, il persiste.
Je crois bien avoir dit le contraire dans mes derniers posts... marche arrière toute, on retourne sur la terre ferme, et obligation pour mon... "prof" d'enregistrer ce qu'il me propose. J'ajoute pour être complet qu'il m'a juste demandé, dans un premier temps, un déchiffrage de cette étude.
michif a écrit :Moi, du coup, me voilà à bosser une étude à l'archet pour l'enregistrer pour Ray, que ça aiderait dans son apprentissage. Nickel pour moi.
C'est la bonne surprise du jour ! Si mon "prof" savait ça... c'est l'"effet papillon" dans toute sa splendeur ! Pourtant, je ne voulais pas me faire remarquer, et j'étais plutôt silencieux sur le forum jusqu'ici...
michif a écrit :Bon, eh ben ça m'a l'air de bien se présenter, tout ça !
En attendant, les échanges sont intéressants.
Et le tout dans la bonne humeur et le relevage de défi optimiste, génial ! Merci Michif !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par sencha »

dites, j'arrive après la tempête, mais moi je veux bien aussi une copie de la partoche pour essayer :rotate:
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

Je l'envoie en message privé à qui me la demande... (déjà fait pour sencha).
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par sencha »

Cool merci beaucoup.

J'ai jeté un coup d'oeil pendant ma pause de midi. alors, c'est très moche, mais pas plus que d'autres exercices pour débutant à la contrebasse. Bille, Simandl, Hrabe, même combat, même horreur... Je vais essayer de t'enregistrer le morceau ce week-end, si j'arrive à faire fonctionner mon matos.

Je rejoins mes prédecesseurs pour dire qu'il y a déjà beaucoup à maitriser pour réussir à jouer un morceau comme ça. Il faut une bonne accroche de la mèche, une bonne technique de main droite, une bonne définition (ne pas poser la mèche trop haut vers le manche), etc...

Quand j'ai commencé la contrebasse, mon prof m'avait donné une sonate à jouer dès le début. Un adagio, bien lent, et super dur à faire sonner. Beaucoup trop dur pour moi, mais de la belle musique. Quitte à s'envoyer un truc compliqué, j'aurais tendance à penser qu'au minimum la musique soit belle. Si t'accostes une nana au coin du bar... :mrgreen:

Je bosse des pièces avec mon prof, et à côté il me fait bouffer des petites études de Simandl. Si je faisais que du Simandl, je me serais jeté par la fenêtre (même si c'est sympa de temps en temps à jouer, hein) D'ailleurs hier soir, au cours je lui dis :
- Tiens, j'ai pensé à un truc, puisqu'on est en train de finir le recueil. Je pourrais le recommencer en le travaillant une octave plus haut.
- Ouais, tout peut se travailler... Ou on décide de passer à un truc musicalement plus intéressant! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Maryse »

sencha a écrit : J'ai jeté un coup d'oeil pendant ma pause de midi. alors, c'est très moche
Nan. Nanananan. On ne dit pas c'est très moche, on dit "je n'aime pas parce que c'est très moche". :D

De toute manière, la contrebasse pour brancher dans un bar c'est loupé. Ya plus de place pour la fille.. :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Buffal »

Maryse a écrit : De toute manière, la contrebasse pour brancher dans un bar c'est loupé. Ya plus de place pour la fille.. :winky:
:parfait:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par sencha »

bon c'est un mauvais exemple, parce que si je vois une nana au coin du bar, je la vire pour pouvoir poser ma basse :mrgreen:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par sencha »

hmmm, j'ai fait un truc à la va-vite, et maintenant je ne peux pas l'annexer, car le forum refuse les mp3... bon je l'ai dropboxé. Ca aide pas, c'est juste la première partie, mais bon.

https://www.dropbox.com/s/t6xikaeqfqm5ju9/nanny.mp3
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

Super ! Voilà un bon début. Ca, j'arrive à le jouer, en pizz (je n'ai pas encore d'archet). La seconde passe déjà beaucoup moins bien, quant à la troisième... je ne suis pas encore arrivé au bout. et pour l'instant (je me répète...), je reviens plutôt un peu en arrière. Mais je l'aurai, un jour, je l'aurai... ! (zut, comment on glisse un smiley ? marche pas...).

En tout cas, merci sencha, entendre que ça ressemble fortement à ce que je joue moi-même me réconforte déjà. Côté musicalité, c'est après que ça se corse pour moi... pour l'instant du moins ! Mais je vais me les faire mesure par mesure, deux par deux, etc. en solfège d'abord, sans et avec rythme (c'est pas du spanish tinge, dommage...), en étude des positions et degrés ensuite, en exécution enfin. Chi va sano va piano (même si c'est pas le cas) et menajo sua montura (ou quelque chose d'approchant).

Et même si vous m'envoyez la version complète (sencha et tous les ceusses qui voudraient s'y mettre), je m'engage à ne pas essayer de la jouer "à la feuille", selon mon habitude, mais à passer par le chemin vertueux que vous me conseillez. Et si ça doit prendre 6 mois, c'est toujours moins qu'en prendre pour vingt ans (moins la remise pour la peine...).
Dernière modification par Ray 68 le 04 déc. 2013, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

Maryse a écrit :J'ai jamais ouvert une seule étude de Nanny et j'ai bien fait, c'est ch*** comme un dimanche en belle-famille ce truc. :shock: Même pas joli, scolastique, redondant, fastidieux... bouuuuh.
sencha a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil pendant ma pause de midi. alors, c'est très moche, mais pas plus que d'autres exercices pour débutant à la contrebasse. Bille, Simandl, Hrabe, même combat, même horreur...
C’est parce que vous pensez a priori « Nanny = vieux machin » et « exercice = école = emmerdement ».

Si vous lisiez la pièce en pensant « c’est un pastiche du baroque = je vais essayer de la faire sonner comme si c'était tiré d’une suite de J.-S. B. », vous entendriez que ça peut être joli pourvu qu'on le veuille.

De toute façon, devant n’importe quelle pièce, il me semble qu'il vaut mieux se dire « comment je vais faire pour que ça sonne et que ça soit beau ? », plutôt que « c’est tarte, je veux pas jouer ça ! » ou « Bof, ouais, bon je la joue, mais c'est vraiment parce qu'il faut ».

C’est pas ça, être musicien ?
Dernière modification par Dan le 04 déc. 2013, 12:41, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

Dan, ton positivisme permanent (du moins dans les posts que j'ai lus) me convient très bien. C'est dans le même esprit que je travaille cette Nanny. La musique, c'est de toute façon du boulot, autant y trouver de bonnes raisons de passer par là.

Moi, cette petite étude, je la respecte : en l'écrivant, Edouard (de là où il est, je suppose, il doit accepter cette familiarité d'un de ses "élèves", a dû penser "Tiens, le vais leur écrire un truc qui va leur faire penser à une suite de Bach, dans le style baroque, et leur coller différents doigtés avec des grands démanchés, histoire de les faire atterrir pile poil sur la note. S'ils y arrivent, chapeau, ils sont sur la bonne voie. Sinon, ils sont tout de même sur la bonne voie, puisqu'il verront où il y a du taf...". Le langage a été un tantinet réactualisé, pour ne pas trop sentir la naphtaline, mais l'intention est la même.

Et lorsque j'écoute l'interprétation de sencha, ben... j'imagine la même chose par un orchestre symphonique, avec des contre-chants violons, violoncelles, etc. Genre concerto brandebourgeois. Du coup, je me sens comme l'apprenti sur la voie du compagnonnage, mettant mes petits doigts là où d'autres les ont mis avant moi (je ne peux pas trop parler de pas dans ceux des anciens, on ne marche pas trop en jouant de la contre...).
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par sencha »

houlà, y a pas d'interprétation dans ce que j'ai joué, c'est du baclé et tout et tout. La seule ambition du truc, c'est de donner une idée de la suite mélodique.
Dan a écrit :C’est parce que vous pensez a priori « Nanny = vieux machin » et « exercice = école = emmerdement ».
D'ailleurs Dan, je t'interdis d'imaginer ce que je pense :mrgreen: J'ai rien contre Nanny. Il se trouve que je travaille avec les petites études de Simandl en ce moment. Certaines sont belles, mais en général, c'est quand même de la bouse. Le défaut de ses pièces sont de faire travailler une ou deux difficultés spécifiques et laissent de côté en apparence l'aspect musical.

Ca te fait penser à une suite de Bach? Harmoniquement c'est très pauvre! et les cadences se répètent sur 4 accords, génial! J'ai pas une grande expérience des suites de Bach, mais je me suis réellement éclaté (et je m'éclate encore) en essayant de jouer le prélude de la deuxième suite pour violoncelle en ré mineur (arrangé en mi mineur) Bref, entre cette étude de Nanny qui va m'accompagner pendant un mois et le prélude de Bach qui va m'accompagner toute ma vie, le choix est fait.

Et justement, je pense que ça doit être très dur pour des musiciens de jouer une musique qu'ils n'aiment pas. Certains refusent même de le faire, si je prends l'exempler de Richter. D'ailleurs, je suis débutant, je rechigne pas à travailler plusieurs heures par jour l'instrument, mais j'ai 35 balais, et j'ai pas le même temps devant moi qu'un gosse de 10 ans qui débute, j'aime autant apprendre la musique en me faisant plaisir (et allez pas me faire dire qu'on peut pas avoir du plaisir à jouer cette étude de Nanny, hein!!! c'est juste pas à mon goût) :mrgreen:

Boaf c'est pas un débat nouveau. :rotate:
Répondre