Nouvelle C 21

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Nouvelle C 21

Message par Gergovix »

Bonjour à tous,

Je vous fais suivre un mail que j'ai reçu, comme peut-être certains d'entre vous, de Patrick Charton.
Il s'agit d'une info sur sa nouvelle basse, la C21, faite dans un nouveau matériau.
Je l'ai essayé il y a quelques semaines, je me suis d'abord dit, encore un truc style carbone ... mais en fait pas du tout, j'ai été bluffé par le son, mais aussi étonné par les nombreuses innovations. Tout est réglable instantanément et très précisément, par le contrebassiste, sans aller chez le luthier :D
C'est simple et bien pensé, voici quelques points intéressants que j'ai noté :

- Réglage très précis de la hauteur de cordes, sans que l'accord ne bouge (normal, ce ne sont pas les cordes qui bougent, mais le manche)
- Réglage de la hauteur de pique avec le pied.
- Lorsque la pique est entièrement rentrée, la basse tient verticalement, posée sur le sol
- Et surtout, et ça c'est très fort, réglage de la tension de l'âme à l'aide d'une clef 6 pans (il y a petit trou sur le dos de la basse)
- Réglage de la poiriette à l'aide de 2 vis.
- Possibilité de changer d'un coup tout le jeu de cordes (soliste, orchestre, boyaux ...)
- Démontage et remontage très rapide du manche
- Dimensions vraiment réduites de la basse une fois dans l'étui ... etc.
Vraiment, cette basse est étonnante.

**********************************************************************************************************************
Comme promis voici des nouvelles de ma "C21" qui sortira pour le Salon Musicora à Paris du 4 au 6 avril.
Cette "C21" dont la forme est empruntée à la "B21", garde sa table en épicéa et son manche en érable. Elle présente pourtant une révolution : le fond et les éclisses sont fait dans un matériau hors du commun, le TECHTONE (R) .
Fruit d'un an de recherches, ce nouveau matériau a été conçu pour remplacer l'érable vibrant.
Une multitude d'expérimentations et une batterie de tests comparatifs ont permis d'obtenir des propriétés de flexibilité, nervosité, résistance au poinçonnement, résonnance et timbre équivalentes à celles de l'érable. Le résultat : impossible de différencier le Techtone du bois lors des tests effectués à l'aveugle.
La sonorité de la "C21" est à l'image de ce matériau : aussi proche que possible du son du bois, d'autant que la table d'harmonie (première membrane vibrante de l'instrument) est restée en épicéa. En pizz comme à l'archet on trouve une grande profondeur de son, une bonne attaque, un timbre et une résonnance qui font de cette contrebasse un instrument sans égal dans son créneau de prix (inférieur à 10000 Euros).
Au niveau des fonctionnalités, on retrouve dans la "C21" le manche démontable, les hauteurs de cordes réglables, la pression des cordes réglable, la pique réglable au pied, le cordier tenseur permettant de détendre les cordes d'un seul geste )
Là encore quelque nouveautés sont apparues : le cheviller amovible permettant de changer de type de cordes instantanément, un choix de têtes sculptées interchangeables, et surtout une âme télescopique à réglage harmonique.
L'étude de l'étui de transport est terminée et le prototype donne beaucoup de satisfactions : léger, peu encombrant, très maniable il est aussi malin pour ce qui est d'optimiser toute la place disponible.
Je vous invite à venir découvrir la "C21" à Musicora ou dans mes ateliers de St Etienne ou de Paris.
Cordialement,
Patrick CHARTON
*************************************************************************************************************************
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Nouvelle C 21

Message par marco_de_paul »

OUAAAOUUUH !
Je suis passé en vitesse à musicora ce matin et Patrick Charton m'a consacré une dizaine de minutes pour me présenter sa nouvelle C21.
Pendant ce temps là un contrebassiste jouait fort bien à l'archet sur une B21 (celle qui est entièrement en bois) : le son était vraiment admirable ( mais bon 23000 Euros tout de même :eh: )
Donc la C21 , ben c'est comme une B21 mais avec des éclisses et un fond en matériaux composites mis au point par Patrick Charton. Pour le reste tous les réglages, démontages et astuces, y sont (voir ci-dessus). Le plus impressionnant c'est le réglage de l'ame "en direct". Pendant que je jouais en pizz, le luthier tendait et détendait l'ame avec la clé allen à travers le fond de l'instrument. On entend instantanément la facilité de jeu et le timbre qui changent et l'on peut ainsi choisir très facilement sont compromis préféré ! C'est fantastique ! Alors que pour un instrument "normal" il faut aller chez le luthier et avoir de la mémoire entre chaque changement. Génial :!: :!: :!:
Et en plus j'imagine qu'à l'archet ça doit être encore plus impressionnant.
Le prix ? 9400 Euros (de mémoire).
Je ne sais pas s'il comprend le 2e manche avec 5 cordes et la caisse sur mesure (à ce prix la c'est peu probable) mais c'est vraiment un bel instrument, bien fabriqué, bien pensé, moderne, et qui sait convaincre par ses qualités musicales.
Comment reperes j'ai ma modeste CB Mirecourt à 6000 Euros et la Mirecourt de mon professeur à 12000 Euros. Et bien cette C21 se situe effectivement entre les deux à mon avis, mais avec beaucoup de facilités pratiques qu'un instrument traditionnel ne peut avoir.
Il ne reste plus qu'à remplir sa tirelire :!:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle C 21

Message par Patrick MANET »

Merci pour le compte rendu :parfait:
Pas pu aller à Musicora cette année :cryh: :cryh: :cryh:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Re: Nouvelle C 21

Message par po »

ah la la moi non plus j'ai pas pu (bon d'accord, voullu) y aller :-(
c'est vrai que j'aurai vraiment voullu voir a quoi elle ressemble cette grand mere!
mais en meme temps c'est pas un peu tristoune comme instrument? je veux dire, elle n'est pas toute en bois, elle est bourrée de gadgets, si, s'ils sont certes tres pratiques et amusant, font peut etre perdre un peu de charme a l'instrument.... ça devient un robot ou une machine... c'est un peu dommage de perdre l'image d'un luthier qui s'arrache les cheveux sur un reglage d'ame ou sur une poiriette.... d'autant que comme tu l'a dis marco, cette contrebasse reste moins chouette que la mirecourt de ton prof.
enfin moi je dis ça je dis rien.... c'est vrai que le coté demontable et genial (philippe bodard avait deja conçu un violoncelle demontable au debut des années 90, il en avait vendu deux le premier jour de musicora cette année la).
vivement que je la vois! il va le mettre sur internet?
Répondre