Un petit problème de vocabulaire

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Un petit problème de vocabulaire

Message par Séb »

Bonjour,
j'ai besoin de vos lumière. Je lis un article de Dadid Gage - in english of course - sur les différents facteurs à prendre en compte pour régler une contrebasse et un mot m'échappe: the bassbar. J'imagine que c'est la table d'harmonie mais j'aimerais en être sûr.
J'ai été voir sur le site de Pierre (très bien fait et très fourni) mais ce mot n'y figure pas.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par Pierre »

Bonjour
Merci pour tes compliments sur mon site, il manque une partie lutherie pure avec des schémas je m'y collerai dès que j'aurai un peu plus de temps

the bassbarr se traduirait en français par "barre de basse" il me semble aussi qu'elle s'appelle barre d'harmonie mais sous réserve pour ce dernier terme
une photo c'est plus parlant
http://doublebassmaking.com/ SUR LA PAGE THE BASSBARR

la table d'harmonie c'est "the top" "the belly" in english et la table tout cours dans le langage ordinaire
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par Séb »

Je viens de naviguer un peu. En fait ça n'est pas la table d'harmonie mais une pièce de bois (une barre) collée en longueur à l'intérieur sur la table. L'équivalent français est difficile à trouver: j'ai vu barrage. Mais bon ...
Merci
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par Séb »

Non, en fait je viens de trouver la "barre d'harmonie". ça doit être ça (j'ai trouvé ça à propos d'un violon mais le terme doit être le même pour la contrebasse).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par Maryse »

Vivi, c'est ça, c'est la barre d'harmonie, qui est située du côté corde de mi, sous la table (tu peux la voir quand tu regardes par l'ouïe qui correspond), Pierre t'avais répondu un peu plus haut. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par po »

la grosse babarre!!!! :mrgreen: Oui le mot c'est barre d'harmonie, on dit barre le plus souvent.
Elle sert a maintenir la table, a la soutenir en contrepartie de la pression exercée sur la table (plusieurs centaines de kilos), et également pour transmettre les vibrations. Sa collegue pour les aigus, c'est l'âme!
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par Séb »

Ok merci.
désolé Pierre c'est vrai tu avais le mot, mais trop d'infos d'un coup et je me suis emmêlé les pinceaux: table, barre, bassbar ...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par timo »

po a écrit :la pression exercée sur la table (plusieurs centaines de kilos)
Heu, désolé de faire mon pédant, mais plusieurs centaines de kilos c'est un peu enthousiaste... ;-)

La tension d'une corde varie de 20 kg environ pour du boyau à 35 kg et des poussières pour les cordes métal les plus tendues.

Donc si on fait du body building et qu'on a des Spirocore rouges/vertes sur sa basse, on a au total 140 kg de tension sur les cordes. La pression sur la table dépend de la tension des cordes et de l'angle que font les cordes à l'endroit où elles passent sur le chevalet. On peut la calculer avec cette formule :
Image
(T = tension, a = angle)

Sur ma basse, l'angle en question est de 30° environ (ou 150° suivant le sens dans lequel on voit ça) donc ça nous fait 72,5 kg de pression en tout... Pour du boyau, ça descend à 41,5 kg.

Ouais, je sais, chuis relou... :fray:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par Séb »

Salut
L'angle de 30° sur ta contrebasse c'est celui formé par la ligne des cordes du sillet au chevalet et la ligne imaginaire dessinée dans le prolongement des cordes du cordier vers le chevlet ? Je ne sais pas si je suis très clair ?
Par contre question de cancre: si dans ton calcul, tu remplaces tes 30° par tes 150 ° (l'angle complémentaire) ça change tout non ?
Ensuite, Timo, autre question de cancre, on voit deux types de cordes sur ta basse: c'est koi ? (Ne vous moquer pas ).
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par timo »

Séb a écrit :L'angle de 30° sur ta contrebasse c'est celui formé par la ligne des cordes du sillet au chevalet et la ligne imaginaire dessinée dans le prolongement des cordes du cordier vers le chevlet ? Je ne sais pas si je suis très clair ?
C'est bien ça, et tu es probablement plus clair que moi ! :fray:

Attends, voilà un dessin explicatif :
Image
Séb a écrit :Par contre question de cancre: si dans ton calcul, tu remplaces tes 30° par tes 150 ° (l'angle complémentaire) ça change tout non ?
Oui bien sûr, cette formule ne fonctionne qu'avec l'angle indiqué plus haut, mais l'angle complémentaire est plus facile à visualiser sur la contrebasse vu que c'est l'angle réel que font les cordes sans besoin de ligne imaginaire.
Séb a écrit :Ensuite, Timo, autre question de cancre, on voit deux types de cordes sur ta basse: c'est koi ? (Ne vous moquer pas ).
Les deux cordes aiguës c'est du boyau nu, et les deux autres du boyau filé argent. La photo n'est pas à l'envers, c'est moi qui suis gaucher. :-P
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par katogan »

La pression sur la table dépend de la tension des cordes et de l'angle que font les cordes à l'endroit où elles passent sur le chevalet. On peut la calculer avec cette formule :
Image
(T = tension, a = angle)
Oui et on remarque que la résultante des forces de tension n'est pas exactement dans l'axe du chevalet mais légèrement en avant (et qui donc a tendance à le faire basculer en avant), ce qui doit expliquer que ce dernier est taillé avec une inclinaison à l'avant (vers la touche) plus importante qu'en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par Patrick MANET »

timo a écrit : Image
La Vache :!: :!: :!: :roll: :roll: :roll: :parfait: :parfait: :parfait: :ninja: :ninja: :ninja:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par po »

je pense que la taille d'une barre et le choix de son forçage se fait en fonction du bois donné, du resultat que l'on souhaite obtenir en matiere de son, et d'une part d'intuition........ il n'y a pas deux barre pareille et je ne connais pas de luthier qui applique une formule mathematique pour ça....
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Un petit problème de vocabulaire

Message par GOUGI »

Bonjour,
personnellement je n'utilise pas de formules mathématiques pour fabriquer une barre d'harmonie, je la taille en fonction de la résistance que je souhaite qu'elle oppose à la pression exercée par les cordes.
Pour cela il faut connaitre le type de cordes qui seront installées avec une pression qui variera de 80Kg à plus de 170Kg, la densité de la table et la mécanique de la voute.
En fait c'est assez empirique, il suffit après collage d'affiner la barre en fonction de la souplesse recherchée. Pour cela il suffit d'appuyer à chaque extrémités de la barre pour en constater la souplesse et la résistance.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre