Changer sa touche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Changer sa touche

Message par Funkdafied »

Félicitations :D :parfait:

J'ai une question qui me taraude :?:

Est-il facile de convertir une contrebasse gauchère en droitière :?:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changer sa touche

Message par Maryse »

Funkdafied a écrit : Est-il facile de convertir une contrebasse gauchère en droitière :?:
Bin pas facile... faut inverser la barre d'harmonie ainsi que l'âme.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Changer sa touche

Message par mil »

Patrick MANET a écrit :Super bravo !
Le pan coupé, j'aime pas trop, tu as bien fait de faire un arrondi.
Au dessus d'une photo tu parles de ta nouvelle touche dont la couleur change au rabotage ?
Si c'est le cas, il y a des ébènes avec les flammes tirant sur le rouge, c'est donc normal, pas de teinture de la touche.
Encore mes félicitations :parfait:
Merci Patrick !
Oui, exact, j'en ai déjà vu, mais dans mon cas, la teinte noire était uniforme, en dessous et au dessus... C'est en grattant qu'on voit apparaitre le bois plus clair. Mais ce n'est pas grave, c'est un bois dur et qui se polit très bien, c'est l’essentiel.
Il faudrait que je revois la forme du manche car je ne suis pas entièrement satisfait. J'ai surtout réduit la largeur avec l'arrondi qui va bien pour faire quelquechose d'homogène, mais je n'ai pas touché à l'épaisseur. J'ai donc, pour exagérer un peu, un profil un peu en "V". Je vais donc réduire l'épaisseur pour obtenir un arrondi parfait !

Les cordes que j'ai posées sont celles ci :
Image
Je les trouve très bien. Même si je manque d'expérience pour avoir le recul suffisant.
Maryse a écrit :Message par Maryse » 03 Avr 2016, 17:03
Funkdafied a écrit:
Est-il facile de convertir une contrebasse gauchère en droitière :?:
Bin pas facile... faut inverser la barre d'harmonie ainsi que l'âme.
J'ajouterai aussi que les épaisseurs de table sont différentes coté basse et coté aigus.
De mémoire, il y a une surépaisseur sur la zone située autour de la positon de l’âme.


Sinon, j'ai le projet de me construire ma contrebasse.
J'ouvrirai un sujet le moment venu.
:rotate:
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Changer sa touche

Message par Funkdafied »

Maryse a écrit :
Funkdafied a écrit : Est-il facile de convertir une contrebasse gauchère en droitière :?:
Bin pas facile... faut inverser la barre d'harmonie ainsi que l'âme.
Merci pour l'info :D :parfait:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Changer sa touche

Message par mil »

Bonjour !
Petit retour d'expérience, un an après !
J'ai bien crapahuté avec la belle : de nombreux concerts, stages, et même l'enregistrement de notre album. Ca m'a changé la vie et je m'y suis bien habitué... mais tout de même, à deux points près :
- mon creux de touche n'était pas suffisamment creusé et une petite bosse en bas causait une belle frisouille sur la corde de Sol. J'étais pas trop embêté, car je joue principalement en première position.
- le manche. j'avais réduit la largeur de manche, parce que la nouvelle touche était plus étroite que celle d'origine. Mais je n'avais quasi pas retouché l'épaisseur. Pas trop grave, je m'y étais habitué, même sur des longs concerts. Mais les potes contrebassistes trouvaient qu'elle était injouable...

En février, j'ai souhaité changer de cordes pour avoir un son plus "roots", moins dur, car il m'arrive de slapper un peu, dans des registres country/bluegrass.

Ayant profité d'un concert à Paname, je me suis dit que j'allais quand même aller voir un luthier pour savoir ce qu'il pensait de ce changement de cordes, ce qu'il me conseillait.
Je suis allé voir Bruno Brette qui a un peu halluciné sur l'épaisseur du manche et le fait que j'en jouais tous les jours... et il m'a fortement conseillé de grosses modifs : raboter de la touche pour virer la frise (elle frisait d'ailleurs partout), désépaissir le manche, changer le chevalet et les cordes (les Pyramids, c'est quand même pas top) : il m'a mis des spirocore.
Bref, le gros chantier.
Je lui ai laissé une journée,
Et je n'ai plus du tout le même instrument. Métamorphosée, la belle !!! Au niveau du jeu, j'ai du me réhabituer, mais c'est tellement plus facile.
Bruno a fait un travail remarquable !
:parfait: :parfait:

J'ai toujours pas changé mes cordes, pour avoir un son plus "roots", mais j'ai un instrument jouable qui me change la vie.
Je pense essayer les cordes Innovations Supersilver.

Tout ça pour dire, que bricoler soi même, c'est passionnant et rigolo, mais l'intervention d'un luthier qui fait ça tous les jours depuis plusieurs décennies... ben, y'a pas photo... :???:

Et en particulier, Bruno Brette, il est vraiment très sympathique et son nouvel atelier d'Aubervilliers est vraiment hyper agréable !!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changer sa touche

Message par Maryse »

mil a écrit : Tout ça pour dire, que bricoler soi même, c'est passionnant et rigolo, mais l'intervention d'un luthier qui fait ça tous les jours depuis plusieurs décennies... ben, y'a pas photo... :???:
Ouais, c'est quand même très technique un instrument de musique. Super pour toi en tout cas! Longue vie!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre