Reglage chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Reglage chevalet

Message par roulllio »

bonjour a tous,

je voudrais me lancer dans un reglage de hauteur de mes cordes par rapport a la touche.
je voudrais les descendres un peu plus pour faciliter les deplacements, pour ça je vais modifier le haut de mon chevalet cordes par cordes.
j'aimerais savoir s il existe une hauteur minimale conseillé pour chaque cordes ?
je supose qu on ne peux pas les descendre trop bas ... y a t il des hauteurs de reference ? en classique en jazz ? je supose que oui mais qu'elles sont elles ?
pour infos j'ai mesuré mes cordes en plaçant un reglé a la base de la touche et verticalement sur chaque cordes, et j'obtient : 9mm pour le E 10 mm pour le A 9 mm pour le D et 8mm pour le G,
on m a dit qu il existe des hauteurs de reference mais je ne sais pas ou les trouver....

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage chevalet

Message par Patrick MANET »

En principe, si tu as le sol à 8, tu devrais avoir une progression constante du sol jusqu'au mi, par exemple 8, 9, 10, 11.
Là, le mi est plus bas que le la, en principe c'est pas terrible.

Je serai toi, je laisserai le mi comme il est et je creuserai à la lime les encoches des autres cordes afin de les baisser de 1 mm. Tu essaies, si ça n'est pas suffisant tu peux encore enlever 1 mm. En général, on a 6 mm sous le sol.
Je ne te conseille pas de descendre en dessous et à chaque étape, vérifie que ça ne frise pas trop. On peut avoir des cordes encore plus près de la touche si la touche est impeccable et de bonne qualité pour tenir dans le temps. Mais si la touche est moyenne, donc pas très régulière, ça peut se mettre à friser sur certaines notes.
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Reglage chevalet

Message par roulllio »

ok merci

tout d abbord quant tu dis 6 mm sous le sol tu part de la touche jusqu a "la base " du sol ? ou jusqu' "au milieux" de la corde ?

si je suis ton raisonement je peux donc laisser le mi a 9mm et descendre le la à 8 le ré à 7 et le sol à 6 ?
se serait l idéal ?

merci
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Reglage chevalet

Message par roulllio »

bonjour'

les mesures sont prisent de l extrémité de la touche, coté chevalet, "au bas(dessous)" de la corde ? ou "au millieu" de la corde ?


et pour un reglage à 9 8 7 6 mm quand pensez vous ?

merci
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Reglage chevalet

Message par roulllio »

je suppose qu un reglage plus bas est possible au risque avec le temps les cordes se mettent a friser...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage chevalet

Message par Patrick MANET »

roulllio a écrit : 30 mai 2017, 22:45 tout d abbord quant tu dis 6 mm sous le sol tu part de la touche jusqu a "la base " du sol ? ou jusqu' "au milieux" de la corde ?
A la base.
roulllio a écrit : 30 mai 2017, 22:45je peux donc laisser le mi a 9mm et descendre le la à 8 le ré à 7 et le sol à 6 ?
se serait l idéal ?
Idéal je ne sais pas mais ça correspond au standard (pour des cordes acier) si la touche a un bon arrondi.
Mais commence déjà à enlever 1mm à La Ré Sol. 1mm c'est déjà beaucoup en terme de sensation, ça sera déjà beaucoup plus souple.
Si c'est encore trop dur, vas-y petit à petit, peut-être que sur ta basse ça va bien fonctionner à 7 ou 6,5 ou 6...

Il faut faire un compromis entre puissance et facilité de jeu. Plus les cordes sont près, plus c'est facile à jouer mais risque de frise et instrument moins puissant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage chevalet

Message par Patrick MANET »

Au fait, c'est quoi ta basse et tes cordes ?
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Reglage chevalet

Message par roulllio »

oui

c'est une 3/4 en contre plaqué tcheque, et les cordes sont des spirocores light..
les mesures se font de la base ou du milieu de la corde ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage chevalet

Message par Patrick MANET »

Surtout avec des light, ne descends pas trop brusquement les hauteurs, ça frise plus facilement que des mediums.

Mesures à la base, je te l'ai dit précédemment :-)
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Reglage chevalet

Message par roulllio »

ok merci
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Reglage chevalet

Message par gromer »

une 1/2 plutot sympa, montée spiro weich 3/4. Quand je l'ai eue, elle sortait de chez le luthier, montée flexocore 1/2( je crois), tres bas,le sol autour de 4 ou 5, chevalet reglable, impec pour recommencer à jouer apres les tendinites. Au bout d'un moment, je trouvais ça un peu mou et j'ai remonté le chevalet d'un quart de tour de part et d'autre. J'ai eu l'impression que ça frisait davantage mais mis sur le compte de ma "debutance", pour rester poli et bienveillant.Ca fait quand même plusieurs mois de travail depuis.

En ce moment, je bosse Luiza, à la fondamentale. Pas de pb de placement, parfois du faux. Mais surtout, de la frise, pour autant que je m'applique. Sur ce genre d'exercice, c'est à s'arracher les cheveux.Do fa ( sur D , en fin de compte), tenus, c'est pas faux mais juste immonde. Je viens de mesurer, avec un double decimetre qui n'accede que les exterieurs. J'arrive à 7 sous G et 11sous E ( depuis l'arrondi de la touche). Donc à peu pres dans les clous, eu egard à ma vue basse. Ca frise surtout à partir des notes appuyées sur A et E. J'ai pensé que c'était la main fautive, pas assez de force pour sortir un sol grave propre ( j'avais pris la mauvaise habitude de jouer avec juste un ou deux doigts, " vibrato style", plus de force donc). C'est moins degueu sur le Db Eb milieu de manche mais les notes sont plus courtes.

Alors?

je ressors ma pince à demonter les eviers pour remonter d'un quart de tour? Je vais voir un luthier? je continue à bouffer des gammes en main classique en me disant que " ça viendra"? C'est ce que me dit ma prof. Mais p.. y'a du taf derriere. How long?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglage chevalet

Message par Maryse »

C'est normal que ça frise car trop haut, pas assez de force. 7 sous G et 11 sous mi c'est bcp trop (bon c'est ce que j'ai mais j'ai la basse qu'il faut et les mains aussi). Le standard tourne autour de 9 sous E et 6 sous G, en gros. Mais surtout, on mesure la hauteur pour relever les côtes, sinon combien ça fait on s'en fout! C'est la sensation qui compte. L'agréabilité du jeu. Trop dur, trop mou... La bonne longueur, c'est quand les jambes touchent par terre ;-)

Il faut tourner les molettes pour les baisser les cordes, pas pour "remonter d'un quart de tour" comme tu dis.

Mais ce n'est pas possible qu'avec un quart de tour, à la base, tu passes de 4.5 sous G à 7...

Méthode: Tu fais une marque au marqueur à midi sur les deux molettes, tu as un repère de combien tu tournes. Et tu places ces marques à 6h, un demi tour pour descendre. C'est tjrs galère de savoir dans quel sens il faut tourner, je m'y prends tjrs à +sieurs fois. Je mate le filetage pour repérer le sens d'enfoncement par exemple, alors je sais que je baisse.

Pour plus de facilité, détendre les cordes d'un bon tour de clef.

Cela dit, une basse ça bouge donc que l'action semble varier toute seule c'est normal. En ce moment, avec la météo qu'on a ça bouge d'autant plus. Ça peut...

Ensuite, contrôler la verticalité du chevalet. Même non, chuicon, en tout premier, contrôle la verticalité du chevalet!! De profil, l'arrière doit être perpendiculaire à la table. S'il penche vers l'avant, tu le ramènes (vidéos explicatives) déjà ça va baisser l'action.

Edit: Ensuite, si nécessaire tu bidouilles aux molettes en avançant de demi tour en demi tour. Puis ensuite moins que ça pour affiner, sachant que quand on tourne la molette aiguë par exemple, ça influence aussi les cordes de A et E dans une moindre mesure. Au moment très précis du réglage, on joue avec les deux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Reglage chevalet

Message par gromer »

les molettes étaient vissées à fond au ras du chevalet. Pas de filetage visible. J'ai fait des marques et ramé pour "sentir", sous la pince, que ça se libérait un peu, donc montait. Toujours pas de filetage visible, ou à peine.
Par contre, du coup, j'ai pt etre fait bouger le chevalet. Je regarde ça demain.
Et je descendrai un peu.
Merci.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Reglage chevalet

Message par gromer »

Non, le chevalet semble bien droit. Il n'a pas bougé, je retrouve les marques au crayon sur la table autour des pieds faites quand j'avais changé les cordes. Par contre, elles ont peut-être besoin d’être changées? Au niveau du bord du chevalet, le filetage travaille un peu, normal sans doute. Mais le filetage du E au niveau du cordier a dechiré la soie, depuis lurette, sans doute , oxydé. Elles avaient 6 mois quand Olive me les a vendues, ça fait tout juste un an. Ces derniers temps je joue pas loin de deux heures par jour. L'accordage est stable. J'ai pas l'impression qu'elles soient "vides". Et je lui colle des beignes pas mal.

Au fait, j'avais remonté les cordes pcq je chopais des ampoules d'echauffement au bout de l'index qui frottait sur la touche niveau corde G en argougnant. Ca ne me le fait plus depuis.

Pt être que la table a un peu travaillé? Fantobass est passé le mois dernier et a observé que les ouïes s'enfonçaient un peu. C'est une semi, jolie table en "pin" je crois.


hmmph! je viens de regarder la video Upton. Mon chevalet s'arrondit( dans "le haut", vers les cordes) du coté cordier et bien horizontal coté touche. Pour le contact pieds du chevalet sur table, je rentre à peine une bout de papier sous le coin inferieur interne du pied gauche ( coté G) et rien du tout sous le pied E.

Bon, ça va être visite au luthier.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Reglage chevalet

Message par michif »

Tu n'as pas de voisin contrebassiste ? Ce serait sympa que vous passiez un petit moment ensemble sans passer systématiquement par la case luthier.

Est ce que tu as Skype ou Viber ou FaceTime ou autre ?

Si oui, mp ?

:mac: :parfait: :mrgreen: :heart: :!: :arrow: :heart: :nul: :mac: :mrgreen:
Répondre