Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par vavou »

Hello toutes et tous.
je me propose de vous relater le pas à pas de rénovation d'une contrebasse.
Projet un peu foldingo puisque très théorique: je ne joue pas de cet instrument :winky:
mais j'aime réparer des instruments, et j'adore bricoler du bois.

OBJECTIF: je vais surtout préparer la Cbasse pour la présenter à un luthier et lui demander un devis de remise en son, plutôt pour jouer jazz sonorisé, je vais demander un joli timbre, la projection du son je m'en moque un peu, et je veux une Cbasse ultra facile à jouer.

Mes points forts: j 'ai un culot monstre, je suis bavard, et je suis passionné de musique depuis l'age de 7 ans, alors je commence (à 40 piges passées) à avoir ce que l'on nomme de la Kultur musicâle . J'ai pleins d'amis luthiers et facteurs d’instruments, Je connait quelques Cbassistes réputés dans la profession de la musique (classique et occidentale).

LET'S GO
Dernière modification par vavou le 09 juin 2017, 08:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par davidouble »

super idée !!!
je ne doute pas que ça sera passionnant, je n'étais pas encore inscrit sur le forum lorsque tu t'es inscrit, mais je me souviens avoir lu avec intérêt ta présentation et la recherche de contrebasse que tu avais entrepris pour ta fille il me semble.
ça respirait la passion, donc vivement le feuilleton de la rénovation !
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

ce n'est qu'un début continuons le débat

Message par vavou »

alors pour faire court, je n'ai pas d'atelier bricolage, et je suis en appart .

je commence par demander à Bill, Scott,et Paul de venir m'encourager: aimablement ils me proposent de rejouer le programme du 25 juin 1961 qu'ils avaient donné dans un club sur la 7ème, le Village Vanguard dans Greenwich Village. Alors, imaginez, mon bonheur, vas y Bill fais moi mal à l’âme, et je vais décaper la basse tout en pleurant. :cryh:

je m’attelle en posant la 3 cordes sur les coussins de mon canap', je l''entoure dans un rideau de douche recyclé en bâche , et je sors l'aspirateur (avec le tuyau spécial qui va bien) et plein de papiers de verre.


Voilà le résultats après une heure de frot'frot.
Image

j'ai trouvé des filets :shock: faut être con-con pour étaler du vernis foncé sur des filets ?nan ? :eh:
Image
les filets sont magnifiques ...je suis circonspect :winky:

sinon, dans le genre très très con aussi, y'a pas mal de clous à tête plate, qui ont été plantés à même la table d'harmonie ...
et puis de généreux dépôts de colle non homologuée aussi pointent leurs dégoulinures de-ci de-là ...no coment

bon, je ne sais pas pourquoi certaines photos apparaissent de traviole sur le site de l''hébergeur ...et donc au moment du post aussi: elles restent de traviole . Alors Si quelqu'un sait pk, qu'il n'hésite pas à me conseiller
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ce n'est qu'un début continuons le débat

Message par Maryse »

vavou a écrit : 09 juin 2017, 08:58 et puis de généreux dépôts de colle non homologuée aussi pointent leurs dégoulinures de-ci de-là ...no coment
Argl... :xp: S'ils ont fait ça à la Néoprène les cochons...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par gromer »

Est-ce que ça a une fonction particuliere les filets ou c'est juste decoratif?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par vavou »

j'ai lu quelques part que les filets renforcent un peu la zone où ils sont enchâssés, et protègent un peu des coups, et de déformations. Enfin, c'est aussi décoratif.
J'ai aussi entendu de la bouche d'un luthier que les filets nécessite une technique de construction pas si facile que ça, et donc:
Si il sont présents, on est face à un instrument qui n'et pas de l'entrée de gamme ( est ce toujours vrai aujoud'hui ?, je ne suis pas certain)
On note aussi la qualité de la main du luthier selon le soin avec lequel les filets sont posés.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Leptimo »

Voilà u début de feuilleton fort sympathique.
Je regarde jamais les séries, ça me gonfle à répétition, mais là d'ac!
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par sergio »

super , on va suivre cette rénovation avec plaisir :parfait: , tout ça en appartement , bravo :shock:
en bonus on apprend les ficelles de la lutherie comme les "filets" , je savais même pas à quoi sa pouvait
servir :idea:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par vavou »

Et ça continue ...le vernis est profond et y'a au moins deux vernis différents ...le bois reste un peu teinté dans la masse, maintenant le bois revêt un coté rouge-rosé...est ce normal d 'après vous ?

Image
pas cool raoul
Image


Y'a t il des Bassistes pour me donner des indications sur la provenance de cette basse? please ?
Image
sur FB on m'a parlé de Tchécoslovaquie ou de Germanie
(pour les plus jeune: il s'agit de l’Allemagne à l'époque coupée en deux:une partie RDA / RFA, et la Tchéco il s'agit d'un ancien pays devenu aujourd’hui deux nations distinctes: une Tchéquie, l'autre Slovaquie)
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par davidouble »

Salut Vavou,
dis est-ce que tu pourrais tout au long du feuilleton mentionner les produits que tu utilises à chaque étape ?
genre là, le papier de verre, quel type de grain, j'imagine qu'il est fin pour ne pas abimé la table etc...
merci
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par liquidsunshine »

dou kelle vient ? :shock:

moi je trouve ça super le rendu décapé :winky:
j'miagine que l'âme a déjà foutu le camps ?

bon courage, de tout coeur avec toi (et aussi presque jaloux... j'aurai adoré faire ça plutot que d'acheter un cageot comme deuxieme contre. Mais c'est pas donné à toute le monde de dénicher un engin pareil...)
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par sergio »

bravo bon décapage en effet!!! :parfait: après la couleur du bois ma foie :?: suis pas du métier :???:
par contre je sais pas comment tu ponces mais si tu est à genoux devant la mémé le dos courbé , j'ai presque mal au dos pour toi , essai de mettre tes coussins et ton rideau de douche sur une table ou des tréteaux pour travailler à hauteur d'homme , enfin si tu as envies ( ou c'est ce que tu fais déjà), et encore bravo , ( je me dit que 3 cordes c'est trop , une 2 cordes ça existe pas ?? :winky: , ok je :arrow: bon courage et bravo :parfait: )
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par Maryse »

davidouble a écrit : 15 juin 2017, 13:38 dis est-ce que tu pourrais tout au long du feuilleton mentionner les produits que tu utilises à chaque étape ?
Beaucoup d'huile de coude et un gros paquet de jurons :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par davidouble »

:D :parfait:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Rénovation complète d 'une Cbasse3 cordes

Message par vavou »

liquidsunshine a écrit : 15 juin 2017, 14:59 dou kelle vient ? :shock:

j'imagine que l'âme a déjà foutu le camps ?
elle vient de chez un brocanteur de Limoge. L’âme c'était un bâton de bois mort avec de l'écorce. Y 'a lontemps que la vrai âme avait disparue ....
Répondre