Longueur de corde vibrante

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Longueur de corde vibrante

Message par christophe jodet »

un ami vient d'essayer une musima 4/4 avec 112 cm de corde vibrante :shock:
quelqu'un a déjà vu ça ?
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Bruno31 »

Non, jamais vu aussi grande longueur vibrante
Grosse bébète....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Patrick MANET »

Un pote avait ça, faut écarter les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par asr »

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ait moins de 1cm d'action… parce que si elle aussi a augmenté, bonjour les tendinites !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Longueur de corde vibrante

Message par calandre »

déjà que 109 sur la mienne c'est beaucoup pour mes petites paluches !
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Djean »

La mienne est à 106,5 (je viens de mesurer précisément) ce qui fait beaucoup pour mes petites mains.
Dans cette master class (tres interessante !) :

Thierry Barbé explique qu'il faut adapter la longueur de corde vibrante à la taille des mains.
Sur sa propre cb il l'a réglée à 103 cm en déplaçant le chevalet vers le haut, et pas qu'un peu d'après les images:
le chevalet semble être placé au niveau du milieu de la partie supérieure des ouîes :shock:
Il explique qu'il a déplace l'âme en fonction. Il dit d'ailleurs que nous devrions tous prendre quelques cours de lutherie pour régler l'âme nous même...
Bref
Que pensez-vous de ce genre de réglage de chevalet?
C'est pas dangereux pour la table?
Et mécaniquement si on déplace le chevalet vers le haut pour réduire la longueur de corde, elles seront plus souples, mais l'action va augmenter un peu, ainsi que la longueur de corde chevalet-cordier... ce qui peut changer complètement le comportement de l'instrument, non?
Parce que moi je testerais bien, mais je voudrais pas fracasser la table, évidemment.
Et si ça me plaisait comme ça, direction luthier pour réglage d'âme.
Je tente, ou pas? :hein:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Maryse »

Djean a écrit : 26 nov. 2017, 12:44 Que pensez-vous de ce genre de réglage de chevalet?
Bin, c'est étonnant de faire ça. En déplaçant ainsi le chevalet, on déplace de fait le repère au talon (Ré ou Mib selon). Alors que peut-être du coup, au talon il a un fa bien repérable, why not, et qu'il a tout réadapté ses doigtés vers les aigus en fonction.

Pour le reste, oui tu as raison, ça change les autres paramètres et c'est quand même non négligeable!! La table est quand même optimisée, niveau voute, rapport au placement du chevalet qui est l'endroit, bien évidemment, où ça appuie le plus.

Moi jamais je ne tente un truc dans le genre!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Djean »

Hé bien je vais largement écouter vos conseils !
Merci à vous !
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Longueur de corde vibrante

Message par pestounet »

Une question !
Quelle sont les longueurs vibrantes standards ? une fourchette donc car cela dépend de l'instrument.
..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Maryse »

Sur une 3/4 c'est 105 cm le standard (+ ou - 0,5 cm). Les autres taille de basse c'est moins carré...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Longueur de corde vibrante

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 29 avr. 2018, 21:09 Sur une 3/4 c'est 105 cm le standard (+ ou - 0,5 cm). Les autres taille de basse c'est moins carré...
Merci Maryse, super rapide !
J'ai 106.5 cm un poil trop peut être car lorsque que je joue sur des basses standards c'est é" délicats" bon apres quelques temps je m'adapte.

..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 29 avr. 2018, 21:45 J'ai 106.5 cm un poil trop peut être
Bin... en fait, la cbs n'est pas un instrument hyper normé, à l'instar de l'alto (et a contrario, violon et violoncelle sont des instruments hyper standardisés). Donc, 106,5 ça peut être chiant pour deux trucs: si tes mains sont trop petites pour l'instruments, et en effet, 105 c'est souvent assez courru comme longueur de corde vibrante donc si la tienne est + grande, oui, faut s'adapter.

Mais en soit, 104, 106, 107, 108.... bon... l'important, c'est quand les doigts arrivent à jouer ce qu'on leur demande ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Longueur de corde vibrante

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 29 avr. 2018, 21:51 Bin... en fait, la cbs n'est pas un instrument hyper normé, à l'instar de l'alto (et a contrario, violon et violoncelle sont des instruments hyper standardisés). Donc, 106,5 ça peut être chiant pour deux trucs: si tes mains sont trop petites pour l'instruments, et en effet, 105 c'est souvent assez courru comme longueur de corde vibrante donc si la tienne est + grande, oui, faut s'adapter.

Mais en soit, 104, 106, 107, 108.... bon... l'important, c'est quand les doigts arrivent à jouer ce qu'on leur demande ;-)
Merci !

Je n'ai pas de problème d'écart au contraire.

Le soucis c'est de s'adapter aux instruments des autres en jam, conservatoire etc..
..
Avatar de l’utilisateur
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2007, 01:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par yves.descloux »

Maryse a écrit : 26 nov. 2017, 22:31
Djean a écrit : 26 nov. 2017, 12:44 Que pensez-vous de ce genre de réglage de chevalet?
Bin, c'est étonnant de faire ça. En déplaçant ainsi le chevalet, on déplace de fait le repère au talon (Ré ou Mib selon). Alors que peut-être du coup, au talon il a un fa bien repérable, why not, et qu'il a tout réadapté ses doigtés vers les aigus en fonction.

Pour le reste, oui tu as raison, ça change les autres paramètres et c'est quand même non négligeable!! La table est quand même optimisée, niveau voute, rapport au placement du chevalet qui est l'endroit, bien évidemment, où ça appuie le plus.

Moi jamais je ne tente un truc dans le genre!!
Je n'aurais pas mieux dit, c'est même très étonnant, pourquoi ne pas aller chez un luthier pour faire régler sa contrebasse? je vais bien chez le garagiste pour ma voiture, je ne m'amuse pas à raccourcir les pistons pour voir ce que ça donne... Lorsque je construit une contrebasse, je ne mets pas le chevalet au hasard, il est précisément prévu qu'il se trouve entre les ouïes à égale distance et centré sur les crans intérieurs, mais peut-être que d'autres luthier font ça au hasard... qui sait ;-)
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Djean »

Oui oui bien évidemment je n'ai pas tenté l'expérience !
Cette basse est passée chez le luthier, le chevalet est correctement placé (il était d'ailleurs déjà un peu décalé vers la touche)
Aujourd'hui elle est à 107, ce qui est un peu trop pour moi, mais je fais avec.
De toutes façons elle n'est pas à moi, j'attends la mienne (à 105) fin mai ! :winky:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Répondre