Besoin d'un apprentissage rapide !

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Tristan74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014, 22:06

Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Tristan74 »

Bonjour a tous !
Pour faire assez simple, je joue de la basse dans un groupe et je me suis donc mis a la contre pour nos morceaux acoustiques. Nous sommes en residence en ce moment dans une salle et nous avons un concert en festival cet ete !
Je sais que c'est peut etre peu reflechis comme question, mais comment apprendre assez rapidement ?
J'ai deja passe quelques temps sur l'instrument en essayant d'adopter une bonne position et les bons gestes, et mon premier cour est demain. Avez vous des conseils ? Je n'ai pas peur du travail alors si vous avez des idees...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par michif »

Si ton premier cours c'est demain, autant déjà poser la question à ton prof, vous vous aurez tous les deux sous la main, toi pour bien expliquer ce que tu veux et lui pour te conseiller utilement.

Pas évident, ton truc.
Dernière modification par michif le 14 janv. 2014, 23:06, modifié 1 fois.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par joysprint »

hello
ben je crois qu'il ne faut pas que tu grille des étapes au depart . il ne faut pas que tu prenne des mauvaises abitudes et il me semble qu'on mémorise mieux un geste dans la lenteure .au final c'est ça qui te fera gagner du temps ...solide sur les fondamentaux comme dirai un rugbyman....parle en a ton prof ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Dan »

Tristan74 a écrit :Nous sommes en residence en ce moment dans une salle et nous avons un concert en festival cet été !
Je sais que c'est peut-être peu reflechi comme question, mais comment apprendre assez rapidement ?
En effet, c'est pas sérieux, mais tu le sais et tu n'as pas le choix, donc on va pas t'embêter avec ça.
Le festival cet été, c'est un donné, partons de là.

Je dirais :
- Fais simple harmoniquement. Avec des toniques et des quintes, on peut déjà assurer des appuis rythmiquement plausibles. Apprends les arpèges des accords dans les tonalités les + courantes : Do, Ré, Sol, Fa, Sib, Mib. Si besoin (et si le/la chanteur/-teuse peut suivre vocalement), transposez les morceaux dans les tonalités où toi, tu te sentiras à l'aise.

- Fais simple techniquement. Reste le plus possible en 1re position, va jusqu'à la 3e à la rigueur, mais n'essaie surtout pas d'aller te promener en bas du manche. Et assure la justesse. La justesse, c'est au moins la moitié de la pulse, parce que si tu es juste, on t'entendra.

- Travaille beaucoup (2 heures par jour pour donner l'impression au public d'un pro de la cb d'ici cet été me paraissent un minimum).

- Travaille lentement au début, passe aux "vrais" tempos très progressivement, surtout s'il y en a d'hyper-rapides.

- Limite la casse en termes de programmation. Si vous avez une heure de scène à tenir, ne programmez qu'un quart à un tiers du temps en acoustique, si possible. Sur une heure, ça fera de quinze à vingt minutes, soit quatre morceaux, cinq/six au pire du pire. Si ton festival est en août, ça fait une moyenne de 1 à 1,5 morceau à assimiler d'ici la date. C'est jouable.

- Demande à ton prof si ce petit programme lui paraît raisonnable. Si oui, roule ma poule.

Bonne chance, et tiens-nous au courant.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Tristan74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014, 22:06

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Tristan74 »

Ok ok ! 2h c est ce que je fait en ce moment pour les bases, donc faut que je tienne sur cette lancée.
J'en parle dès demain avec mon prof et je vous redit direct.
Merci pour les conseils ;)

Ps: J'ai fait du solfege pendant plusieurs annees mais apres m'etre arrete je vous accorde que j ai oublie pas mal de choses.. Et mon prof m'a dit que c'est surtout l'harmonie que nous allons travailler. Je sais que je suis pas simple la, mais si vous avez un site ou une methode pour que je vois tout ca, ca serais le pied.
Encore merci et bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Dan »

Philippe Baudoin, Jazz mode d'emploi, vol. 1, éd. Outre mesure.

Même si tu joues une "musique actuelle" qui n'est pas du jazz, c'est bon (au fait, tu joues quoi au juste ?)

Tu y trouveras les bases de l'harmonie des musiques actuelles, les accords, les différentes gammes modales, les formules harmoniques courantes (anatole, christophe...), etc.

Plus des ébauches de séquences de travail pour t'aider à t'organiser.

Ça devrait le faire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Tristan74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014, 22:06

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Tristan74 »

On va dire que ya du blues, de la country avec pas mal de folk. Je le jouais tres bien a la basse, et je savais que ca serais completement different a la contre... Et l'envie aussi d'avoir un bel instrument comme celui ci dans les mains a fait que j'ai saute le pas, en sachant bien que ca sera la galere mais bon... Challenge accepted !

J'irai regarder pour la methode et merci bien Dan. :)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Dan »

Tristan74 a écrit :On va dire que ya du blues, de la country avec pas mal de folk.
OK, alors Baudoin, ça ira bien.
Tristan74 a écrit :J'irai regarder pour la methode et merci bien Dan. :)
Prego.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Tristan74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2014, 22:06

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Tristan74 »

Donc après premier cours, mon prof m'a dit à peu près la même chose que Dan. Travail des positions hautes et des cordes a vide. Il m'a file pas mal de boulot pour que j'avance bien.
Donc voilà ! Content :)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Dan »

Tristan74 a écrit :Content :)
Super !

Bosse bien.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Besoin d'un apprentissage rapide !

Message par Pascal Lob »

J'ai commencé la contre en Aout septembre 2008, je l'ai utilisée pour la première fois sur scène en novembre 2008.
3 ou 4 titres les premières fois, puis de plus en plus jusqu'à n'utiliser que la contre.
Si tu te contente de la pompe (tonique quinte à la blanche) ou walking a la noire sur des Blues, ça viens assez vite.
Répondre