Gamme pythagoricienne
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Gamme pythagoricienne
Ma belle sœur m'ayant posé une question de profane à laquelle je n'ai point su répondre ("pourquoi les demis-tons entre mi et fa et si et do sont ils placés à cette endroit dans la gamme majeure?"), je suis entrain de me rencarder (parce que bon... faut bien admette que bien souvent, on a beau être musiciens, il y a des concepts de base qui nous échappent, en tout cas, moi oui...) et je tombe sur ce site bien pédagogique sur la gamme pythagoricienne:
http://tpemusiquemodale-tonale.jimdo.co ... oricienne/
Bonne lecture
Désolée, l'url ne s'affiche pas correctement, faut faire un copier/coller...
http://tpemusiquemodale-tonale.jimdo.co ... oricienne/
Bonne lecture
Désolée, l'url ne s'affiche pas correctement, faut faire un copier/coller...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Gamme pythagoricienne
Bonjour,
sujet toujours intéressant, mais difficile à expliquer en cours à des enfants (la question des demi-tons mi/fa et si/do revient souvent, des même que pourquoi la trompette Sib et le sax Mib ne jouent pas sur des instruments en ut par exemple) .
sujet toujours intéressant, mais difficile à expliquer en cours à des enfants (la question des demi-tons mi/fa et si/do revient souvent, des même que pourquoi la trompette Sib et le sax Mib ne jouent pas sur des instruments en ut par exemple) .
Re: Gamme pythagoricienne
Il est rare en effet de voir un sujet aussi complexe expliqué aussi simplement.
Texte à imprimer et à conserver précieusement.
Je sais pas vous, mais moi je n'arrive pas à retenir toutes ces histoires de proportions de cordes vibrantes, de tempérament égal ou inégal et de commas divers et variés.
C'est pour ça que je ne serai pas fâché de mettre ce texte dans ma bibliothèque et de le garder sous la main pour la prochaine fois que je me poserai des questions dans ce domaine.
En plus, j'aimais bien déjà le sketch du père Blaise avec sa phobie des tierces et des sixtes, mais l'explication des enjeux religieux que cela représentait au Moyen Âge me fait trouver cet épisode de Kaamelott encore plus drôle.
Il est vrai qu'Astier est un grand musicien, il connait visiblement très bien le sujet.
Texte à imprimer et à conserver précieusement.
Je sais pas vous, mais moi je n'arrive pas à retenir toutes ces histoires de proportions de cordes vibrantes, de tempérament égal ou inégal et de commas divers et variés.
C'est pour ça que je ne serai pas fâché de mettre ce texte dans ma bibliothèque et de le garder sous la main pour la prochaine fois que je me poserai des questions dans ce domaine.
En plus, j'aimais bien déjà le sketch du père Blaise avec sa phobie des tierces et des sixtes, mais l'explication des enjeux religieux que cela représentait au Moyen Âge me fait trouver cet épisode de Kaamelott encore plus drôle.
Il est vrai qu'Astier est un grand musicien, il connait visiblement très bien le sujet.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Maryse
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Re: Gamme pythagoricienne
Cool, merci pour tout ça. Je vais étudier le truc et voir à me procurer le bouquin en question.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Gamme pythagoricienne
je rejoint Dan pour dire que la synthèse que propose le site indiqué par Maryse est lisible et efficace d'autant que se sont des élèves de 1eS (15 ou 16 ans) qui l'on produite !
j'ai en comparaison un article de l'encyclopédia universalis qui est beaucoup moins lisible ...
sinon, Belà Bartok estimait que si l'on ramenait les harmoniques (ou partiels) d'un note fondamentale dans une seule octave, on était plus près de "do ré mi fa# sol la sib do" que notre traditionnel mode ionien (j'vais voir si j'retrouve les référence de cette info).
du coup les 1/2T se retrouve ailleurs !
j'ai en comparaison un article de l'encyclopédia universalis qui est beaucoup moins lisible ...
sinon, Belà Bartok estimait que si l'on ramenait les harmoniques (ou partiels) d'un note fondamentale dans une seule octave, on était plus près de "do ré mi fa# sol la sib do" que notre traditionnel mode ionien (j'vais voir si j'retrouve les référence de cette info).
du coup les 1/2T se retrouve ailleurs !
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Re: Gamme pythagoricienne
Yes, passionnant. J'ai hâte de lire la suite des échanges.
On parle des façons de codifier. d'écrire, de noter la musique en oocident. C'est toute une histoire, une démarche.
D'autres cultures ont eu une approche différente, des harmonies différentes.
Y a t il d'autres systèmes d'écriture élaborée dans le monde de la musique ? Ou bien l'immense majorité des musique n'est elle que de transmission orale ?
On parle des façons de codifier. d'écrire, de noter la musique en oocident. C'est toute une histoire, une démarche.
D'autres cultures ont eu une approche différente, des harmonies différentes.
Y a t il d'autres systèmes d'écriture élaborée dans le monde de la musique ? Ou bien l'immense majorité des musique n'est elle que de transmission orale ?
Re: Gamme pythagoricienne
Bien sûr, il y a d'autres systèmes de notation, en particulier en Asie (Inde, Chine, Japon...), où l'on a à peu près tout essayé : notations en hauteurs tonales, mais aussi notations en tablature et notation chiffrée (héritée de Jean-Jacques Rousseau et transmise par les Jésuites !)michif a écrit :Y a t il d'autres systèmes d'écriture élaborée dans le monde de la musique ? Ou bien l'immense majorité des musique n'est elle que de transmission orale ?
Un court aperçu ici :
http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/s ... tm#contenu
Et, plus long et plus fourni (plus savant aussi), là :
http://ethnomusicologie.revues.org/674
Sinon, tu saisis "notation musicale" sous Google et tu obtiens une tapée de liens pointant vers des sites tous plus passionnants les uns que les autres.
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Re: Gamme pythagoricienne
L'URL entier du lien de Maryse (ma maigre contribution au débat) :
http://tpemusiquemodale-tonale.jimdo.co ... goricienne
http://tpemusiquemodale-tonale.jimdo.co ... goricienne
- Patrick MANET
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Re: Gamme pythagoricienne
T'as ouvert 2 sujets identiques Maryse. Le rhum de Cuba ?
- Maryse
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Re: Gamme pythagoricienne
Ha j'avais pas vu, sûrement un double click intempestif de travers... le rhum moi??? On va dire que c'est l'ordinateur qui était bourré...Patrick MANET a écrit :T'as ouvert 2 sujets identiques Maryse. Le rhum de Cuba ?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Pascal Lob
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Re: Gamme pythagoricienne
Je ne sais pas si ça aide à comprendre la musique mais ça fait du bien