Doser et évaluer la "pente" de progression dans le cursus.

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Doser et évaluer la "pente" de progression dans le cursus.

Message par quatre-quartes »

Bonjour à tous,

J'enseigne la contrebasse depuis quelques années dans deux établissements (un crd et une école municipale). Ça se passe plutôt bien, et je commence à avoir des élèves de niveaux variés. Au début, j'ai trouvé ici de précieux conseils pour l'abord de la contrebasse avec les enfants, mais je reviens vers vous avec de nouvelles questions.
J'ai été recruté en tant que prof sur la base de mon cv de musicien, et je ne suis donc jamais passé par la case "formation des enseignants", il en résulte que j'ai quelques lacunes pour l'évaluation objective des niveaux, et que j'ai besoin d'échanges avec des collègues!

En l'occurrence, je suis sommé par ma hiérarchie de choisir et fournir des épreuves pour chaque fin de cycle. J'ai quelques problèmes de choix car les documents dont je dispose ("10 ans avec la contrebasse" et le catalogue de la FFEM) ne sont pas toujours d'accord, un même morceau pouvant se retrouver en fin de premier cycle pour l'un et en milieu de second cycle pour l'autre! Si on ajoute à cela que je n'ai pas une culture encyclopédique du répertoire pédagogique, on comprendra aisément que je patauge un peu.

J'aimerais donc savoir s'il existe un document inventoriant les acquis techniques année par année dans le cadre d'une progression idéale, et auprès de qui se le procurer.

Ça, c'est le contexte global et théorique de mon questionnement.

Dans la foulée, dans un registre beaucoup plus concret et pragmatique, je me demande du coup comment il faut adapter (ou pas?) la pente de progression à chaque élève, en vue de l'emmener vers la fin du cycle dans lequel il se trouve. Avec les petits notamment, on est (je suis) sans cesse tiraillé entre le besoin de consolider les bases en première position et les partages d'archet les plus simples, et l'envie de commencer à démancher ou à aborder des coups d'archet plus évolués.

S'ajoute à cela que chez les élèves qui débutent la contrebasse en ayant déjà un gros vécu de basse électrique (j'en ai un), il peut y avoir des cas paradoxaux de grande aisance instrumentale en pizz et en jazz, complètement asynchrone avec le niveau à l'archet et en classique.

Voilà qui me ramène à la question précédente: quels sont acquis techniques à viser à quel moment de la progression d'un élève? Comment avoir une vision claire de l'endroit où un élève se situe à l'intérieur d'un parcours global et plus particulièrement à l'intérieur d'un cycle? Y-a-t-il des critères qui fassent l'unanimité pour établir les acquis propres à chaque fin de cycle?

Je suis bien conscient que je trouverais l'essentiel des réponses aux questions que je soulève ici dans le cadre d'une formation cefedem, mais comme j'ai déjà une vie bien remplie ce n'est pas dans mes projets, et il me faut trouver des alternatives. Ce message en est une...

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Doser et évaluer la "pente" de progression dans le cursu

Message par Dan »

Il me semble que le Supplément 2014 Examens et Concours du Journal de la CMF (Confédération musicale de France) pourrait déjà bien t'aider à baliser le terrain.

Ne sois pas effrayé par le titre : le propos de ce fascicule annuel (la revue est trimestrielle et le Supplément paraît avec le dernier numéro de l'année), le propos de ce fascicule, donc, n'est pas de dresser une liste d'obstacles à franchir, genre concours complet d'équitation, mais bel et bien d'aider les profs à situer les niveaux de leurs élèves par rapport au cursus (lequel a inévitablement un côté un peu théorique) en leur proposant des titres d'œuvres de difficultés graduées, de la 1re année du 1er cycle jusqu'à la fin du 3e.

Je peux t'envoyer si tu veux les copies des deux pages concernant la contrebasse (le fascicule couvre tous les instruments enseignés dans les conservatoires, du clairon d'ordonnance à la harpe celtique en passant par l'accordéon et la flûte à bec).
Je dois même avoir conservé quelque part les pages Contrebasse de Suppléments anciens.

À noter, le président de la commission Contrebasse de la CMF n'est autre que Thierry Barbé, que je n'ai pas besoin de te présenter comme contrebassiste et prof au CNSMP, et qui est également l'administrateur de ce forum.
Peut-être sa grande expérience de pédagogue pourra-t-elle t'aider dans ton questionnement.

Enfin, si le point de vue d'un élève adulte passé par la case "jazz en autodidacte" et suivant aujourd'hui un cursus classique dans un CRD est susceptible de t'intéresser, je suis à ta disposition (= MP).

Site de la CMF : http://cmf.openassos.fr/la-confederation/
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Doser et évaluer la "pente" de progression dans le cursu

Message par quatre-quartes »

Salut Dan,
Merci pour ta réponse et pour tes pistes.
Oui, bien sur je suis preneur de ce que tu retrouveras dans tes fascicules de la cmf, tout autant que de ton avis de jazzman autodidacte ayant intégré un cursus classique en crd. Je passe en coup de vent car je suis un peu débordé ces jours-ci, mais bien sûr on peut en causer en mp.
Au plaisir de creuser le sujet, donc!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Doser et évaluer la "pente" de progression dans le cursu

Message par Dan »

Je viens de t'envoyer un MP.

À bientôt :D.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre