Doser et évaluer la "pente" de progression dans le cursus.

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Doser et évaluer la "pente" de progression dans le cursus.

Message par quatre-quartes »

Bonjour à tous,

J'enseigne la contrebasse depuis quelques années dans deux établissements (un crd et une école municipale). Ça se passe plutôt bien, et je commence à avoir des élèves de niveaux variés. Au début, j'ai trouvé ici de précieux conseils pour l'abord de la contrebasse avec les enfants, mais je reviens vers vous avec de nouvelles questions.
J'ai été recruté en tant que prof sur la base de mon cv de musicien, et je ne suis donc jamais passé par la case "formation des enseignants", il en résulte que j'ai quelques lacunes pour l'évaluation objective des niveaux, et que j'ai besoin d'échanges avec des collègues!

En l'occurrence, je suis sommé par ma hiérarchie de choisir et fournir des épreuves pour chaque fin de cycle. J'ai quelques problèmes de choix car les documents dont je dispose ("10 ans avec la contrebasse" et le catalogue de la FFEM) ne sont pas toujours d'accord, un même morceau pouvant se retrouver en fin de premier cycle pour l'un et en milieu de second cycle pour l'autre! Si on ajoute à cela que je n'ai pas une culture encyclopédique du répertoire pédagogique, on comprendra aisément que je patauge un peu.

J'aimerais donc savoir s'il existe un document inventoriant les acquis techniques année par année dans le cadre d'une progression idéale, et auprès de qui se le procurer.

Ça, c'est le contexte global et théorique de mon questionnement.