Salut a tous

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Salut a tous

Message par Pascal Lob »

J'ai déjà longuement parcouru ces pages et j'ai posé deux questions pour des histoires de volume sonore et de préamp et vlà ti pas que je me rend compte qu'on peut se présenter alors je me dis que ce serait peut être plus poli et bien élevé de faire un petit coucou.
Guitariste de Blues incompétent depuis trop longtemps je cassais les pieds du bassite sur ce qu'il jouait par rapport a ce que j'aurai aimé entendre etc... En général j'avais plus d'idées pour la basse que pour la guitare.
Un jour, il y a 5 ans, il est arrivé avec un harmonica pour un titre et j'ai pris la basse. A la fin de la répéte j'ai pas voulu lui rendre.
La semaine d'après je me disais quand je serai grand j'aurai une contrebasse (à 38 balais et 1m60 c'était mal parti) l'idée à continué de faire son chemin malgrès tout.
Il y a deux ans j'ai bousillé le tendon de mon annulaire gauche en faisant du judo. Sur la table d'opération le charcuteur m'a dis: "pas de basse pendant 1 mois au moins puis quand le kiné t'autorisera tu peux y aller a fond ça fera une bonne rééduc"
Pour moi même j'ai pensé: "Merci M. le charcutier, je vais aussi prendre un boudin et une tranche de museau vinégrette."
Il faut dire que le truc qui m'ont donné pour me détendre m'avait plutôt bien détendu.
Et tout de suite après, quand j'ai vraiment compris ce qu'il venait de dire en fait, j'ai décidé de faire ma rééduc à la contrebasse.
Le premier mois, il m'avait dit de ne pas toucher la basse. De toute façon avec l'atelle j'aurai a peine pu jouer en slide .
Alors je me suis mis a la recherche d'une contrebasse.
Mon budget disponible m'a fait me rabatre sur une électique STAGG. C'est pas trop le prix de l'instrument qui me posait problème au fond, mais je n'avais pas les moyens de changer de voiture.
J'ai donc acheté cette drôle de bête avant de retirer l'atelle et j'ai fait ma première répéte en jouant avec deux doigts. Après une demi heure de concentration intense pour jouer juste les notes importantes, les copains ont trouvé que je jouait mieux avec deux doigts qu'avec quatre et j'ai du les menacer de sortir mon arme pour ne pas qu'il me les casses définitivement. (Ils m'ont appelé Django Clarke pendant deux mois... On a vraiment les amis qu'on mérite... )
Ayant du changé de voiture dernièrement, j'en ai profité pour convaincre ma moitié que ce serai pluspratique pour les vancances d'avoir un break et puis comme ça on pourra promener grand mère (je la soupçonne d'avoir fait semblant de ne pas bien comprendre).
Donc très logiquement j'ai acheté la semaine dernière la fameuse grand mère dont je révais. J'ai choisi une STENTOR qui va très bien avec mon goût prononcé pour le café. Il me reste a apprendre à la tripoter comme il faut pour quelle chante toutes ces mélodies qui tournent en rond au fond de ma pauvre caboche.

Voilà ... c'était un peu long mais c'est surement lié a l'euphorie ambiante depuis 8 jours...
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Salut a tous

Message par buzz_l_eclair »

Bienvenue Pascal.
Pascal Lob a écrit :J'ai choisi une STENTOR qui va très bien avec mon goût prononcé pour le café.
C'est vrai que grand-mère sait faire un bon café.
Je sais, c'est nul.
Mais il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour la faire.
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Salut a tous

Message par gabilator »

Salut Pascal, bienvenue !
GB
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Salut a tous

Message par PierreYves »

buzz_l_eclair a écrit :C'est vrai que grand-mère sait faire un bon café.
Je sais, c'est nul.
Moi aime bien... de même que ta présentation Pascal...

:wel:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut a tous

Message par Maryse »

buzz_l_eclair a écrit :
Pascal Lob a écrit :J'ai choisi une STENTOR qui va très bien avec mon goût prononcé pour le café.
C'est vrai que grand-mère sait faire un bon café.
Je sais, c'est nul.
Mais il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour la faire.
Nanan pas nul, très très joli au contraire!! :D

En tout cas, bienvenu Pascal! Tu nous as fait un super présentation. Par contre, tu verras, ou tu as vu, on a aucun humour dans le coin... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Salut a tous

Message par Pascal Lob »

Merci de votre accueil.
buzz_l_eclair a écrit :Bienvenue Pascal.
C'est vrai que grand-mère sait faire un bon café.
Je sais, c'est nul.
Mais il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour la faire.
:parfait: :parfait: J'ai honte de ne pas y avoir pensé
PierreYves a écrit :Moi aime bien... de même que ta présentation Pascal...
:D Merci
Maryse a écrit : Nanan pas nul, très très joli au contraire!! :D

En tout cas, bienvenu Pascal! Tu nous as fait un super présentation. Par contre, tu verras, ou tu as vu, on a aucun humour dans le coin... :mrgreen:
:D peu importe, mon égo me permet de rire de mes conneries même si le public n'est pas réceptif... :D
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Salut a tous

Message par DaD92 »

bienvenue a toi....
Présentation agr"able a lire 8-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Salut a tous

Message par watchoumin »

Yes, belle présentation !
En voilà un qui va faire des soli...des entremets...de francs chorus...
Bienvenue sur ce forum impitoyible.
Watchoum
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Salut a tous

Message par Pascal Lob »

Salut Tout le monde,
On ne me vois pas trop bien caché derrière, mais si certains d'entre vous avaient un avis à donner sur mon son, j'en serai ravis. Je n'arrive pas à être objectif

http://youtu.be/1f5DqMr7gBA
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut a tous

Message par Maryse »

Tu joues sur un magnétique? J'ai pas l'impression, il me semble que tu as un FC, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Salut a tous

Message par Pierre »

Je trouve que ton son est vraiment bien dans l'ambiance de ton groupe bravo et c'est l'essentiel !! Après c'est vraiment à toi de rechercher le son que tu veux et c'est vraiment très personnel là.

:wel:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Salut a tous

Message par DaD92 »

Je trouve que ton son colle bien avec le style aussi, bien qu'il manque de définition à mon gout.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Salut a tous

Message par Pascal Lob »

Salut à Tous et merci de vos réponses.
Maryse a écrit :Tu joues sur un magnétique? J'ai pas l'impression, il me semble que tu as un FC, non?
C'est une FullCircle sur le petit ampli Gallien Krueger MB150 du contrebassiste qui jouait après nous.
Le sont était assez proche de ce que je cherche pour m'avoir convaincu d'acheter un GK MB2 500.

J'attend dans les jours qui viennent une gamelle TC Electronics 210 qui devrait m'approcher un peu plus de ce que je cherche.
Pierre a écrit :Je trouve que ton son est vraiment bien dans l'ambiance de ton groupe bravo et c'est l'essentiel !! Après c'est vraiment à toi de rechercher le son que tu veux et c'est vraiment très personnel là.

:wel:
Merci, Je voulais juste savoir ce que d'autres oreilles aiguisées pensent de ce son qui me plait pas mal.
DaD92 a écrit :Je trouve que ton son colle bien avec le style aussi, bien qu'il manque de définition à mon gout.
ça c'est une piste, tu entend quoi par "manque de définition" pas assez clair, pas assez présent, pas assez rond ???
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut a tous

Message par Maryse »

Alors je combine ce qu'entendent mes oreilles et ce que voient mes yeux sur la video: le son est joli, rond, enveloppant, bien défini je trouve. Mais au vu de ton attaque main droite et ta position main gauche, je pense que tu as dû mettre un volume conséquent pour obtenir ce rendu. C'est un choix artistique qui se défend ;-) A mon sens, la main gauche travaille beaucoup trop avec l'intérieur de la main (la paume) ce qui fait que souvent ton pouce dépasse du manche et que tu prennes souvent ledit manche à pleine main. Sans tomber dans une caricature de position académique, en relevant le coude et en arrondissant le bras pour aller chercher les notes par le dessus de la main (... c'est pas facile à expliquer), tu gagnerais en grain, en boisé, ce qui amène un type de définition imparamétrable avec un ampli. C'est ta main qui fabrique le son, et ton système piézo/ampli ne fait que le restituer dans les limites de ses compétences.

La main droite a, tjrs à mon sens, le même "défaut": elle est gentiment placée haut sur la touche, la où les cordes sont souples et joue, en tout cas dans ce morceau là, assez cool, c'est ce qui me fait dire que le volume de l'ampli doit être conséquent car on t'entend bien quand même. Mais je répète, c'est un choix artistique qui se défend!! Il faut juste savoir si tu fais ça par goût et choix, ou par défaut de pouvoir faire autre chose.

Je trouve tjrs intéressant de pouvoir jouer sur plusieurs positions, plusieurs angles d'attaque à la main droite, plus ou moins haut sur la touche, histoire d'avoir pas mal de types de sons a disponibilité, comme une boite à outils.

Le bon test c'est de jouer en acoustique les mêmes morceaux, avec une gratte sèche et le chanteur a cappella, formule rue. Là, on peut pas "tricher" avec l'amplification ;-)

Mais cela dit, ton son amplifié, dans ce morceau, dans ce style, je trouve ça cohérent. Il me manque juste plus de grain spécifique de la contre. Mais là, c'est plus une affaire de main gauche que d'EQ ou de type de gamelle ou de cellule...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Salut a tous

Message par Pascal Lob »

Salut Maryse,
Merci pour ces explications.

Le volume sonore qu'on entend, est celui de la façade. mais globalement oui j'ai tendence à monter le volume ampli et a jouer haut sur la touche.

J'ai pris concience de ces défauts de position liés à mon apprentissage en autodidacte. J'ai donc depuis un mois commencé à prendre des cours dans l'école de Jazz du coin.
On travaille presque exclusivement ma position de main gauche pour l'instant et on est d'accord avec mon prof pour dire que ce boulot là ne transparaitra dans mon jeu de groupe que dans quelques temps et qu'il ne faut pas foutre tout à la poubelle pour autant. Surtout qu'en live ça ne se passe pas trop mal quand même.
Je continue donc sur certains titres à utiliser mes positions transposées de la basse et qui passent un peu à l'arache en attendant de les retravailler tranquillement quand je maitriserai un peu mieux la bête.
40 titres au répertoire, ça vas me demander un peu de temps.
Maryse a écrit : Le bon test c'est de jouer en acoustique les mêmes morceaux, avec une gratte sèche et le chanteur a cappella, formule rue. Là, on peut pas "tricher" avec l'amplification ;-)
Je travaille un peu en accoustique, mais pas avec les mêmes gens et sur un répertoire plus manouche alors pas simple de comparer.
Maryse a écrit : Mais cela dit, ton son amplifié, dans ce morceau, dans ce style, je trouve ça cohérent. Il me manque juste plus de grain spécifique de la contre. Mais là, c'est plus une affaire de main gauche que d'EQ ou de type de gamelle ou de cellule...
C'est rassurant, j'ai plus qu'a apprendre à jouer si je veux un meilleur son. :D
Répondre