Et un de plus!

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Maxbass79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2014, 19:53
Localisation : Angoulême

Et un de plus!

Message par Maxbass79 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis bassiste électrique depuis 8 ans maintenant et ça y est j'ai passé le cap il y a un an, j'ai acheté une grand-mère! Bon, le modèle le moins cher de chez Thomann (on fait ce qu'on peut, hein!), mais je prends tellement mon pied avec!

J'ai toujours été autodidacte, alors quand mon prof me demande de lire une partition, si simple soit-elle, ça me demande un effort innommable... Mais ça ne m'empêche pas de jouer avec des amis dans des petits groupes de reprises, objectif la musique de rue.

J'ai tout récemment acheté un piezo KandK BassMax, qui me suffit amplement pour jouer avec une guitariste et un accordéoniste/guitariste.

Bref voilà, j'ai 22 ans et ma vie de contrebassiste commence juste! J'espère qu'elle durera trèèès longtemps. Heureux d'être parmi vous, en tous cas!

Max.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Et un de plus!

Message par Patrick MANET »

Salut et ravi que tu viennes te joindre à nous !
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Et un de plus!

Message par benoit »

Une vie de contrebassiste devant soi, quel bonheur ! Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et un de plus!

Message par Maryse »

Salut et bienvenue.

Pour la lecture de partitions on peut très bien s'en passer pour avoir une vie de musicien. Mais c'est vrai que la musique écrite permet de transmettre et de conserver les exos, morceaux etc etc... Y'a un topic quelque part avec des conseils pour la lecture...

Attends...

Edit: bon, je ne retrouve pas... Dan avait posté pas mal aussi sur ce sujet, assez récent, que j'essaye de retrouver: c'est à dire en gros, comment aborder une partition. Si qq1 retrouve...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Et un de plus!

Message par michif »

Salut à toi max :mrgreen: :heart: :mac: :nul: :arrow: :chant: :houin: :roll: :shock: :cryh: :scream: :ellipses: :mrgreen: :heart:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Et un de plus!

Message par Fleming »

bienvenue!
Maryse a écrit : Y'a un topic quelque part avec des conseils pour la lecture...
je cherche ce topic parce qu´il m´intéresse aussi du coup, je le cherche encore mais en attendant j´ai trouvé celui-ci
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1842.html
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Et un de plus!

Message par Patrick MANET »

Plein de très bons musiciens ne savant pas lire, on s'en fout, la musique c'est à l'oral :mrgreen:
Comme le dit justement Maryse, commode pour jouer de suite un truc que l'on ne connaît pas, commode pour transmettre des compositions jamais jouées, indispensable pour jouer dans un orchestre classique...

Il n'empêche que le plus important dans la musique, c'est l'oreille.
Pour jouer avec des potes, se faire plaisir et aussi faire de la scène, la lecture c'est pas obligatoire et tant mieux, la plupart des peuples sur cette planète ont une musique de tradition orale.

L'écriture n'est pas une fin en soi, mais un outil.
Savoir se servir d'une clé de 12, ça n'a pas la même importance pour un mécano et un boulanger. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et un de plus!

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Savoir se servir d'une clé de 12, ça n'a pas la même importance pour un mécano et un boulanger. :rotate:
Idem pour une clé d'Ut. Je pense que le mécano et le boulanger s'en foutent royalement :D

@Fleming: je ne sais pas trop si c'est un topic dédié ou une légère dérive (mais qui a eu lieu assez rapidement dans le fil, si je ne m'abuse).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Maxbass79
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2014, 19:53
Localisation : Angoulême

Re: Et un de plus!

Message par Maxbass79 »

Merci pour votre accueil! J'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum, dès le premier jour me voilà rassuré.

C'est vrai que des contrebassistes on en croise pas tous les quatre matins.. Et c'est le genre de discussions que je n'ai jamais. Ne connaissant que très peu ce monde là, j'ai quand même une image générale des contrebassistes capables de lire la musique.

Mais oui vous avez totalement raison. Et je me sens un peu moins à la place du petit rebelle qui veut pas apprendre le solfège, haha!
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 927
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Et un de plus!

Message par katomeria »

bienvenue
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Et un de plus!

Message par 3md »

Salut à toi et bienvenue.
Un mauvais conseil (...): Va essayer des contrebasses ailleurs et quand tu sentiras sous tes doigts la (les) différence(s), alors, tu sauras que tu es perdu dans les flammes de l'enfer de a mémé.
Et je te le souhaite fortement ! :D
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Et un de plus!

Message par Vinscent »

Salut Petit Rebelle qui ne veut pas lire! Tu verras bien, à l'usage, si tu changes d'avis... car bien faisant transpirer, ça a pas mal d'utilité.
D'ailleurs si tu transposes (!) ça à l'écriture /lecture de la langue, tu vois que c'est bien pratique!

Mais la musique c'est la liberté, et même le vilain petit canard n'est pas vilain du tout dans ce monde-là, profites-en.

Fais un câlin à ta Mémé de notre part, ça va la faire vibrer. :roll:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Et un de plus!

Message par watchoumin »

Bienvenue.
W.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Et un de plus!

Message par Thierry46 »

Bienvenue à toi !
Maryse a écrit :
Patrick MANET a écrit : Savoir se servir d'une clé de 12, ça n'a pas la même importance pour un mécano et un boulanger. :rotate:
Idem pour une clé d'Ut. Je pense que le mécano et le boulanger s'en foutent royalement :D
Ouais, par contre la clé de Fa pour un bassiste/contrebassiste ....

@ MAxBass : Ne t'inquiète pas, j'ai aussi commencé la lecture assez tard, mais avec de l'envie et de la pratique, ça devient de plus en plus aisé. Et, même si je suis d'accord avec mes confrères et soeur qui disent que ça n'est pas absolument obligé de passer par la lecture de partition, c'est quand même un énorme plus et si tu t'y tiens, dans un an ou deux tu sauras lire correctement sinon tout à fait bien !
Donc, perso, je te conseille de t'accrocher !
Courage
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et un de plus!

Message par Maryse »

Thierry46 a écrit :Et, même si je suis d'accord avec mes confrères et soeur qui disent que ça n'est pas absolument obligé de passer par la lecture de partition, c'est quand même un énorme plus
... on le dit aussi, à notre manière. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre