Gromermabass

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Gromermabass

Message par Pascal Lob »

Bienvenue
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Gromermabass

Message par gromer »

Hello bluesman!
jolie photo d'avatar. La premiere fois que je l'ai vue, j'ai pensé, dans l'ordre, à un berimbau, puis à ces contrebasses de fortune, la caisse une lessiveuse. Roots! Et la musique, quoi qu'il arrive :-)
Have a nice day.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Gromermabass

Message par Fleming »

quelles sont tes nouvelles cordes?
pourquoi le son est-il si horrible?
gromer a écrit : Il m'a montré qu'on pouvait remonter les cordes ( plus loin du manche pour eviter que ca frise sur les frettes) en remontant les pontets avec une clé à laine toute fine.
et du coup, si ca ne frise plus, le son est-il meilleur?
qu´as-tu comme basse?
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Gromermabass

Message par gromer »

matos de base, une cort action à 150 euros et un ampli fender rumble 15 watts mm prix. je n'y connais rien en matos et honnetement je m'en fiche, l'ensemble me tombait bien entre les pattes et dans l'oreille. avec 1 m 60 et des pognes "de bébé" dit ma fille, pourtant du mm format :-) Tres légère et le manche étroit, pas tres long. Elle ressemble plus à une gratte. Ah, oui, j'avais vu ton post sur les casques. je bosse simplement avec un peu d'ampli et les backing tracks sur l'ordi, en aerien et son de merde mais encore une fois, pour faire des gammes et dechiffrer des grilles, ca suffit pour l'instant. l'essentiel etant de pouvoir bosser ( sans faire chier les voisins)

les cordes: ernie ball, un cadeau de noel.filet rond. light.
les cordes neuves "claquent". J'aime pas ça, ce son metallique. Les vieilles étaient vraiment vieilles mais je prefere un son plus sourd, plus mat. Au bout d'une bonne semaine de jeu, ca se tasse et le son devient agréable.Les vieilles viraient au chewing gum. Aussi, il faut se brancher. Mon prof dit pousser tous les potards ( baisse le volume eventuellement à l'ampli). J'avais tendance à ne pas brancher pour bosser et en fait, pas mal de pbs disparaissent quand tu amplifies. Magique. Il y a donc bien des pbs de vibrations independamment de la qualité du doigté. la prochaine fois j'essaierai pt etre des filets plats. J'ai vu aussi qq part sur ce site je crois qu'il y avait des cordes gainées nylon, donc un son tres mat. Mais faut voir aussi le coté prix par rapport à la basse et ce qu'elle peut donner. Moi elle me convient bien. Je crois que quitte à economiser, ce sera pour une mamie, vu que pas de gigs en vue.

Remonter les cordes: les ecarter du manche. C'est à peine plus dur à jouer ( pression) et franchement plus agreable je trouve. Et ca sonne mieux, ca frise moins puisque les cordes ne tappent pas contre les frettes dans les aigus,( si tu regardes ton manche, ca part en biais, elles sont plus ecartée vers le sillet et plus pres du manche vers le chevalet) quand tu appuies dessus au niveau de la case 10 par ex. Ca peut être juste certaines cordes qui frisent. moi c'etait le mi et le sol. Regarde alors si les pontets ne sont pas plus bas ( pres du corps) que les autres et eventuellement remonte lesd'un coup de clé. Confort de jeu et son plus propre.

j'espere que ca repond à tes questions. J'y connais rien tu sais.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Gromermabass

Message par Fleming »

merci pour tes réponses détaillées, oui tu réponds à mes questions et même plus, merci pour l´explication de "remonter les cordes", je ne savais pas ce que ca voulait dire mais je n´avais pas posé la question :D
Ca ne frise pas quand je joue, (ou alors je n´entends pas), je posais la question du son parce que ce n´était pas clair pour moi si tu trouvais le son mauvais même après l´intervention de ton prof.
Je mesure aussi 1, 60 ;-) et par conséquent j´ai des petites mains aussi, à la basse ca va, et il ne me viendrait pas à l´idée de remonter les cordes, j´apprécie énormément la proximité direct des cordes avec le manche, ouaw... c´est comme jouer sur du velour... Alors je travaille des exos pour la dextérité et la souplesse des doigts.
la prochaine fois j'essaierai pt etre des filets plats
ah oui, je te le conseille, le son et le toucher sont très différents, après c´est une question de goût et de ce qu´on veut jouer, mais pour le blues par ex. c´est parfait, le son est chaud, rond... on s´y love en douceur 8-)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Gromermabass

Message par gromer »

Un post de gratitude :-)

A Fleming, pour avoir deniché cet excellent petit topo sur la walking bass( tabs et partitions disponibles)
http://www.guitare-improvisation.com/im ... g_bass.php

A Patrick pour insister sur la difference entre l'accent un et trois vs deux et quatre, ici exemples à la blanche.

A Buffal pour les pedales, les redoublements de notes, enjambements de mesure et de ne pas jouer toutes les notes, y compris sur le 1. Là, on les entend bien sur all of me.

A vous tous qui me repetez " vas-y, joue, amuse-toi, fais ce que tu aimes". Contre des années d'enfermement, de jugement. Merci pour vos sensibilités ouvertes.

A Maryse. Mercy etc est en train de devenir l'equivalent de there will never be another you. Le morceau que tu prends en "echauffement", surtout les jours où je n'arrive pas à m'y mettre.

A Johan.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Gromermabass

Message par Maryse »

Bin cool alors ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Gromermabass

Message par fantobass »

gromer a écrit :Un post de gratitude :-)

A Fleming, pour avoir deniché cet excellent petit topo sur la walking bass( tabs et partitions disponibles)
http://www.guitare-improvisation.com/im ... g_bass.php

A Patrick pour insister sur la difference entre l'accent un et trois vs deux et quatre, ici exemples à la blanche.

A Buffal pour les pedales, les redoublements de notes, enjambements de mesure et de ne pas jouer toutes les notes, y compris sur le 1. Là, on les entend bien sur all of me.

A vous tous qui me repetez " vas-y, joue, amuse-toi, fais ce que tu aimes". Contre des années d'enfermement, de jugement. Merci pour vos sensibilités ouvertes.

A Maryse. Mercy etc est en train de devenir l'equivalent de there will never be another you. Le morceau que tu prends en "echauffement", surtout les jours où je n'arrive pas à m'y mettre.

A Johan.
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Gromermabass

Message par Fleming »

;-)
tu sais, je crois que nous pouvons tous nous remercier mutuellement sur ce forum ;-)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Gromermabass

Message par gromer »

C'est bon de vieillir. Plus ça va et plus on n'en a rien à foutre :D
Apres avoir regardé pas mal de posts où les uns et les autres bricolent leur instrument, j'ai glissé un chiffon sous les cordes de la cort pour couper le sale bruit quand je la tape. Pas mal avec l'ampli. Restent des questions de doigtés sans doute pour les accords où ca frise. Et puis, j'ai décidé de faire semblant.
Comme ça
[youtube]pdUdHDbUvR8[/youtube]

ou comme ça
http://www.instructables.com/id/Turn-a- ... ed-guitar/

Assise sur un petit banc, je tiens la basse à la verticale, posée au sol
C'est incroyable ce que ca change. Quelque part, c'est vachement plus naturel pour quelqu'un qui n'a jamais été guitariste. On regarde pas les doigts ( sinon on chope un torticolis).C'est clair que ça manque de caisse, en termes de sensation, la resonnance physique d'un instrument acoustique. Oui, le manche est un peu court aussi mais bon. Malgré tout, et même avec un pietre niveau, on joue pas les mêmes plans. C'est vraiment rigolo.Je ne suis pas trop sûre d'où poser le pouce droit, plutot sur la corde de mi ou pas du tout? mais un geste vient, différent.Et aussi, je me souviens de ce que disait Maryse: à la contre, le " un doigt par case, t'oublies". Yes. Completement.Merci M'dame :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Gromermabass

Message par Maryse »

gromer a écrit :Merci M'dame :D
;-)

Pour le pouce, je viens d'essayer ta position sur ma FB, spontanément le pouce s'est posé en bout de touche, comme à la contre, donc les doigts ne sont pas au dessus des micros, ce qui adoucit le rendu. Et par contre, les doigts restent perpendiculaires aux cordes comme à la basse électrique, ne cherche pas à les verticaliser j'ai l'impression.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Gromermabass

Message par gromer »

exact, le pouce sur le bout de la touche. Pour le reste, la main droite a tendance à aller un peu vers le bas, la gravité ans doute, ou bien un jeu plus naturel des articulations. Par rapport à la position electrique plus tenue parallellement aux cordes. faut dire que je tape aussi, plutot qu'aller chercher les notes.La sensation reste assez "naturelle".A voir ce que ca donne sur d'autres morceaux.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Gromermabass

Message par michif »

Salut gromer,

Je t'ai envoyé un mp

:!: :ninja: :mac: :parfait: :rotate: :mrgreen: :heart: :excla: :ellipses: :mrgreen: :mrgreen: :rotate:
Répondre