Présentation Sheogorath

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Présentation Sheogorath

Message par Vinscent »

Hi Sheogorath, welcome home.

Bonne idée, la loc' et les cours.
Une de mes élèves était venu me voir avec sa Stagg et.... ben il a rapidement compris que c'était limite hors sujet pour plein de choses qui concernent la contrebasse comme on l'aime (en général!).
Non que je l'ai catégoriquement mis en demeure de la mettre à la Garonne, mais parce que l'usage est assez différent de la contrebasse acoustique, autant que les sensations d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Sheogorath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 05 sept. 2016, 00:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Sheogorath

Message par Sheogorath »

Merci!

Au pire si je me sers pas de la stagg je la revendrai minimum au prix que j'ai payé :)
Tu te situes ou sur la Garonne?
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Présentation Sheogorath

Message par Pascal Lob »

J'ai aussi commencé avec une Stagg, mon prof à l'école de Jazz s'en foutait, il t'apprend la musique avec l'instrument que tu as. J'ai jamais vu un prof refuser un débutant guitare a cause de la marque de celle ci.

D'un point de vue posture écartement on est très très proche de l'acoustique. Il n'y a qu'au niveau son, je veux dire le son que tu fabrique avec tes doigts.

C'est bizarre cette réticence avec les EUB ça me rappelle l'école de musique de mon quartier quand j'était gamin. Ils n'acceptaient pas les guitariste électrique. Et les gens sous entendaient que sur une guitare électrique tu n'apprenait pas à jouer de la vraie guitare.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Présentation Sheogorath

Message par Vinscent »

Sheogorath a écrit : Tu te situes ou sur la Garonne?
... à Draguignan, hélas! Expatrié depuis des lustres, mais toujours toulousain!
Pascal Lob a écrit :J'ai aussi commencé avec une Stagg, mon prof à l'école de Jazz s'en foutait, il t'apprend la musique avec l'instrument que tu as.
J'ai jamais vu un prof refuser un débutant guitare a cause de la marque de celle ci.
Bien sûr, loin de moi l'idée de le refuser en cours à cause de ça. Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire.
Pascal Lob a écrit :D'un point de vue posture écartement on est très très proche de l'acoustique. Il n'y a qu'au niveau son, je veux dire le son que tu fabrique avec tes doigts.
On est proche, bien sûr, on peut même dire plus, comme l'ami Dupont. Bien que l'absence de corps pour l'EUB ne donne pas les mêmes sensations, et que ce qui sert à remplacer l'éclisse implique peut-être une adaptation de la position, non?
Pascal Lob a écrit :C'est bizarre cette réticence avec les EUB ça me rappelle l'école de musique de mon quartier quand j'était gamin. Ils n'acceptaient pas les guitariste électrique. Et les gens sous entendaient que sur une guitare électrique tu n'apprenait pas à jouer de la vraie guitare.
On ne peut pas dire "réticence" dans l'absolu, en ce qui me concerne. Si mon élève n'avait pas eu la possibilité de se procurer une acoustique, on aurait travaillé avec son électrique, c'est évident.
Mais c'est vrai que si tu arrives quelques part pour apprendre du classique avec une contrebasse électrique, ça ne sera pas forcément adapté. Conseiller à une personne de rechercher à plus ou moins proche échéance un instrument adapté ne veut pas dire le jeter à la porte! :rotate:
Et si tu peux commencer avec ça, bien sûr, peut-être peux-tu aller voir un luthier pour la régler et qu'elle soit jouable facilement?

En tout cas, j'espère que tu vas t'éclater, Sheogorath, électrique ou pas, et je suis sûr que tu vas rencontrer plein de gens à l'esprit ouvert prêt à te recevoir quelle que soit ta Mamie! :mrgreen: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Sheogorath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 05 sept. 2016, 00:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Sheogorath

Message par Sheogorath »

Merci pour tes encouragements. Je vais contacter quelques profs sous peu, j'suis juste un peu débordé en ce moment.

Je viens de me souvenir d'une question qui me taraudait: Ou apprendre la musique?
Le jazz ça m'a l'air compliqué et je suis pas sûr qu'un prof de contrebasse ait le temps de m'apprendre tout ça en même temps que la CB. Me conseillez vous de prendre des cours de solfège? Existe-t-il des cours en ligne vraiment efficace en français ou anglais?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation Sheogorath

Message par Maryse »

On peut apprendre un peu tout en même temps... technique instrumentale et application sur un morceau. Ensuite, attention... na pas confondre "apprendre la musique" et "apprendre le solfège". Le solfège est un aspect théorique de la musique (comment l'écrire, la lire afin de la transmettre et de la conserver surtout). Je connais plein de musiciens amateurs ou des gens mélomanes mais non musicien qui systématiquement disent "Ha mais moi, je ne suis pas musicien, je ne sais pas lire la musique". :eh: C'est une vue de l'esprit fausse et très limitante. Ya pas besoin de savoir lire pour être poète, ou d'avoir fait les beaux arts pour dessiner.

La musique écrite (donc savante) facilite la transmission de l'information. La théorie musicale (l'analyse de la musique), on peut tout à fait s'en passer.

Donc trouver un prof qui va te faire bosser la technique musicale avec application dans des morceaux choisis ça va amplement le faire dans un premier temps. La lecture ça aide mais, surtout à la contrebasse, ce n'est pas une case absolument obligée pour avancer.

Blague: Un jeune prend un cours de contrebasse. Il revient, son père lui demande "alors fils, qu'as-tu appris?" - " la corde de mi". Une semaine après, même question, réponse "- la corde de la". Troisième cours: "qu'as-tu appris?" - " Aujourd'hui,père, je ne suis pas allé en cours, j'ai eu mon premier concert!" :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sheogorath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 05 sept. 2016, 00:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Sheogorath

Message par Sheogorath »

Merci pour tes conseils!

Je vais donc trouver un prof puis me fier à lui par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation Sheogorath

Message par Maryse »

Maryse a écrit :La lecture ça aide mais, surtout à la contrebasse, ce n'est pas une case absolument obligée pour avancer.
Je m'auto-corrige: Si tu veux faire du classique, la lecture devient quasi obligatoire.

Pour le reste: jazz, musiques actuelles, il y a un petit peu de théorie musicale (Le nom des notes, où elles se trouvent sur le manche. C'est quoi une tierce? Une quinte? Une octave? C'est quoi mineur? Majeur? ... mais surtout, indépendamment de la connaissance théorique de la chose, c'est comment que ça sonne et comment puis-je faire de la musique avec?) + savoir et comprendre le chiffrage américain des accords.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sheogorath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 05 sept. 2016, 00:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Sheogorath

Message par Sheogorath »

Ha ça tombe bien, je connais approximativement tout ça. J'hésite encore quelques secondes pour passer de la notation amérloc' à la française, je vais afficher les notes en gros quelque part dans ma chambre et ça réglera le problème :)
Avatar de l’utilisateur
Sheogorath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 05 sept. 2016, 00:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Sheogorath

Message par Sheogorath »

Bon, j'ai à priori trouvé un prof de contrebasse mais pas moyen d'en trouver une à louer... J'en suis réduis à demander à touts les vendeur de contrebasse du Sud sur leboncoin s'ils acceptent de louer.
J'ai commencé à entraîner mes doigts sur la stagg en faisant comme si elle était acoustique, ça a un son un peu naze mais ça me permet de pas perturber le sommeil fragile de ma soeur vu que je rentre souvent de l'école vers minuit.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Présentation Sheogorath

Message par Vinscent »

Tu devrais aller faire un tour au conservatoire, il doit y avoir un panneau d'affichage quelque part, ou des petites annonces trainent.... et peut-être en demandant au prof pourra-t-il t'aiguiller vers une basse à louer?
Avatar de l’utilisateur
Sheogorath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 05 sept. 2016, 00:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Sheogorath

Message par Sheogorath »

C'est justement le prof qui m'a conseillé les démarches que j'ai entreprise.
Bonne idée pour le conservatoire, je vais essayer d'y passer demain.
Avatar de l’utilisateur
Sheogorath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 05 sept. 2016, 00:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Sheogorath

Message par Sheogorath »

Bon, j'ai toujours pas trouvé de contrebasse à louer, j'apprendrais quand j'aurais des sous... :/
Sinon j'viens de faire un aller-retour Toulouse-Lyon pour le concert d'Hiromi Uehara, ça valait le coup!
Avatar de l’utilisateur
Sheogorath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 05 sept. 2016, 00:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Sheogorath

Message par Sheogorath »

Je crois que je vais arrêter de fréquenter le forum d'ici à au jour ou je commencerais la CB, j'en ai marre d'être jaloux de tout le monde...

A la prochaine!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation Sheogorath

Message par Maryse »

... bin... à très vite alors ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre