Re: Asr
Publié : 16 nov. 2016, 11:05
Ha ha, en plus j'arrive en retard!
onf-contrebasse.com / contrebasse.com
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ouais, mais là, c'est vous qui êtes chez moi alors j'ai le droit :)Leptimo a écrit :Il est partout et ça y va! Mais c'est qu'il envoie du pâté, maman, le nouveau!
leptimo a écrit :Pour convertir ton jeu de main gauche, le plus important me semble d'abord de jouer à 3 doigts (1-2-4), sachant aussi qu'à la contre on joue essentiellement avec un intervalle d'un ton entre l'index et l'auriculaire. Tu te retrouves donc à jouer sur 3 "cases" sur une position, tant que tu n'effectues ni extension-rotation ni démanché, et hors cordes à vide.
Aaaah… l'annulaire ne sert donc qu'à porter l'anneau (et aider le pinky)… mais sur 3 cases… ok d'accord.maryse a écrit :Mais sur une contre, on joue en effet à 3 doigts (1 2 et 4 en deçà de l'octave)
comme sur les autres instruments du quatuor.et on essaye de faire en sorte que la main soit en position un doigt face à une note, même de manière statique...
Ça ne me dérange que peu, j'ai l'idée que le passage d'un instrument à l'autre sera de toute façon moins difficile que de la guitare à la contrebasse :)Pour l'écart (l’empattement), vu ton diapason de basse, il me semble que tu n'as pas le choix, tu travailles sur les écarts d'une basse ou petite CB 1/4, le diapason d'une grosse mémère allant principalement de 102 à 106. Tu peux donc travailler les doigtés de contre, pas les écarts.
Acoustique, madame. Mais c'est pareil pour ce qui est de la longueur des cordes…Maryse a écrit :Ouais pour préciser, je ne sais pas moi non plus si j'ai bien compris l'interrogation d'asr et si j'ai donné une réponse pertinente! J'ai répondu "basse électrique" car diapason de 87cm.
De base… pourquoi de base ?Leptimo a écrit :Pour la hauteur du sillet par rapport on corps, oui, un réglage de base peut démarrer avec le sillet à hauteur des yeux ou sourcils.
Bof, vu le boulot, je ne peux le faire que par paquets de 10/15mn, mais plusieurs fois par jour… en même temps, ça tombe bien, c'est comme ça qu'on fait pour se muscler (et s'assouplir) efficacement.Donc coolitude de rigueur pour avancer tranquillement vers une main la plus efficace possible, c'est à dire le plus possible un doigt face à une note, prêt à dégainer si ya besoin
Vous êtes tatillon mon ami... j'ai mis des guillemets exprès. Et tu te posais la question de 1 doigt par note en te questionnant que 4 doigts en action, ce qui est la pratique basse électrique, au sens générique du terme... même si l'instrument joué est une basse acoustique.asr a écrit :Acoustique, madame. Mais c'est pareil pour ce qui est de la longueur des cordes…Maryse a écrit :Ouais pour préciser, je ne sais pas moi non plus si j'ai bien compris l'interrogation d'asr et si j'ai donné une réponse pertinente! J'ai répondu "basse électrique" car diapason de 87cm.
On a tous mis plusieurs années, en tournant autour de la position "de base", afin de trouver celle qui nous correspond. Il y a là une ambiguité: on devrait être le + naturel possible quand on tient la contre, c'est à dire qu'on ne se déforme pas pour jouer, mais pour arriver à ce naturel confortable on passe par plein d'étapes inconfortables ou bizarroïdes.asr a écrit : Si on apprend une position (confortable), on la garde, non ?
p'tain c'est de moi ça..... j'ai servi à kekchoseasr a écrit : Je ne sais plus qui disait qu'il fallait apprendre les yeux bandés, j'ai fait ma première séance hier, c'est vrai que c'est nettement plus productif (vive les masques pour avion)…
tu crois pas que non ?!?!! l'autre là, il me parle y'a 1 ans en demis de désert, et puis ça revient... les z'yeux bandés..... dingue.Leptimo a écrit :En effet, ça doit faire du bien, comme boire à une gourde sous la douche après une traversée du désertBdumbdum a écrit :Mais je me régale vraiment avec ces cordes (qui sont venu avec un nouveau chevalet et reglage de basse, et ont remplacés des cordes monté depuis 7 ans , je le rappelle.... donc, bon, voilà quoi... )
Si j'ai bien compris (à moins que tu ne te sois tassée d'1cm en 20 ans…), ça me fait un peu peur, ç'bazaar.Maryse a écrit :Perso, au bout de 20 ans de pratique, j'ai diminué ma pique de 1cm ces derniers mois. Donc pour garder le sillet à la même hauteur, important comme repère de justesse par rapport au travail de compas du bras gauche qui se plie et se déplie (et donc effectue des "mesures" du manche), ma cbs est un peu plus sur la verticale.
Il n'y a pas de chose immuable à faire apprendre au corps, si je comprends bien le sens de ta phrase. Le corps est naturel autour de l'instrument. On essaye de faire en sorte que ce soit l'instrument qui s'adapte (d'où l'exemple du changement de hauteur de pique par exemple). D'ailleurs, a parte, un instrument de musique est, à mon sens, un instrument qui sert à exprimer la musique que l'on a en sois. Il y a bien sûr un changement dans le corps quand on accède aux aigus (deux écoles). Mais on ne se contorsionne pas.asr a écrit :
Y'a un quelque chose d'immuable à faire apprendre au corps, qui ne s'adaptera pas selon les conditions ?
Je ne pense pas que l'on doive faire un effort de mémorisation, comme on apprendrait une table de multiplication!! Quel enfer. Le cerveau, donc le corps sait très bien tout ça, depuis belle lurette, la relation logarithmique de l'acoustique. On le sent dans la pratique et ça vient se mettre en place. Au départ, oui c'est intellectualisé, mais bon... ça se met en place. Par contre, comme je viens de la basse électrique, même avec 20 ans de contre, les fret sont absolument inscrites dans ma mémoire cognitive.Mais ça ne me dit pas comment tu changes l'écartement des doigts. Puisque le manche est logarithmique, tu te dois de mémoriser les écarts successifs, comme tu l'as fait pour la position de l'index et du pouce.
c'est pas pourrir le sujet, mais vraiment tu fais chier Leptimo.... j'ai capdevielle dans la tronche en boucle...merdeLeptimo a écrit :Quand t'es dans le désert
Depuis trop longtemps, la la laaaa
Tu t'demandes à qui ça sert
Toutes les règles un peu truquées
Du jeu qu'on veut t'faire jouer
Les yeux bandés!
Il ne faut pas se faire influencer comme ça, résiste, prouve que tu existesBdumbdum a écrit :mais vraiment tu fais chier Leptimo.... j'ai capdevielle dans la tronche en boucle...merde
...ah ouais, ça va aller beaucoup mieux avec ça..... en plus on se rappelle jamais de la suite, et on se répete en boucle 4 mesures à la con (m'enfin, pas sur que d'avoir l'integrale en tête soit d'une aide quelconque..Patrick MANET a écrit : Il ne faut pas se faire influencer comme ça, résiste, prouve que tu existes