On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Salut Sylvain (gaille), justement quand on me parlait de jouer de façon académique c'est le fait que je ne joue pas "1 finger per fret" entre le sillet et quasiment la 7ème case, j'ai par exemple appris à jouer le blues en Bb de 2 façons différentes, 1ére frette corde de La et 6ème corde de Mi, pareil pour les blues en F, si je suis en première position je ramasse les 4 doigts sur 3 frettes et je démanche souvent, j'utilise de fait beaucoup les cordes à vide fatalement, par contre si je suis à l'octave corde de la, 8ème frette donc, là j'avoue que je joue un doigt par case.

Je suis moins dirigiste que toi sur ce point: on fait avec ses moyens physiques, si un élève avec des avantages physiques évidents se ballade un doigt par case en bas du manche, sans se faire mal, je ne vais pas le frustrer, par contre j'interdis systématiquement le jeu en octave index-annulaire, ça va de soi c'est du suicide.

Pareil pour le slap, les hammer-on septième-fondamentale, 4th-5th ou 3rd-4th c'est toujours 1-4 chez moi, en fait c'est surtout le slap qui m'a amené à avoir une technique académique puisque l'utilisation du mode dorien, et par conséquent de la penta mineure, pousse à user des intervalles d'1 ton sur la même corde en démanchant beaucoup, pour ça je suis plus que rodé.

Merci de vos retours concernant les pros qui jouent sur 3/4 en étant aussi petits que moi, je connais moins ces personnes fatalement, je suis plus tournés vers les bassistes, je viens aussi de voir un bassiste anglais, Michael Curtis Ruiz, qui est trapu comme moi, petit aussi, et joue sur une 3/4 justement sans étendre la pique. Donc je vais arrêter de me prendre le chou avec mes prétendues limitations physiques.

Amplification: je vais surtout jouer acoustique pendant pas mal de mois chez moi avant de jouer en formation, donc un bon son non amplifié... je préfère quand même. Et puis les 1/2, il n'y a que Bauer qui en a en location, sur Angers, et une seule en rotation ! je voudrais bien me donner le choix quand même.

Transport: piéton, je connais des contrebassistes qui voyagent en train, chez moi c'est en tram le plus souvent, à pied, c'est sûr que le bus par contre c'est moins évident, mais après tout à New York les contrebassistes se déplacent quasi tous en bus et métro pour aller jouer en club, après certains chauffeurs sont moins cools que d'autres... ça arrive, mais je ne vois pas de raison que ça soit différent ici. Donc 1/2 ou 3/4 pour ça... j'aurais une clio ou une 205 oui là j'y regarderais à 2 fois avant de choisir :mrgreen:
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Maryse »

Agathe de Grouvhe a écrit : j'aurais une clio ou une 205 oui là j'y regarderais à 2 fois avant de choisir :mrgreen:
Que nenni! J'ai déjà rentré deux 3/4 dans une twingo. Elles sont dos à dos. Celle sans housse parait petite mais elle est derrière l'ampli. Et le siège conducteur était totalement dégagé.
twingo1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par gaille »

Bon ben zou alors, trêve de bavardages, choppe une contrebasse et roulez grand-mère !
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par redcarp »

Une 4/4 dans une clio, ca rentre. J'ai testé pour vous..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par michif »

Je rentre ma 3/4 dans une megqne coupé cabriolet, avec une basse et l'ampli + baffle + autres bricole genre stands + câbles dans le coffre, et je peux prendre quelqu'un à l'arrière. Mais pour un trajet court, parce que c'est quand même légèrement inconfortable (et moi j'ai le nez sur le volant).

:heart: :rotate: :arrow: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par benoit »

Quand on voit le petit Bireli Lagrene de 14 ans jouer de la contrebasse, on peut se dire que la taille n'est pas un obstacle :
[youtube]KCkBUjqAB0I[/youtube]
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Re bonjour ici,

Donc l'amie contrebassiste sur Angers (Sophie) va m'aider, elle m'a aussi conseillé d'aller voir Doucet. Son fils va y aller aussi pour un violoncelle, les tarifs sont moins élevés. Elle m'a demandé si j'étais parti sur une forme italienne ou allemande ... gros blanc bien évidemment :mrgreen: "là tu vois que j'ai besoin d'un coup de main hein !!" après explication l'italienne me conviendrait peut-être mieux "mais tu sais il y a des allemandes avec les épaules larges qui sont accessibles aussi..." bref, faut vraiment pas que j'y aille tout seul.

Je prends rendez-vous pour après le 15/12 vu que Sophie sera en vacances à ce moment-là.

Donc je posterai dans la section ... NUD ? New Upright Day , vous avez cru quoi bande de coquins ... :mrgreen:
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Aucune contrebasse en location sur Angers, soit j'attends soit je demande à un pote de m'emmener chez Yann Lelay vu que c'est le plus proche, à mi-chemin entre Carquefou et Ancenis, dans la campagne nantaise... mais ça va me coûter vraiment plus cher, 45 au lieu de 33 pour Doucet et 38 pour Bauer.

Alain Pignoux à Tours c'est 2 heures de bagnole en moyenne, et puis rentrer dans Tours et se garer... houlà.

Pis je vais pas aller à Poitiers non plus, même si il y a moyen qu'on m'offre une bière là-bas *sifflote* :mrgreen: ... vraiment trop loin.

Donc voilà, j'attends vos avis sur Yann Lelay, sur Nantes même j'en ai appelé 2 hier dont Fanny Reyre-Ménard (très gentille au téléphone d'ailleurs) et plus rien non plus.
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Plus rien chez Lelay non plus... bon, bah pour maintenant j'attends le mois de Juin, pas envie d'acheter une occasion à 500€ sortie d'un site de VPC et de claquer le double chez un luthier pour que ça soit jouable.

La loose quoi...
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Maryse »

Agathe de Grouvhe a écrit : La loose quoi...
Attends... des arrêts de loc en cours d'année ça existe. Précise au Gepetto de t'appeler quand il en a une qui rentre. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par gaille »

Pignoux à Tours je déconseille et à Poitiers à ma connaissance les deux luthiers ne font pas de loc de basse (et c'est également le merdier pour se garer dans le centre de Poitiers).

J'ai de la bière au frais par contre :mrgreen:
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal

Message par Agathe de Grouvhe »

Maryse a écrit :
Agathe de Grouvhe a écrit : La loose quoi...
Attends... des arrêts de loc en cours d'année ça existe. Précise au Gepetto de t'appeler quand il en a une qui rentre. ;-)
J'ai déjà laissé mes coordonnées à Doucet à Angers jeudi, wait and see...
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Maryse »

gaille a écrit :Pignoux à Tours je déconseille et à Poitiers à ma connaissance les deux luthiers ne font pas de loc de basse (et c'est également le merdier pour se garer dans le centre de Poitiers).
Et au Mans, ya un luthier qui est pas mal et qui en tout cas propose des contre à la vente. Pas pratique pour se garer mais bon... faut essayer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Maryse a écrit :
gaille a écrit :Pignoux à Tours je déconseille et à Poitiers à ma connaissance les deux luthiers ne font pas de loc de basse (et c'est également le merdier pour se garer dans le centre de Poitiers).
Et au Mans, ya un luthier qui est pas mal et qui en tout cas propose des contre à la vente. Pas pratique pour se garer mais bon... faut essayer.
Trop loin Le Mans, je rappelle que je suis piéton et du coup je dois dépendre d'un pote qui veut bien m'emmener à chaque fois, déjà que Poitiers c'était loin aussi... ma limite c'est vraiment Nantes pour maintenant, Lelay c'était bien ça faisait à peine une heure de route, Le Mans ça va être une galère de 2h30 à chaque fois...

J'attends sur Angers, on verra, c'est frustrant certes, mais en plus je n'ai plus le temps en ce moment je répète 3 à 4 fois par semaine plus 1 voire 2 boeufs qui viennent se greffer là-dessus en week-end, pour le mois de décembre avec en plus la famille, je suis blindé. Pour maintenant ça sera rappel des luthiers en Janvier, car je vais les appeler régulièrement pour leur montrer mon intérêt, peut-être que ça bougera l'un deux et qu'il achètera une contrebasse supplémentaire pour la mettre en location après les modifications d'usage...
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Répondre