Salut ici Grantom

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
grandtom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2017, 16:46

Salut ici Grantom

Message par grandtom »

Salut à tous,
Je suis Grandtom tout frais débarqué sur votre forum.
Je suis bassiste amateur autodidacte depuis 16 ans.
Je joue dans un groupe de hard rock, et dans un atelier jazz à l'école de Musique du village (Orlienas dans le Rhône pour ceux qui connaissent)
Lors d'une répète avec l'atelier Jazz, le prof avait apporté une contrebasse électrique Stagg.
Il me l'a prêtée pour cette répét et les suivantes avec l'atelier Jazz. Difficile d'être juste, mais je trouve cela cool.
ça fait plus travailler l'oreille pour être bien. chose pratique, il y a des petits repère sur la tranche de la touche des Stagg.

Il me l'a également prêtée pour une répét avec mon groupe de hard. La ça a été plus dur. Niveau justesse dans le bouillon distordu c'est un peu moins problématique. Par contre niveau physique c'est plus difficile.

Depuis je lorgne tout les jours sur le forum pour m'instruire sur l'instrument.
Et je lorgne aussi sur le coin coin au cas ou une belle occasion se présenterait.
J'ai bien compris en lisant le forum que l’apprentissage ne serait pas de la tarte, et que mon "bagage" de bassiste ne m'aiderait pas forcement. Mais j'ai bien envie de tenter une histoire avec une grand mère ;-D
Merci de m'avoir lu aplus
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Salut ici Grantom

Message par michif »

Salut à toi Grantom et bienvenue.

Si tu lorgnes sur le coincoin, il faut que tu te fixes un budget. Et l'idéal est de te faire accompagner par un contrebassiste confirmé.

:mrgreen: :heart: :ellipses: :chant: :parfait: :nul: :mac: :excla: :ninja: :ninja: :idea: :rotate: :mrgreen: :heart: :excla: :nul: :parfait:
grandtom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2017, 16:46

Re: Salut ici Grantom

Message par grandtom »

salut et merci,
Mon problème est que mon potentiel budget est à mon avis trop faible.
Et je ne connais pas de contrebassiste pro...
après je ne vis pas non plus d'en faire mon métier.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Salut ici Grantom

Message par Patrick MANET »

Bienvenue !

Si, ton expérience de bassiste va beaucoup t'aider.
Le rôle des deux instruments est le même, tu es déjà musicien, tu as l'habitude d'un instrument à cordes...
A une condition cependant, admettre que tu joues d'un autre instrument et donc accepter d'apprendre les doigtés qui sont différent.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut ici Grantom

Message par Maryse »

Bienvenue!

Quand tu vois des cbasses sur LBC qui te paraissent intéressantes n'hésite pas à venir demander conseil ici. Ça ne remplacera pas un avis en direct mais on pourra quand même te donner qqs pistes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
grandtom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2017, 16:46

Re: Salut ici Grantom

Message par grandtom »

Salut et merci.
je me pose plein de question et je ne trouve pas forcement réponses dans le forum.
J'ai cherché avec la fonction, mais pas sur d'avoir tâpé dans les bon mots clés :oops:
Je me demande si une CB supporte un accordage un demi ton plus bas.
J'imagine que oui, il n'y a pas de raison.
Mais est ce que ça va se comporter convenablement?
Ou bien faut il mettre des cordes médium pour compenser?
et aussi est ce que la tenue d'accord est efficace?
ou plutôt est ce que l'on peut facilement passer d'un accordage standard (ELDG) à un plus bas (D#G#C#F#)?
Avec mon atelier Jazz, je vais jouer standard.
Mon but est aussi de pouvoir jouer avec mon groupe de hard, mais là c'est un ton plus bas.
donc accordage-desaccordage-acordage-désaccordage... est ce que ça supporte bien?

Et oui, il y a sur le bon coin une CB qui retient mon intention.
voici l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s
je ne suis pas hyper fan du vernis hyper brillant.
J'ai lu sur le forum que les CB thomann était "convenable" vis à vis de leur prix
Comme 1er instrument, je ne veux pas y mettre des 100 et des 1000.
Comme j'ai fait avec mes basses. J'en ai eu 2-3 avant de taper dans le haut de gamme.
Et même dans le haut de gamme j'ai fini par changer pour trouver ce qui me convenait.
Du coup cette CB me plait car semble avoir été réglée par un luthier (1ère étape indispensable des CB thomann apparemment)
Cordes changées (par des médium, vis à vis de ma problématique ci dessus)
avec une bonne housse et un bon(?) micro...bref un bon combo de démarrage.
Et comme je me rends toujours à mes repet en voiture, donc je déplace beaucoup l'instru, une bonne house, et la demi caisse me semble bien pratique.
par contre je n'ai rien trouvé sur le net sur cette CB. Si certains connaissent?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut ici Grantom

Message par Maryse »

Une cbs supportera le demi ton en dessous et même le ton. Pour ce qui est de la tenue d'accord, avec des cordes bien stables type spiro ou evah pirazzi, tu ne devrais pas être hyper emmerdé. Mais ça bougera un petit peu quand même... C'est vrai que pour ce genre de traitement qui sollicite quand même la table en terme de modifications de pression, il vaut mieux une contrebasse robuste, genre semi-massive ou tout contreplaqué. Et j'ai envie de dire qu'une demie caisse sera plus costaude car moins élastique. Ce ne sont que des supputations, techniquement parlant, je ne sais pas trop. Essaye d'avoir le N° du luthier qui a révisé l'instrument sur le bon coin pour lui poser qqs questions?

Ce qui me fait basculer sur cette basse... je ne connaissais pas l'existence des demi-caisses! :shock: L'annonce est évidemment dithyrambique mais c'est comme tout, il faut essayer... moins de volume de caisse implique de toute manière moins de volume sonore en acoustique. Mais un David Gage cooper c'est de la bonne came, les spiro aussi. L'ensemble de l'annonce est quand même d'obédience positive.

Ya pas une bonne âme expérimentée de la Savoie sur le forum qui peut aider Grantom à essayer l'instrument?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Salut ici Grantom

Message par Leptimo »

Bienvenue au grantom !

Pour ce qui est de jouer du métal, la CB acoustique sera probablement moins adaptée que l'électrique (son, facilité de jeu, feedback...). Faudra faire un set up cordes près de la touche, boucher les ouies, avoir le bon capteur et beaucoup travailler l'argougne TGV (le pizzicato rapide).... Bon après, si tu y arrives ça fera son petit effet, c'est sur!
Bonne suite.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut ici Grantom

Message par Maryse »

Yep Leptimo. Du coup, une demie caisse devrait être plus facile à amplifier et moins sujette au larsen (pensée du matin).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
grandtom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2017, 16:46

Re: Salut ici Grantom

Message par grandtom »

Hey
Merci Maryse et Leptimo.
J ai déjà fait une repet avec une CB elec.
Ça le fait niveau argougne TGV (J aime bien le terme) Mais j ai parfois coupé en 2 parce que c est quand meme moins rapide que ma rick. Mais ça le fait.
Et comme j ai 2 guitariste pas la peine que tout le monde fasse du bouillon.
Après l électrique c est moche quand même. Cette espèce de truc en feraille qui rentre dans le ventre...donc faire un effet avec un truc moche.
Bon c est la 2eme étape avec le groupe de hard. D abord c est jazz à l atelier.
Je vais appeler le gars pour en savoir un peu plus.
Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Salut ici Grantom

Message par davidouble »

salut et bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Salut ici Grantom

Message par sergio »

hello et bienvenue grandtom !!
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
grandtom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2017, 16:46

Re: Salut ici Grantom

Message par grandtom »

Merci Davidouble et Sergio
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Salut ici Grantom

Message par georges »

Bienvenue ici Grantom :D le passage de la basse à l'EUB est plus aisé, à mon sens, que direct à la contrebasse, mais quand même, jouer du hard, fait gaffe à tes doigts et/où prépare les sparadraps :winky: :scream: :cryh:
grandtom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2017, 16:46

Re: Salut ici Grantom

Message par grandtom »

Oui oui j ai commandé un carton de pansements car j ai craqué hier.
J ai acheté une thomann slim line bien équipée (micro cordes housse)
Je vais faire une repet demain on va voir ce que ça dit.
Mais bon là je joue de la basse sur une contrebasse. Faut que j aprenne cet instrument.
Je vais chercher un prof
Répondre