Harley benton EUB 500SB

Tout sur les contrebasses électriques
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Harley benton EUB 500SB

Message par flanagan »

Alors...!j'ai envie de commencer en me justifiant, et dire que finalement la seule façon de savoir si ça fait mal de prendre un mur, ben c'est de se le prendre...! :mrgreen:
Alors me voila avec cette fameuse "EUB 500sb" de chez Harley Benton...Et c'est la HONTE!

Colis très bien, complet, instrument très protegé.
1ere impression...Une odeur de peinture, un truc de fou! a vomir!(vous allez me dire on s'en fout, mais je vous donne mes impressions!).
Je dois monter le chevalet, et tendre les cordes qui st déjà posée. Déjà a ce stade on se rends compte que le chevalet est un bout de bois, les encoches ne sont pas adapté.
Bref après avoir un peu ajusté, je monte le chevalet, accorde le truc (doucement) j'avais lu que le G pouvait casser.
Et la je regarde mes doigts...Noir de chez noir un truc immonde. je me lave les mains, ça ne part pas.
Je décide de nettoyer la touche, ac un chiffon et de l'alcool a 90°...le chiffon est a la poubelle et j'ai toujours les doigts noirs.
En jouant je me rend compte que l'espacement des cordes au sillet ne st pas "proportionner" la corde de E est vraiment loin de la corde de A du style ( I III) le truc un peu derangeant qd meme! :fray: Il faudrait refaire le sillet!
Indépendamment du truc du sillet les cordes ne st pas centré par rapport a la touche, qui elle ressemble a une touche en ébène.
Les cordes sont vraiment fine!
Pour la tenue de l'instrument; hors mis un semblant de renversement, la fausse eclisse (arceau) ne fait pas illusion.

Enfin! pour un contrebassiste, le truc est INJOUABLE! et doit obligatoirement repasser par la case luthier!

Bon je vais qd meme essayer de le brancher ds mon Acoustic Image qui sort sur un 2*10TC electronic (du bon matos...quoi!)
Et la...ben c'est le drame, les potards ne servent a rien...je les tourne dans un sens, c'est mauvais, dans l'autre sens c'est très mauvais! le son d'une mauvaise basse, les cordes doivent y etre pour bcp!

Alors 2 solutions s'offre a moi, soit je renvoi le tout chez thotho...!
soit je considère qu'il y a peut etre qqe chose a faire, si je repasse par le luthier pour la rendre jouable, et que j'adapte le system de cellule autant dire que je risque de la payer une 2nd fois...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par Maryse »

flanagan a écrit : Alors 2 solutions s'offre a moi, soit je renvoi le tout chez thotho...!
soit je considère qu'il y a peut etre qqe chose a faire, si je repasse par le luthier pour la rendre jouable, et que j'adapte le system de cellule autant dire que je risque de la payer une 2nd fois...
Devine à quelle solution je pense...? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par Manmane »

Maryse a écrit :
flanagan a écrit : Alors 2 solutions s'offre a moi, soit je renvoi le tout chez thotho...!
soit je considère qu'il y a peut etre qqe chose a faire, si je repasse par le luthier pour la rendre jouable, et que j'adapte le system de cellule autant dire que je risque de la payer une 2nd fois...
Devine à quelle solution je pense...? :mrgreen:
Je pense deviner, et corroborer!!!

Pourquoi une Harley Benton?

Les Stagg, même si elles ne sont pas non plus exceptionnelles, ont fait leur preuve quand même...

Enfin, moi j'aime pas, trop proche de la basse électrique, avec un manche digne d'une Hache de bucheron canadien, mais le peu que j'ai essayées étaient jouables, et relativement bien finies...

En plus, il y en a plein d'occaz'!

Moi j'dis ça, j'dis rien... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par flanagan »

Ben justement, j'ai essayer plusieurs Stagg et notamment une, reprise par un luthier, et y'a rien d'une contrebasse!
la touche est vraiment trop verticale, trop molle, et la pique trop fine, des que tu joue un peu dynamique, l'instru se mets a osciller, j'ai eu l'impression d'avoir une guimauve entre les mains.
Mais c'est que le son était moins pire...

Je vais modérer un peu mes propos, donné un peu sous le coup de la colère.
La HB se rapproche un peu plus d'un semblant de contrebasse, la touche est en ébène, et il y a un léger renversement, je pense qd modifiant légèrement l'arceau, on devrait reproduire une éclisse plus réaliste.

Je pense que, qd tu achetes cet instru c'est pour s'en servir de base, pour la modifier!
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par calandre »

Et point de vue prix,on n'a pas le choix . à 400€ du bas de gamme , sinon juste au-dessus c'est 1200€!j'ai beau chercher,je ne trouve pas d'intermediaire. Et en esperant qu'à 1200€ elle soit prête à fonctionner...
Il y a aussi les babybass qui seraient une chouette alternative .
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par Manmane »

flanagan a écrit :Ben justement, j'ai essayer plusieurs Stagg et notamment une, reprise par un luthier, et y'a rien d'une contrebasse!
la touche est vraiment trop verticale, trop molle, et la pique trop fine, des que tu joue un peu dynamique, l'instru se mets a osciller, j'ai eu l'impression d'avoir une guimauve entre les mains.
Mais c'est que le son était moins pire...

Je vais modérer un peu mes propos, donné un peu sous le coup de la colère.
La HB se rapproche un peu plus d'un semblant de contrebasse, la touche est en ébène, et il y a un léger renversement, je pense qd modifiant légèrement l'arceau, on devrait reproduire une éclisse plus réaliste.

Je pense que, qd tu achetes cet instru c'est pour s'en servir de base, pour la modifier!
Touche en ébène????
heu, j'avoue en douter fortement! :roll:
Une touche en ébène sur une EUB, c'est en général pas en dessous de 1000€...

"Je pense que, qd tu achètes cet instru c'est pour s'en servir de base, pour la modifier!"

Là je suis entièrement d'accord!

Et au final, la peinture, elle sèche ou bien?
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par flanagan »

sur la stagg, la touche est vraiment molle, sur celle-ci c'est de l'ébène surement de très basse qualité, mais on retrouve la sensation d' une vrai contrebasse!

Pour l'odeur de peinture, ça me pique les yeux, c'est chiant...! :mrgreen:
la touche deteint toujours!

Pour la petite anecdote:
-je suivais ce model depuis debut juin, Thotho n'en avais plus en stock, et ne savais pas qd ils allaient en avoir.
-Vers le 21, model en stock, j'en commande 1.
-2 jours plus tard, il y a 3 EUB de ce model précisément qui st disponible en B-Stock, des instrument retournés par les clients non satisfait! "le hasard comme par hasard!" vendu 50euros moins chers!
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par Manmane »

flanagan a écrit :sur la stagg, la touche est vraiment molle, sur celle-ci c'est de l'ébène surement de très basse qualité, mais on retrouve la sensation d' une vrai contrebasse!

Pour l'odeur de peinture, ça me pique les yeux, c'est chiant...! :mrgreen:
la touche deteint toujours!
de l'ébène teinté??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par flanagan »

Double honte pour moi... :ninja:

Finalement je la garde, je me dis qu'a des ocassions je peux vraiment avoir besoin d'un instru moins encombrant.
Alors j'ai commencer doucement les ameliorations...je vous tiens au jus!
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par flanagan »

j'ai commencé par faire reprendre le sillet, pour que lecartement des cordes soit convenable et regulier. et j'ai installer un set de Spirocore Weich.
J'ai egalement confectionner une fausse eclisse bcp mieux adapter qui simule une epaisseur réelle de contrebasse acoustique. si je savais mettre des photos..

Et deja c'est plus le meme instrument...J'ai eu l'occasion plusieur fois de faire appel a ces services, pour des concerts, le genre de situations sympas...du genre une fois que tout le monde a mis son matos dans le vehicule, on te dis qu'il n'ya plus de place pour une contrebasse.
Dc 2 solutions s'offre a toi, prendre ta voiture...seul ac ta contrebasse.
ou sortir ta contrebasse electrique....yeah!

Aprés coté confort c'est pas le top, mais elle fait le boulot!

prochaine etape changer la prise de son!
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par Manmane »

flanagan a écrit :j'ai commencé par faire reprendre le sillet, pour que lecartement des cordes soit convenable et regulier. et j'ai installer un set de Spirocore Weich.
J'ai egalement confectionner une fausse eclisse bcp mieux adapter qui simule une epaisseur réelle de contrebasse acoustique. si je savais mettre des photos..

Et deja c'est plus le meme instrument...J'ai eu l'occasion plusieur fois de faire appel a ces services, pour des concerts, le genre de situations sympas...du genre une fois que tout le monde a mis son matos dans le vehicule, on te dis qu'il n'ya plus de place pour une contrebasse.
Dc 2 solutions s'offre a toi, prendre ta voiture...seul ac ta contrebasse.
ou sortir ta contrebasse electrique....yeah!

Aprés coté confort c'est pas le top, mais elle fait le boulot!

prochaine etape changer la prise de son!
dommage pour les photos...
j'aurai bien aimé voir cette nouvelle éclisse!

alors au final cette touche, elle est en quoi???
(sur Thomann il mettent ébène, mais j'en doute (très) sérieusement
sur une CB à moins de 1000€ je crois pas que ce soit trop dans les moeurs
d'un côté, si ce n'est pas le cas, c'est de la publicité mensongère!

et l'amplification, ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par flanagan »

D'après mon luthier, il s'agit bien d'ebene...de basse qualité.
Coté amplification, c'est sur que t'as pas le rendu d'une contrebasse acoustique. je trouve que c'est un son de basse electrique bas de gamme sur un ampli bas de gamme. c'est dommage qd je connais la qualité de mon ampli, tout ça a cause de la cellule.
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par Buffal »

En fait ils disent ébène mais c'est la partie la plus à l'extérieur du bois (pas l'écorce pourrie qui tombe toute seule mais la couche juste en dessous) donc rien à voir avec de "vraies" touches ou les bois sont choisis au coeur du tronc.

Je suis bien renseigné non :winky: ? normal j'ai aussi une touche en ébène pas bonne du tout :fray:
c'était une longue discussion avec mon luthier quand il m'a appris tout ca....
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par Manmane »

flanagan a écrit :tout ça a cause de la cellule.
change de capteur!
une Realist pourrait faire le taf, si tu peux la passer sous le chevalet!
pas convaincu à la première utilisation, je l'ai remontée pour un enregistrement, avec une bonne correction, c'est pas pire! ;-)

quand même ça m'intrigue cet instrument, je serait curieux d'en avoir une sous les doigts, par curiosité
surtout qu'a ce prix, avec quelques compétences et en changeant ce qui pêche, il semblerait que ça pourrait faire qq chose de correct pour dépanner!

Buffal:

il s'agit de l'aubier du bois, blanc/jaune pour l'ébène, ce qui expliquerait qu'il soit teinté en l’occurrence!
Avatar de l’utilisateur
hermanspid
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2013, 13:19
Localisation : Lille
Contact :

Re: Harley benton EUB 500SB

Message par hermanspid »

Quelles nouvelles de tes modifications Buffal ?

J'ai choppé une HB500 et elle me sert pour découvrir les positions, je trouve çà plutôt sympa dans ma tête Peavey pro500 (hybride) et cab Aguilar 212.
Il semble au vu des avis sur le net qu'une équa efficace soit indispensable pour"approcher" le son d'une contre acoustique, et d'ailleurs la lampe 12AX7 de l'étage de préamp de ma tête changée récemment pour une 12AT7 apporte le grain bien roots assez sympa sur cette EUB.
Son manche a été dégrossi et le "tailgut"changé par l'ancien proprio, et bien que le "tone" soit anémié, je m'amuse quand même!
J'envisage de changer les cordes (elles demandent un effort considérable pour sortir qqchose de "correct", mais au moins je soigne ma main gauche et je la muscle, passage obligé semble t'il...) et peut-être le chevalet, wait and see (listen should I say)

Alors si tu as des résultats tangibles sur tes modifications, n'hésite-pas à nous en faire part ! ;-)
http://sonorefiction.blogspot.fr/
http://bruits-netlabel.blogspot.fr/
rien à vendre, juste apprendre comprendre et partager.
"tu veux troller, soit, mais d'abord lave toi les pieds" Charly Oleg
Répondre