My Foolish Heart

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 269
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

My Foolish Heart

Message par frazi »

Alors que je cherchais sur Youtube des démonstrations concernant le micro Rode NT5, je suis tombé sur la démo d'un pianiste italien, Luca Longoni, dont l'objet était de comparer les prises de son d'un piano à queue obtenues avec le M5 à petite membrane et le NT1 à large membrane. Étonnement, il faut vraiment y prêter attention pour entendre une infime différence dans le bas du spectre. Je suis sûr que personne ne l'entendra dans cette vidéo.

Mais j'ai surtout été emballé par le jeu du pianiste, sans doute inspiré par celui de Bill Evans sur ce magnifique thème composé par Victor Young, My Foolish Heart. J'ai aussitôt eu envie de l'accompagner à la basse et de tester mes propres micros, une paire de NT5 appairés pour nos futures enregistrements.

Pour quoi utiliser une paire de micro avec une contrebasse me direz-vous ? parce que le son de la contrebasse est riche et complexe. Très difficile à prendre, il diffère d'un point à l'autre de l'instrument. J'ai pour habitude de pointer un micro sous le chevalet pour capter les graves de la table d'harmonie et un micro au-dessus du chevalet pour pointer les aiguës des cordes.

Contrairement au piano dont les prises sont livrées sans correction, celle de la contrebasse a subie une légère compression suivi d'un shelf positif de 3 à 4 dB sous 50Hz et après 500 Hz afin de retrouver la richesse du timbre de l'instrument masqué par la présence du piano. Les cordes en boyau de Gilles Naturel font le reste ...

Je remercie encore Luca Longoni de m'avoir autoriser à détourner sa vidéo initiale. (À écouter avec un bon casque s'il vous plait ...)
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3034
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: My Foolish Heart

Message par michif »

Top, bravo. Et le son est impeccable. :ninja: :arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :mac: :!: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 269
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: My Foolish Heart

Message par frazi »

Merci.
Curieusement le son me paraît meilleur quand on lit directement la vidéo depuis la plateforme Youtube.
Via le lien du forum, la basse me parait un peu sous-mixée. Une fausse impression ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
pat bassist
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 avr. 2024, 17:15
Localisation : IDF

Re: My Foolish Heart

Message par pat bassist »

frazi a écrit : 06 mai 2024, 12:48 Merci.
Curieusement le son me paraît meilleur quand on lit directement la vidéo depuis la plateforme Youtube.
Via le lien du forum, la basse me parait un peu sous-mixée. Une fausse impression ?
Oui clairement chez moi.... la magie des compressions :???:
Répondre