vente cordes en boyaux nus

Cherchez ou vendez votre instrument et tout le matériel autour de la contrebasse. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
Youen
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 04 mars 2008, 11:52
Localisation : Colmar

vente cordes en boyaux nus

Message par Youen »

Bonjour,

Je mets en vente plusieurs cordes en boyaux nus, elles ont été plus ou moins jouées et restent bien sûr jouables car je transpire peu des mains et j'essaie de prendre soin de mes chouettes accessoires !
Elles étaient montées neuves sur mes cbasses qui ont soit 107, soit 110cm de diapasons.
Elles proviennent de divers fabricants ; Antiquus (pour la majorité), Naturel, tord-boyaux, Fréchina et Pure Corde. Le prix proposé dépend de la "qualité actuelle" de la corde, les frais de ports sont inclus.

J'ai donc ;
des sols de 2mm à 2,3mm de diamètres (de 20 à 30€ )
Des rés de 2,9mm à 3,3mm (de 30 à 50€)
Des las de 4mm à 5mm. (De 60 à 80€)

Je réponds volontiers à vos questions... en mp sauf si ça peut intéresser la communauté bien sûr !

Ciao,

Youen (Colmar, Alsace)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1419
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: vente cordes en boyaux nus

Message par Bdumbdum »

Bonjour Youen,

pourrais tu nous faire un rapide topo des "spécificités" de ces différents jeu ? Plus puissant, plus clair, plus sombre, plus souple .... Il est très difficile de trouver des info sur le net ...

Merci de cette offre qui permet de tester de nouvelles cordes sans se ruiner ..

Perso, j'alterne entre 2 jeu de Tempera Gensler : " B-roque" (filé) et "Basso" (D et G nu)..

Bonne journée.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Youen
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 04 mars 2008, 11:52
Localisation : Colmar

Re: vente cordes en boyaux nus

Message par Youen »

Bonjour Bdumbdum,

Par rapport aux spécificités des cordes, tout d'abord je pense que les cordes en boyaux ont besoin d'abord d'être correctement installés mais aussi d'être jouées plusieurs jours voire une semaine avant que l'instrument et l'instrumentiste ne fasse pleinement connaissance et que le son de la corde s'épanouisse et révèle pleinement ses qualités (volume sonore, tension, projection) ... patience donc! Après tout dépend du ou des répertoires joués... personnellement j'ai plutôt joué un répertoire allant du baroque au romantique (diapasons de 392 à 466, frettes ou pas, en quarte ou en quinte, archet tenue française ou allemande). Ensuite le boyau étant un matériau naturel dépendant de la bonne santé de l'animal, et travaillé artisanalement, le même facteur de cordes ne peut pas vraiment garantir une homogénéité sonore sur chaque production.... enfin plus ou moins quand même heureusement !
Les Antiquus viennent d'Angleterre et sont utilisées surtout en baroque/ classique/romantique de même que les Fréchina (fabriquée par le contrebassiste et violiste Michel Fréchina à Paris). Gilles Naturel fabrique d'excellentes cordes à Paris (bien connu comme contrebassiste de jazz... et comme violoniste baroque!).
Pour revenir au son et à celui qui enchantera vos oreilles et/ou celui des collègues et/ou celui du public... boyau de mouton ou de boeuf? Cordes polies ou brutes? Et la sensation sous les doigts, sous l'archet? A t-on un instrument dédié aux réglages boyaux? Il est malheureusement vain de mettre des cordes en boyaux sur une basse qui était montée avec des cordes en métal sans ajustements préalables... et quid de l'archet? Quelles couleurs sonores offre t-il ? Quelle type de mèche et quelle longueur, quel bois? La colophane... on tartine la mèche avant de faire une note ou bien on cherche d'abord le son/ les sons (la mèche se "réchauffe" et la colophane de la veille réapparaît ! ).
Pour conclure, les cordes en boyaux ont une grande flexibilité sonore, la palette de couleurs est immense et je continue avec bonheur à découvrir de nouvelles possibilités de textures! Et je comprends tout à fait que cet univers sonore demande beaucoup de temps, de patience, de remise en question sur son jeu et sur sa technique ... ainsi qu'un bon luthier!
Et d'ailleurs ce vendredi 26 avril, il y a une journée autour de la contrebasse historique au Crr de Paris, rue de Madrid (il y a une page facebook du département de musique ancienne avec le détail).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1419
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: vente cordes en boyaux nus

Message par Bdumbdum »

Merci Youen pour ces info; je trouve très juste ton ressenti quant à la richesse et complexité des cordes en boyaux ... Cela fait maintenant plisueyrs années que je n'arrive pas en m'en défaire (si ce n'est quelques incartades du côté des gensler en soie ..).. mais le boyaux nu :heart: :heart: :heart:

Ma question etait plus sur la spécificité que tu avais ressenti en jouant ces differents jeux, les un par rapport aux autres, (souplesse, tensions, rebond, facilité d'émission, jeu archet, pizz .. ).. afin de se faire une petite idée avant de profiter de ton offre pour ceux (comme moi) qui ne connaissent pas ces fabricants.. Mais tu as commencer un peu à y répondre .. ;-)

En te lisant, il me semble que tu viennes plutot du baroque / classique .. Que dirais tu de ces cordes pour du jazz / trad ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre