Le temps de travail pour un débutant

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Kat »

Bonsoir les gens :D

déjà encore merci pour vos avis et vos conseils!!

Dan, t'inquiète pas j'ai aucune intention d'apprendre en autodidacte, je ne veux surtout pas prendre de mauvaises habitudes, et de toute façon je crois que je verrais pas du tout comment m'y prendre, toute seule :mrgreen: c'est bien pour ça que je recherche un prof ;-)

Ben j'ai appelé le conservatoire de Cergy aujourd'hui et on m'a ri au nez.... :oops: en gros, quand on est adulte, on peut intégrer sur audition (ou concours, je ne sais plus le terme) mais faut déjà avoir un niveau de fou...bon je m'en doutais un peu....la dame que j'ai eu au téléphone n'a rien pu me dire de mieux que de venir mettre une petite annonce pour essayer de trouver un prof....pourquoi pas....en même temps, j'ai commencé à fouiner sur le net, et j'ai repéré deux trois personnes qu'il va falloir que j'essaie de contacter!! :winky:

Blandine, j'imagine que bosser à la fois violoncelle et contrebasse doit être très éprouvant physiquement tu m'étonnes, pour ma part dans le chant ça va je ne suis pas sensée faire d'effort physique -enfin il y en a bien un évidemment, mais on cherche la souplesse, la légèreté, le confort, et de toute façon je ne chante jamais plus d'une heure consécutive, après je divise!-

Maryse, je mesure 1m70 et je suis pas très épaisse...pour l'instrument, non je n'ai aucune piste, je pense privilégier la location le temps de voir si j'accroche vraiment, et si c'est une location vente c'est mieux...après je verrais, mais je préfère attendre d'avoir genre dans les 2000e pour acheter un instrument d'étude correct, avoir la mienne ça viendra avec le temps, et d'ailleurs ça se mérite!! ....je pense demander conseil à mon "futur prof" pour trouver une bonne location (j'arrive à Paris par St Lazare tous les, jours, y a de quoi faire dans ce coin...!)

George, j'adhère complètement à ce que tu dis sur la qualité de l'écoute: c'est cette qualité de concentration que j'essaie d'avoir dans le chant, et dieu sait que c'est difficile de garder cette concentration sur chaque note, et de ne pas se laisser vagabonder dans le son....

Bon demain je vais tenter d'appeler les courageux profs de "bestiole" dont j'ai trouvé les coordonnées deci delà...je me disais aussi, peut être y a t il des annonces dans les magasins de la rue de Rome?

je souhaite une bonne soirée à tout le monde, et désolée pour le pavé, c'est que ça me fait plaisir de vous lire :mrgreen:
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Kat »

Ah tiens, tite question subisidiaire: Dan, tu parles de sourdine, en effet j'en ai eu quand je jouais du violon, une en plomb (ah bah là, sûr, y avait plus de son!!) et une en caoutchouc, mais en fait je n'aimais pas trop les utiliser, car je sais pas, j'ai l'impression que du coup on peut pas travailler la qualité de l'émission du son, c'est à dire, la simple qualité du contact de l'archet, (sans parler de chercher "son" son ou quoi que ce soit du genre -quand on débute on cherche juste à faire un son pas trop laid...-) qui est quand même quelque chose de difficile à trouver/sentir, est ce que d'avoir une sourdine ne va pas m'empêcher d'arriver à trouver ce bon contact?
Il m'a semblé aussi qu'avec la sourdine, niveau main gauche, ben on entendait moins la "justesse" - c'est à dire que des petites imprécisions qui m'auraient piqué les oreilles sans sourdine semblaient "passer" avec, du fait que le son est réduit...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

Bien sûr, tu as tout à fait raison.

La sourdine n'est qu'un pis-aller. Qui peut t'éviter tout de même des allers et retours entre ton appart' et le pavillon de Maman.

De deux maux...

Le choix t'appartient.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Maryse »

Pour les cours, la piste "aller brancher directement des contrebassistes de pupitres qui donnent des cours particuliers mais qui ne sont pas profs au conservatoire" (la Ô combien célèbre ABDCPDCPMQSPPC) peut donner de bons résultats avec en plus l'option éventuelle modulation des jours de cours. C'est plus cher à l'année...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

Maryse a écrit :C'est plus cher à l'année...
D'une part.

D'autre part, ces profs "en ville" ne fournissent pas l'orchestre.
Les conservatoires, oui. La présence à l'orchestre est même en général une obligation pour les élèves.

Or la contrebasse étant un instrument d'orchestre, il peut y avoir intérêt à se mettre dans le bain le plus tôt possible.
Bien sûr la question ne se posera pas dans les premières semaines, ni même dans les premiers mois. Il y a trop de choses à apprendre et on ne maîtrise pas encore l’instrument.
Mais dans une grosse année, ou deux, il se pourrait bien que l’envie te prenne de jouer avec d’autres et d’entendre sonner ta basse au sein d’un pupitre de cordes, et plus généralement au sein d’un orchestre.

Sauf problèmes insurmontables de transport, ça pourrait peut-être valoir le coup d'être un peu têtue et de passer un 'tit coup de fil, quand même, aux conservatoires d'Argenteuil, Sarcelles, Aubervilliers-La Courneuve et autres lieux. Ça ne mange pas de pain.

Enfin ce que j'en dis, moi, hein...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Vinscent »

Ben j'ai appelé le conservatoire de Cergy aujourd'hui et on m'a ri au nez....
Bonjour Kat,
je peux te dire que la dame de ce conservatoire doit être parente du blaireau (animal dont la senteur mentale persistante approche du nauséabond), il y a beaucoup de conservatoires où on peut débuter la contrebasse à l'état adulte.
Si chez eux on ne prend que les larves, ils font erreur sur le principe de service public qui est sensé s'adresser à tous et notamment à tous ceux qui ont pour ambition de devenir de bons amateurs, quels que soient leur âge.
J'imagine que la politique de ce conservatoire ne vise qu'à abriter l'élite... Là où je sévis, mon élève le plus vénérable a débuté la contrebasse l'an passé à l'âge de ... 78ans.
Dan a raison, en insistant, tu peux trouver dans un autre conservatoire un meilleur sens de l'hospitalité musicienne.
Il faut avoir à l'esprit que ces "grandes" écoles ont parfois la fâcheuse habitude d'éconduire les gens qui s'en approchent, et finalement seuls les plus motivés arrivent à y entrer, à force d'insistance!
Tu peux aussi, pour démarrer, écouter la Maryse et l'école ABDCPDCPMQSPPC (qui serait plutôt justement nommée, je crois, ABDDCDPQDDCPMQNSPPAC). Tu t'introduiras dans ce monde grave, et le prof que tu y trouveras te permettras peut-être de te préparer à entrer en conservatoire si ça t'intéresse.
On trouve aussi des écoles de musique, municipales par exemple, où sévit parfois un prof super chouette qui te fera aimer la basse-vie pour toujours.
On appelle ça la magie des rencontres!
Bonne quête! :rotate:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Vinscent »

Pour en revenir à ta question sur le temps de travail...
Il a été dit plus haut que la régularité de la pratique (on peut dire du travail si le mot ne provoque pas trop de douleur) est essentielle.
Tellement essentielle, je dirais, que même si tu ne fais que 5 ou 10mn par jour pour commencer tu vas progresser.
C'est parfois mieux de se fixer un petit objectif qu'on est sûr de tenir quotidiennement plutôt que de se donner un temps de travail minimum trop élevé parce qu'on ne peut pas dégager systématiquement ce temps-là dans notre emploi du temps journalier. Ainsi on prend un rythme, et rapidement, sans même s'en rendre compte, on augmente ce temps minimum, et... on devient accro. D'autre part, ça peut permettre d'éviter les déboires physiques dus à des efforts trop conséquent dont on n'a pas l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

:parfait: :parfait: :parfait:

On ne saurait mieux dire.

Vinscent est peut-être juste un peu dur avec Mme Blaireau. Mais après tout elle l'a bien cherché.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Maryse »

Vinscent a écrit :(qui serait plutôt justement nommée, je crois, ABDDCDPQDDCPMQNSPPAC).
C'est chiant à écrire, hein? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par poine »

Dan a écrit : D'autre part, ces profs "en ville" ne fournissent pas l'orchestre.
Les conservatoires, oui. La présence à l'orchestre est même en général une obligation pour les élèves.
Question idiote: Il n'existe pas d'Aebersold pour le classique?
A+
Poine
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Patrick MANET »

Non bien entendu mais on peut toujours jouer avec les disques...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

@ Poine

Il n'y a pas de question idiote.

Comme le dit Patrick, on peut jouer avec le disque, et on peut aussi acheter le conducteur (= le "score", la partition d'orchestre), s'il n'est pas trop cher.

Il existe des partitions de poche à des prix relativement raisonnables (entre 10 et 20 €, en gros), mais pas pour toutes les œuvres. Ce sont surtout les œuvres du très grand répertoire qui sont éditées en poche : Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Berlioz, Bizet, etc...

Souvent les œuvres moins connues du grand public (et donc moins faciles à vendre pour l'éditeur) n'existent qu'en "vrais" conducteurs, en partitions imprimées de grand format destinées à la direction d'orchestre. C'est beaucoup plus cher : 60 € est un premier prix. Si ton conservatoire monte un concert à la fin de chaque trimestre, et à chaque fois avec des œuvres qui n'existent pas en partition de poche, tu vois que c'est un budget qui peut vite devenir conséquent.
Et je ne parle pas des œuvres qui ne sont pas encore dans le domaine public et qui ne sont disponibles qu'en location. Là, c'est carrément inaccessible.

En outre il manque quelque chose d'essentiel pour jouer avec un disque : la battue du chef et ses indications gestuelles de nuance. Et secondairement l'archet du premier violon, qu'on regarde aussi pour se caler sur le tempo.

Et bien sûr, mais ça c'est vrai également avec les Aebersold, la perception du relief sonore qui, même avec une très bonne chaîne, n'est jamais identique à ce que l'on ressent lorsqu'on est physiquement dans l'orchestre : les cellos juste devant, les premiers violons presque en face tout là-bas à l'opposé, les bois à droite, les cuivres un peu en arrière, etc.

Donc c'est une exercice qui a ses limites.

Je le fais parfois, pour certains passages difficiles que j'ai besoin de soigner.
Et parfois aussi avec des morceaux que j'aime bien, juste pour le plaisir de jouer avec un super orchestre.
Le Berliner Philharmoniker ou le Wiener Philharmoniker, par exemple. Ça permet de rêver...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit :pour le plaisir de jouer avec un super orchestre.
Le Berliner Philharmoniker ou le Wiener Philharmoniker, par exemple.
Je vois que Monsieur ne se refuse rien :mrgreen: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Patrick MANET »

Comme dit Dan, pour le classique, si tu ne connais pas bien la version avec laquelle tu veux jouer ça peut poser des soucis s'il y a de nombreux ralentis par exemple. Mais c'est aussi un bon exercice. Apprendre à suivre la musique en même temps qu'on la lit ça permet de travailler une indépendance fort utile.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

Le Berliner Philharmoniker ou le Wiener Philharmoniker, par exemple.
Patrick MANET a écrit :Je vois que Monsieur ne se refuse rien
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre