Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
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Maryse
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par Maryse »

Vu la gueule de la table, bien défoncée, moi je dis que c'est pas la peine de se déplacer. Elle semble néanmoins être massive (la table). Le chevalet est à coup sûr à remplacer, là il est prévu pour une 8 cordes ;-) . La touche, on voit pas bien, mais noir brillant comme ça, ça fait bois peint. Et le vernis est un gros truc à l'arrache, bien foncé genre cache misère. Le manche on dirait du pin... en tout cas, c'est pas de l'érable ( :D vieille joke)

Bref, à mon sens et en fonction des maigres éléments, je pense que c'est une mémé qui a beaucoup vécu, voire souffert, pas bien entretenue. La seule apparence de la table fait que c'est plus une basse pour apprenti luthier, et dans ce cas, 3000€ c'est trop cher...

Attendons la lanterne Rochellaise.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Manmane
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par Manmane »

En effet, les photos de détails ne font pas rêver :-(

la forme (des ouïes notamment :eh: ), le bois, le vernis...
le manche a l'air aussi large à la tête qu'au talon

je doute en effet que ça vaille le coup de se déplacer pour "ça"

il faudrait d'avantage de photos, de meilleure qualité de surcroit...

la volute???
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Patrick MANET
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par Patrick MANET »

Ça me semble très bien tout ça.
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par monosyllabique »

Merci infiniment pour toutes ces remarques! Elle confirment ce que je pensais et puis elles m'ont ouvert les yeux sur les choses que je n'avais pas remarquées.
Manmane a écrit :En effet, les photos de détails ne font pas rêver :-(

il faudrait d'avantage de photos, de meilleure qualité de surcroit...

la volute???
En effet, la basse vu de près sur ces photos fait moins rêver. Dommage, je pensais qu'elle était en meilleur état.
De l'autre côté vous voyez un peu quelle gueule a la vielle basse de Lars Danielsson? elle correspondrait bien à la plupart de réserves exprimées dans les posts précédents (vernis, bois, table défoncée recollée de toute part etc) :D mais bon, je déconne.

Plus bas une photo de la volute et une des éclisses.

Merci à vous encore une fois.

J'hésite toujours, je vais essayer de parler de tout cela avec le vendeur et de lui expliquer gentiment tout ça, j'espère qu'il ne croira pas que j'essaie de faire baisser le prix rien que pour l'entuber.
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Ça me semble très bien tout ça.
Zai pô compris... tu parles de la basse?

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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par monosyllabique »

Maryse a écrit :
Patrick MANET a écrit :Ça me semble très bien tout ça.
Zai pô compris... tu parles de la basse?
Je crois que Patrick voulait simplement confirmer ton analyse.
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par Maryse »

En tout cas, tiens nous au jus.

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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par Manmane »

les dernières photos confirment bien les premières impressions...

-volute approximative
-table et fond plats??? :eh:

bref, elle semble avoir été faite bien à l'arrache!
peut être par un bucheron polonais dans sa cabane durant les longs mois d'hiver! :D
elle peut être ancienne quand même mais bon, ça fait pas tout...
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par michif »

Il est vrai qu'elle n'est pas engageante...
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par flanagan »

Le prix est basé sur quel critère? Tu peux lui demander une estimation faite par un luthier, qui en plus pourra chiffrer les éventuels travaux a réaliser.
Je me range au avis de tous, un instrument (peu être) ancien, mais sûrement pas d'une grande finesse.
J'ai l'impression également que la touche est désaxer, la corde de sol est vraiment sur la tranche de la touche, et si c'est le cas, ça semble un défaut majeur!
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par monosyllabique »

Bonjour à tous! Après plusieurs mois de silence je déterre ce fil pour raconter la suite et clore cette histoire.
Il s'agissait donc d'une contrebasse soit disant ancienne qui était vendue à un prix trop fort vu la nature de l'instrument. Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris la peine de répondre, ceux qui ont commenté sur des défauts éventuels de l'instrument en question ont vu juste, c'est extraordinaire.
En résumé (pour ceux qui ne liront pas le post qui suit car trop long), j'ai décidé de m'amuser avec, découvrir en moi des talents de luthier et pouvoir redonner à ce pauvre instrument son vrai son et lui donner une deuxième vie. Je pense avoir plutôt réussi. Cela m'a pris 4 mois, avec des interruptions bien entendu, j'ai posté les photos des différentes étapes sur http://www.flickr.com/photos/monosyllab ... 813823373/

Pour donner une idée
AVANT
1.jpg
APRES
DSCF1371.JPG
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Dernière modification par monosyllabique le 16 janv. 2014, 15:51, modifié 1 fois.
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par monosyllabique »

Je partage ici cette histoire car les messages de ce type sur ce forum m'ont énormément aidé et j'espère que cela sera utile pour quelqu'un, qui sait... Après il faudrait peut-être replacer ce post dans la rubrique 'lutherie'.
Alors, l'histoire en plus long: depuis un moment l'idée de m'essayer dans la lutherie me trottait dans la tête, enfin bon, n'ayant aucune prétention ni envie de devenir luthier (encore moins les connaissances ou les outils) je voulais quand même essayer ou apprendre certains trucs, comme ça, à un niveau purement amateur. Et je me suis dit: si la basse en question a du potentiel, je vais essayer de casser le prix au max, de l'amener chez moi et de tout refaire pour avoir au final un deuxième instrument correct et qui ait un bon son. Le pari était trop risqué (je ne pense pas que j'aie été pleinement conscient de tout ce que cela impliquait) et le volume de travail tellement important pour quelqu'un qui n'a jamais rien fait de pareil, que si j'en avais eu conscience à ce moment-là je n'aurais pas osé franchir le pas. Mais je me dis qu'il est cool parfois d'être un peu naïf ou inconscient, cela permet de se mettre dans un merdier pour ensuite s'en tirer en apprenant plein de choses :D .
Pour résumer, il s'agit d'un instrument visiblement construit par un amateur qui a toutefois essayé de le faire dans les règles de l'art (déjà pour les matériaux: épicéa à un veinage serré et assez régulier pour la table, érable pour le fond, les éclisses et le manche) mais avec des aberrations comme l'utilisation d'une espèce de sale colle blanche, érable grossièrement peint en noir pour la touche, chevalet collé et recollé de toutes pièces, mécaniques assez chip et merdiques, absence de filets, vernis abominable et puant qui conviendrait plutôt à un mauvais meuble, pique fixée en biais... A côté de cela l'instrument semblé avoir été beaucoup joué car le chevalet était recouvert d'une couche extrêmement épaisse de colophane qui s'est solidifiée avec le temps...
Je ne veux pas faire un post trop long, donc en bref, les travaux que j'ai dû effectuer:
1. Défonter pour nettoyer à l'intérieur (à cause de la colle blanche j'y ai mis 2 jours; mais ça en valait la peine car à l'intérieur c'était hyper crade)
2. Recoller le fond avec de la colle d'os en fabriquant au préalable un jeu de vis à tabler à partir de tiges filetés en acier
3. Démonter la touche en érable
4. Enlever le vernis (j'ai décidé de ne pas utiliser les solvants par respect pour le bois, surtout vu que les solvants habituels ne marchaient pas :lol: ) - deux mois de grattage et une tonne d'huile de coude
5. Préparer une nouvelle touche en ébène avec un nouveau sillet en ébène (j'ai fait une nouvelle touche, mais n'étant pas sûr de pouvoir assurer le creux nécessaire j'ai opté par précaution pour la réutilisation de l'ancienne touche de ma Musima cassée)
6. Poser les filets côté table et fond
7. Démonter les mécaniques, percer des trous pour les mécaniques 'neuves' (récupérées sur ma vieille Musima)
8. Refaire le trou pour la pique, poncer partout et boucher les pores
9. Mettre le vernis à l'alcool (gomme laque) - j'ai immédiatement raté le vernis sur la table et j'ai dû le refaire deux fois :lol:
10. Coller la touche en ébène et le sillet
11. Tailler un nouveau chevalet (finalement j'ai pris le parti de réutiliser encore une fois le chevalet réglable de la vieille Musima, surtout vu qu'il avait été taillé pour aller avec la touche que j'ai décidé de mettre)
12. Installer les mécaniques
13. Poser l'âme (avec un fil de laine et une pointe à âme faite à partir d'un cintre en alu)
14. Monter le tout, mettre un jeu de Spirocore Weich d'occase
Alors, est-ce que tout cela en valait la peine? Je dirais plutôt que oui. La basse a une facilité de jeu extraordinaire et le son me plaît beaucoup, elle a beaucoup de graves et une bonne présence dans les bas-médiums. Dans les aigus un peu moins, mais mon réglage d'âme est perfectible, donc je crois pouvoir corriger ça à l'occasion.
Au final je me retrouve donc avec deux basses: une allemande des années 30-40 (d'après mon luthier) qui a un son puissant et clair et une bâtarde construite par on ne sait qui et on ne sait quand, facile à jouer et avec un son bien sympathique. Mais je pense que là je vais arrêter de jouer au luthier et me concentrerai plutôt à apprendre à jouer :D :D
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par Maryse »

Hé bé!!! :shock: :shock: :shock: C'est génial. Super bien raconté en plus, c'est chouette à lire! Quel taf de malade!!

Au final, tu l'as eue à combien cette basse?

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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par monosyllabique »

J'ai un peu honte de le dire mais je l'ai payée 500, le prix qu"elle ne valait certainement pas dans l'état d'origine.
Puis, ce que j'ai investi dans les outils etc est un peu difficile à chiffrer.
Les plus gros achats c'étaient le rabot-noisette acheté chez Gaignard-Millon et l'ensemble gomme laque/bouche-pores/pinceau acheté chez Laverdure. En plus c'est con, le bouche pores je ne l'ai même pas utilisé, car à l'intérieur c'est impossible (ça schlingue à mort) et à l'extérieur il pleuvait :-) Donc j'ai bouché les pores avec de la colle d'os diluée. Je n'ai pas non plus utilisé la touche d'occase que j'avais achetée à 50euros chez Aliénor (je l'ai bien rabotée, huilée et tout, mais pas voulu risquer qd même) et le chevalet Aubert neuf (que j'ai entrepris de tailler tant bien que mal, mais n'ai pas osé de mettre non plus).
Sinon j'ai acheté la plupart des outils en vrac aux puces de Montreuil :lol:
Mais j'ai dû quand même faire une bonne dizaine d'allers-retours dans un grand magasin de brico pour un tas de petites conneries genre mèche à bois, laine d'acier, alcool à vernir etc. J'ai la chance d'habiter en plein faubourg Saint Antoine, a 2 minutes de Laverdure et des autres boutiques spécialisées dans l'ébénisterie etc :D ça facilite énormément les choses.
De toute façon cette basse maintenant n'a pas de prix, dans le sens que, en tant qu'instrument, c'est un peu n'importe quoi quand même :D et, donc, invendable, et puis ça n'a pas de prix pour moi vu les quelques centaines d'heures que j'ai passées à bouquiner et surfer sur internet en quête d'info et puis à réaliser tout ça, quoi :-)
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Re: Acheter une contrebasse ancienne - quels risques?

Message par Maryse »

monosyllabique a écrit :J'ai un peu honte de le dire mais je l'ai payée 500, le prix qu"elle ne valait certainement pas dans l'état d'origine.
Vu le prix de départ proposé, c'est une belle ristourne! Même si du coup il ne t'a pas payé, peut-être le billet retour ;-)

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