Conseil position Archet

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Noebass39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2014, 01:26

Conseil position Archet

Message par Noebass39 »

Bonsoir à tous !

Je m'appelle Noé , je pratique la contrebasse depuis un peu plus de 3 ans et je suis en 2 ème cycle 2 ème année au conservatoire d'Oyonnax . Je me permet de demander conseils ici , parce que j'ai toujours eu du mal à tenir l'archet . C'est difficile de décrire ça par écrit mais disons qu'après quelques notes ma main "bouge" et je me retrouve avec la main tordu et recroquevillée , en plus d'avoir une douleur au niveaux du pouce . Sur conseils de mon prof j'ai essayé d'opté pour différentes tenus d'archet mais presque à chaque fois le soucis réapparait . C'est très frustrant parce que j'adore jouer de la contrebasse mais ce problême persiste et j'ai l'impression de stagner depuis plusieurs mois . J'ai regardé des vidéos montrant comment tenir un archet pour violoncelle alors je voulais savoir si c'était le même geste avec la contrebasse . Si quelqu'un a des conseils , des avis ou des photos je suis preneur !

Merci d'avance !

Noé
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Conseil position Archet

Message par 3md »

Bonjour Noé.
J'ai un peu le même problème. Le manque de pratique y est pour beaucoup.

C'est un peu comme les barrés à la guitare, au début, tu as les doigts en compote et ça ne sonne pas et avec le temps et une pratique régulière, tout finit par se mettre en place.

Tu as un prof, c'est déjà ça.
Soit il ne sait pas te conseiller la bonne tenue (ça m'étonnerait beaucoup quand même), soit tes séquences de travail sont trop longues.
Peut être travailler moins longtemps et plus souvent peut t'aider...
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Conseil position Archet

Message par Vinscent »

Hello Noé,

2ème cycle 2ème année en 3 ans? Tu avances bien alors, bravo!
Mais je me questionne malgré tout: Si tu es en 2ème cycle et que tu n'arrives pas trop à maîtriser ta tenue d'archet, il y a effectivement un souci.
Si tu travaille avec une méthode, n'y peux-tu pas trouver quelques infos ou dessins montrant la tenue de l'archet?
Peut-être d'autres élèves peuvent-ils te montrer comment ils s'en sortent, eux, pour tenir le leur?
Bon courage!
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Conseil position Archet

Message par sencha »

Salut, dans le travail du son, beaucoup de points sont très importants, et c'est difficile de savoir ce qui pêche principalement. Des choses certaines : travailler devant un miroir pour vérifier bien la perpendicularité de l'archet sur les cordes. Une bonne souplesse de la main pour ne pas se crisper, les doigts doivent être bien ancrés, mais pas statiques. A un moment, quand j'avais des problèmes pour trouver la place des doigts sur l'archet et surtout la forme de la main, mon prof m'a fait jouer avec une balle de golf dans la paume. Ca peut être une piste, la main s'habitue à la forme et la tenue s'améliore... voilà
Noebass39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2014, 01:26

Re: Conseil position Archet

Message par Noebass39 »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui je ne travaille peut être pas suffisamment... j'essaye de travailler 1 à 2h par jours pourtant mais il est vrai qu'il m'arrive de ne pas en jouer pendant 2,3 jours quand je dois répéter avec la basse éléctrique par exemple ( je suis également bassiste)
Je vais demander encore conseils à mon prof en tout cas !
Merci ! Oui , d'après mon prof je suis trop crispé et trop raide du coup rien n'est souple dans la tenue et le mouvement , pourtant le son n'est pas trop mauvais malgré tout (disons que j'ai passé le cap du grincement de porte ) sauf dans les passages au pouce ou là le son devient beaucoup plus sourd.. Oui j'ai la méthode billè qui est très complète , c'est très bien expliqué pourtant mais en lisant la méthode j'ai l'impression que moi c'est tout le bras qui bouge et pas seulement le poignet , je pense que c'est lié aussi à ma crispation...
C'est une bonne idée je vais poser la question aux autres élèves !

Encore merci
Noebass39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2014, 01:26

Re: Conseil position Archet

Message par Noebass39 »

Oui j'ai pris l'habitude de travailler devant un miroir depuis quelques mois et c'est vrai que parfois l'archet n'est plus "mèche à plat" mais pars un peu dans tout les sens , je pense que c'est lié encore une fois à ma crispation au niveaux du poignet je vais essayer d'améliorer ça.. Je ne connaissais pas du tout cette astuce avec la balle de golf , mais ça peut être une bonne idée , merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil position Archet

Message par Patrick MANET »

T'as essayé de jouer avec l'archet de ton prof ?
T'as quoi comme archet ?
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Conseil position Archet

Message par Zinz »

Le fameux archet d'Noë ! :rotate:
Bonjour à toi et bienvenue.
D'accord avec la question que pose Patrick. Si tu as l'archet en bois d'abeille ou bois du Brésil de base, il est probable qu'il pèse bien dans les 130g de mémoire.
Très lourd en tête. Et à l'autre bout, ça pèse dur.
Une solution pas trop chère. Les archets en simili fibre de carbone (plutôt fibre de verre apparemment) vendus par exemple sur Ebay, dans les 120€. C'est beaucoup plus léger et on souffre moins.
Les fois où ma névrose compulsive de l'archet se réveille, quand je souffre un peu lors de longues séances, j'ai tendance à prendre mon archet un peu comme les baroqueux, c'est à dire que je décale ma main droite de quelques cm en direction de la pointe, ce qui fait que les doigts ne reposent plus sur la hausse mais se posent sur la baguette et un peu sur le côté de la mèche.
Se faisant, on se rapproche un peu du barycentre, du point d'équilibre de l'outil, et on ressent moins le poids de l'archet. Le son n'est pas inintéressant en plus. Il est plus léger et plus rond.

2 autres idées qui me viennent comme ça...
As tu entendu parler des autres types de piques, comme la pique coudée (fonction recherche, y'a un topic là dessus) ? Tu te retrouves avec une basse un peu plus couchée sur toi, et l'archet se pose plus à plat, comme sur un violoncelle !
As tu déjà essayé la hausse allemande ? Peut être que ta morphologie n'est pas tellement adaptée à l'usage de la hausse française ?

Je pense que si tu es très motivé, comme on le sent... il n'est pas trop tard pour revoir quelques détails techniques qui, hélas te donneront l'impression de faire 3 pas en arrière, mais qui pourraient s'avérer payants à long terme !
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Conseil position Archet

Message par Vinscent »

Zinz a écrit :... si tu es très motivé, comme on le sent... il n'est pas trop tard pour revoir quelques détails techniques qui, hélas te donneront l'impression de faire 3 pas en arrière, mais qui pourraient s'avérer payants à long terme !
Je suis d'accord: prends quelques minutes par jour pour faire des sons sur les cordes à vide, en essayant d'analyser ce qui te gêne dans la tenue de l'archet ou dans l'archet lui-même.
Ça peut aussi être un souci de position du corps, de tension inutile dans le bras, ou dans les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil position Archet

Message par Patrick MANET »

Essaie de te filmer.
Répondre