thomann 33

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: thomann 33

Message par mikenotfat »

Maryse a écrit :
mikenotfat a écrit :J'ai fait un topic sur la T 33 sur onlybass,
Ha ouais... :eh: et ici, tu nous snobes, méchant?
Meuh non Ôh grande Modératrice !

J'ai fais le même topic en ton royaume (quoique moins développé, car en ces lieux de savoir contrebassistiques, nul n'a besoin de ma modeste analyse), mais je prêche surtout la bonne parole chez le geux, au rang desquels je compte toujours, pour augmenter le nombre de tes fidèles :mrgreen: :mrgreen:

Allégance, allégeance...
DAV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2012, 23:58

Re: thomann 33 (mouillé, sculpté???)

Message par DAV »

tiens tiens, un truc en passant .. un bois massif peut-être "sculpté" ou "mouillé" si je ne me trompe?!
et vu que chez hora la vitesse de production est assez élevée, utiliseraient ils cette technique justement sur l'intégralité de l'instrument pour gagner du temps (donc de l'argent)??
sur des éclisses ok, mais sur un fond et/ou une table d'harmonie???
ça se fait sur certains instruments.., mais c'est parfois des machins qui risquent de vieillir mal si ils subissent trop de variations les premières années non?
(sauf si on fait hypper gaffe aux changements de températures, hygrométrie et tout le bazar à la limite de la parano pendant 5 à 10 ans, mais bon...)!

si un propriétaires de Thomann 33 peut me dire si derrière la table c'est "tout à fait uniforme" à l'intérieur ou si on y vois (ou plutôt en tâtonnant avec les doigts via les ouïes), quelques minuscules irrégularités (genre coup de rabot, ou poncé à la va vite, etc etc)??

oui je sais c'est un peu charabia ce que je raconte, mais je n'ai pas la connaissance des contrebasses.
si quelqu'un de plus éclairé voit ce que je veux dire et prendre la parole sur ce sujet??? :???:

hem hem.., un luthier est demandé au rayon "questions bizarroïdes" svp :ellipses:
Dernière modification par DAV le 07 juil. 2012, 15:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: thomann 33

Message par Maryse »

C'est clair qu'un instrument cheap est cheap pour pas mal de raisons, certaines inavouables. Le contreplaqué a certains avantages sur du massif, à type d'instrument égal: le CP est plus solide, se déforme moins et est moins sensible aux variations d'hygrométrie. Le son est, par contre, moins boisé, moins profond en terme de qualité.

J'ai presque envie, aujourd'hui, à tarif égal de plutôt conseiller une Hybride (CP + table massive) ou tout CP qu'une 100% massive qui risque d'être très fragile avec le temps et comme tu dis, certainement des pratiques de séchage de bois qui sont surtout rentables. Mais bon... c'est un feeling comme ça.

Par contre j'ai pas compris pourquoi ça
si un propriétaires de Thomann 33 peut me dire si derrière la table c'est "tout à fait uniforme" à l'intérieur ou si on y vois (ou plutôt en tâtonnant avec les doigts via les ouïes), quelques minuscules irrégularités (genre coup de rabot, ou poncé à la va vite, etc etc)??
te préoccupe?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DAV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2012, 23:58

Re: thomann 33

Message par DAV »

(oups ,t'inquiète j'ai pas changé le message, j'ai voulu corriger une belle grosse faute d’orthographe et j'ai perdu mon texte, mais j'ai tout remis comme avant :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: thomann 33

Message par Maryse »

DAV a écrit :(oups ,t'inquiète j'ai pas changé le message, j'ai voulu corriger une belle grosse faute d’orthographe et j'ai perdu mon texte, mais j'ai tout remis comme avant :lol: )
Même pas mal :lang:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DAV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2012, 23:58

Re: thomann 33

Message par DAV »

Maryse a écrit : Par contre j'ai pas compris pourquoi ça
si un propriétaires de Thomann 33 peut me dire si derrière la table c'est "tout à fait uniforme" à l'intérieur ou si on y vois (ou plutôt en tâtonnant avec les doigts via les ouïes), quelques minuscules irrégularités (genre coup de rabot, ou poncé à la va vite, etc etc)??
te préoccupe?
en principe (en tout cas sur certaines guitares genre "JAZZ" que j'ai réparées) j'ai constaté que certaines tables étaient vraiment sculptée justement par (même si très bien finis) ces petites irrégularités à l’intérieur, occasionnées par des petits coups de rabot ou ciseaux que le luthier prends en principe soin de finir (mise à niveau) par la suite, mais bon il y a toujours des petits endroits oublié ou (erreurs) très très peu visibles.
par contre toute les caisses fendues que j'ai réparée étaient lisses comme des Q de bébé et le dessin des fibres était beaucoup plus régulier qu'un bois sculpté (donc ou contreplaqué ou massif mouillé).

(note) : disons que beaucoup de guitare (même massives) sont peintes donc on ne sait pas toujours se baser sur le dessin du bois pour dire si c'est massif ou pas, c'est juste quand la gratte à les tripes à l'air que l'on comprends souvent mieux sa fabrication.

je n'ai pas connaissance de la contrebasse donc je me posais la question. :D
DAV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2012, 23:58

Re: thomann 33

Message par DAV »

Maryse a écrit :
Même pas mal :lang:
'parait que c'est solide les pitbulls :lol:
(gloups j'ai rien dis)
:lang: biz
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: thomann 33

Message par Maryse »

C'est quoi ce que tu appelles bois mouillé?

Sinon, pour ce qui est des finitions et du travail au rabot, bon... ce genre d'instru, les thotho 33 et 22, est quand même débité au gros donc bon... :???: A mon avis tu ne vas pas avoir le ptit coup de ciseau pour enlever l'aspérité qui dérange. Ya eu un sujet récemment d'un membre qui habite dans les îles et qui a dû recoller son manche sans luthier sur une chinoise massive de mémoire dans les 3000. Il a eu la mauvaise surprise de voir que sous la talon, y'avait un trou comblé à la pâte à bois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DAV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2012, 23:58

Re: thomann 33

Message par DAV »

woody_haleine a écrit :Je crois que DAV se pose la question du thermo formé ou pas. Ce qu'il nomme "massif mouillé".
OUIIIIIIIII "thermo formé" c'est exactement ça, mais bon j'étais sur que quelqu'un comprendrai :lol:
sinon je pense que je vais envoyer un mail chez hora directement, on ne sait jamais... je tiens au jus.

et merci pour cette réponse complète :D
Dernière modification par DAV le 07 juil. 2012, 18:43, modifié 1 fois.
DAV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2012, 23:58

Re: thomann 33

Message par DAV »

woody_haleine a écrit : Solid qui est du bois reconstitué composé de colle et de poussière de bois. A noter qu'il il y très souvent l' appellation solid pour massif.
effectivement nous appelons comme cela beaucoup d'instruments électriques (genre jazz bass, precision, telecaster, etc).
à l'école de lutherie de Puurs (en flandre donc, on parle flamand et nous utilisions beaucoup de termes anglophone), et j'étais dans la section des "Solid body"
woody_haleine a écrit : CTP bien plus stable qu'une massive.
Par exemple en ce moment HR 70% à 80% :winky:
les murs de ma maison sont en pierre du pays (+-60 cm d'épaisseur) et la moitié des murs sont recouverts de bois massif, ce qui fait que j'ai toujours une température stable et une hygrométrie à +- 65% été comme hiver.
dans ces conditions la 33 ne me fait pas trop peur (pour autant qu'elle soit de bonne facture), par contre pour les transports j'aurai + tendance à flipper "avec un bois trop nouveau" (du moins les premières années).
à ce moment je me tournerai surement vers une semi-massive comme la thomann 22 (je médite là dessus).
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: thomann 33

Message par Funkdafied »

Salut Dav,

Quel est ton retour d'expérience et quelles sont les suites à ta requête après d'Hora?
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: thomann 33

Message par Maryse »

Dav ne s'est pas connecté depuis 3 ans... (on a cette info en cliquant sur le pseudo de la personne). Néanmoins, oui... un retour après toutes ces années serait très intéressant!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: thomann 33

Message par Funkdafied »

Merci pour l'info Maryse :-)

Je vais essayer de lui envoyer un MP. Sait-on jamais :roll:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
DAV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2012, 23:58

Re: thomann 33

Message par DAV »

Funkdafied a écrit :Merci pour l'info Maryse :-)

Je vais essayer de lui envoyer un MP. Sait-on jamais :roll:
Voilà voilà, je suis là :D .
Hé bien comme quoi, je n'ai pourtant pas encore ouvert mes mails mais allez savoir pourquoi je me suis souvenu que j'avais un compte sur le forum, j'ai eu l'envie de me connecter et me voilà.
Maryse à du m’envoyer une onde genre "rappel à l'ordre" pendant mon sommeil :stress:

En bref question "obligations" j'ai du reporté mes projets pendant +- 2 ans et depuis septembre (hé oui c'est tout neuf) je prends enfin des cours de contrebasse et ==> je loue ma grand-mère :eh: .

À l'époque j'étais convaincu que je me retrouverai assez vite avec une thomann 33, hé bien non, les événements, un autre chemin, etc etc, les cours, puis ensuite la raison font qu'en ce moment je préfère la location (à 30€ par ans je ne vais pas chicaner).

Cela dit les thomann 33 ou 22 (Hora) je les trouvent toujours sympas mais après réflexion je les mettrai en 2ème choix car entre temps il y a une Christopher DB 304 Double Bass 3/4 qui franchement a attiré mon attention, maintenant d'ici quelques mois je craquerai peut-être sur une très bonne occase qui sait.
Donc, je préfère prendre encore un peu mon temps mais tel que c'est parti, je vais passer à la caisse bientôt. :parfait:

Voilà,
Biz à Maryse et à tous le monde.
à très vite
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: thomann 33

Message par Funkdafied »

Merci beaucoup DAV pour ton retour d'expérience :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre