Location de contrebasse adulte sur Rennes (urgent)

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Miiss-Bertiignac
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2012, 10:50

Location de contrebasse adulte sur Rennes (urgent)

Message par Miiss-Bertiignac »

Bonjour,
Je suis débutante en contrebasse et du coup je cherche à louer un instrument pour commencer. Sauf que c'est très difficile d'en trouver, et pour l'instant je n'ai trouvé qu'un luthier à Rennes, auquel il ne reste qu'une contrebasse adulte. Il m'a demandé si il voulait que je lui réserve, et c'est assez urgent, sauf que je ne sais pas trop si c'est adapté pour une débutante, sachant que je ne mesure qu'1m70...
Merci de vos réponses et de votre aide !
Toutes les nuits je rêve d´une grande dame qui s´appelle Contrebasse. ♥
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Location de contrebasse adulte (urgent)

Message par Dan »

Puisqu’il n’y a plus apparemment dans ton secteur qu’une contrebasse de location, réserve-la et commence à travailler dessus.
1,70 m pour une contrebasse courante, tu es tout à fait dans les temps. Par contrebasse « courante », j’entends une contrebasse 3/4, ce qui est le standard aujourd’hui. Les contrebasses 4/4 sont plus grosses (en réalité, c’est un peu plus compliqué que ça, parce que ce qui détermine, en termes de lutherie, la différence entre une 3/4 et une 4/4, c’est la longueur de corde vibrante et il n’y a pas unanimité sur la limite entre l’une et l’autre, mais bon, on ne va pas rentrer maintenant dans cette question technique compliquée), donc... en gros, les 4/4 sont plus grandes que les 3/4, mais deviennent rares de nos jours (bien plus rares qu’il y a une quarantaine d’années, par exemple). Aussi y a-t-il toutes les chances que ce soit une 3/4 que te propose ton luthier.

Loue cette basse et commence à explorer les possibilités qu’elle t’offre.

Maintenant, si tu permets, tu prends le problème un peu à l’envers, me semble-t-il (c’est un avis qui n’engage que moi).
Car la première question qu'il faut se poser quand on envisage de débuter en musique, ce n’est pas celle de l’instrument, c’est celle du professeur. Une fois qu’on a trouvé son prof, on lui demande conseil pour louer ou pour acheter une contrebasse (ou un flûtiau, si l’on aspire à jouer du flûtiau).
En règle générale, le prof connaît les filières (luthiers, collègues, élèves avancés qui souhaitent revendre leur premier instrument pour en acheter un autre correspondant mieux à leur niveau, etc.) qui te permettent d’être rapidement au coeur de la question. En outre il peut te guider pour une location ou une acquisition, y compris en t’accompagnant chez un luthier (tu peux lui proposer de le dédommager du dérangement en lui réglant le prix d’une leçon : le plus souvent, il sera sensible à ce témoignage de délicatesse et il refusera).

Enfin, si tu t’inscris dans un conservatoire, sache que la plupart d’entre eux, en tout cas dans les grandes villes ou les villes moyennes (et c’est probablement le cas pour Rennes), que la plupart d’entre eux ont un parc d’instruments qu’ils mettent à la disposition des élèves débutants moyennant un prix de location en général très raisonnable.

Voilà.

Bon courage pour tes débuts.

À ta disposition pour d’autres renseignements si tu en as besoin.

P.S. : si tu envisages de t'inscrire dans un conservatoire, occupe-t'en maintenant.
Assure-toi que le conservatoire de ton secteur accepte les adultes (la réponse est "non" à Paris, mais c'est très souvent "oui" dans la couronne parisienne et en province) et prends une pré-inscription. Si c'est possible, une inscription.
Ce n'est pas toujours comme ça mais il y a des conservatoires qui bouclent les inscriptions dès juin/juillet. Dans ce cas, si tu te présentes en septembre, il sera trop tard pour t'inscrire, ça te remettra au mois de juin 2013.

Et si tu fais un numéro de charme à la dame du secrétariat, tu pourras peut-être obtenir un premier rendez-vous avec le/la prof de contrebasse d'ici le 15 juillet. Tu verras comme ça si le courant passe bien avec lui/elle.
Dernière modification par Dan le 21 juin 2012, 14:52, modifié 4 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Location de contrebasse adulte (urgent)

Message par Pascal Lob »

Pas de soucis pour la taille, je fais 1m60, je sais de quoi je parles :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Location de contrebasse adulte sur Rennes (urgent)

Message par Maryse »

Miiss si c'est assez urgent comme tu le dis, il faut que tu viennes lire les réponses de ceux qui ont pris le temps de te répondre ;-) Là au bout de 3 jours sans visité de ta part, ça va faire comme Pierre et le loup.. la prochaine fois qu'il y aura urgence, on sera tous au troquet entrain de boire des coups ;-) Je veux dire: derrière tout ces messages, il y a des vrais gens et internet est un média qui fait oublier ça, hélas! mais évitons de lui donner raison on choisissant l'amnésie et la facilité déshumanisée de "je pose une question j'ai ma réponse et j'me casse"! (on est dimanche swar, Monsieur Cyclopède a déserté les TV depuis des années, alors j'essaye moi aussi d'amener ma pierre à l'édifice du savoir-vivre).

Mais d'une manière générale, par pitié, évitez les topics avec "SOS Urgent" dedans... C'est pas l'urgence du problème qui va faire qu'il y aura des réponses, mais tout le reste: le problème en lui-même, la manière dont c'est formulé, le fait de prendre le temps de voir si la question n'a pas déjà trouvé réponse ailleurs etc etc... (je dis ça comme ça, à la volée, pas uniquement pour cette discussion ci)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Location de contrebasse adulte sur Rennes (urgent)

Message par asr »

Tiens, d'ailleurs je déterre… parce que moi aussi je cherche à voir si − des fois − une location sur Rennes ne serait pas envisageable…

Où c'est-y que la madame a trouvé sa mère grand (ou plutout, son père-grand comme dirait le russe)… dans la région ?

[strike_trough]{
Help !
Urgent !
Gros problème !
}[/strike_through]

Y'a encore une foultitude de jeux de mots à base de loup, de chaperon et de blagues foireuses, mais j'ai dans l'idée que la taverne est fermée…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre