Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
alice.b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 21 avr. 2014, 12:37
Localisation : La Roche sur Yon

Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par alice.b »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum : cela fait maintenant 10 ans que je suis élève au conservatoire la Roche sur Yon et l'an prochain je pense déménager à Paris. Je n'aurai donc plus mes parents et leur formidable voiture pour me balader avec ma contrebasse...
Je joue assise et par conséquent j'ai besoin de trouver une solution pour transporter facilement contrebasse et siège, à pied ou en transports en commun.
Un ami m'a conseillé le Double trolley, qui est à la fois un siège et un charriot avec roulettes.
Je vous laisse le lien avec plus d'infos:
http://www.doubletrolley.com/index.php? ... md=welcome

En avez - vous déjà entendu parler ? Est-ce assez solide ?
J'hésite beaucoup à l'acheter avant de l'avoir essayer, le prix reste assez important (500 euros environ pour la France...) mais je ne sais pas comment faire !

Merci pour vos réponses !
À bientôt j'espère,

Alice
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par 3md »

Au vu des photos, beaucoup de manipulations pour transformer, adapter...
Au vu du prix, on peut imaginer un tabouret pliable avec ou sans dossier (fixé à la housse-étui) pour moins de 50€
et un bass buggie (- de 150€)
http://bassico.eu/brand/79?l=fr
http://www.kontrabass-atelier.de/zubehoer_e.html
Image

J'oubliais ! Il y a une rubrique "présentation". Tu y seras la bienvenue.
alice.b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 21 avr. 2014, 12:37
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par alice.b »

Merci d'avoir répondu ! :D
Oui, effectivement j'avais pensé à ça
Mon seul problème est le poids du siège : j'ai peur d'abîmer la contrebasse... (j'ai actuellement un siège "Tornado" avec un corps métallique assez lourd)

En faisant plus de recherches j'ai vu les sièges K&M qui semblent plus adaptés, peut - être juste l'assise un peu grande
Mais c'est sans aucun doute une façon bien moins chère !


Merci pour la rubrique "présentation", je poste tout de suite un message !
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par Vinscent »

Tu sais, lorsque tu vas faire une répétition, tu peux peut-être prendre un tabouret de bar façon ikea, pliable, et relativement léger... pas réglable, c'est vrai.
Mais personnellement, le siège K&M reste souvent à la maison, le tabouret pliant étant tellement plus facile à embarquer: une fois plié, tu le prends sous ton bras, et hop.
alice.b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 21 avr. 2014, 12:37
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par alice.b »

oups, excuse-moi, je réponds un peu tard....

quel est le modèle de tabouret IKEA que tu utilises ?
je suis allée sur leur site mais je n'ai rien vu de pliable, j'ai sans doute regardé dans la mauvaise catégorie :S
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par Maryse »

Je pense qu'il parle de celui ci, que j'utilise aussi http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... &xtatc=PUB

Il est très bien. Perso, sans coussin j'ai vite mal au dèrche...

Mais à transporter en métro avec la contre, alors là je dis carrément non! Sans avoir même essayé. Sous le bras, déjà faut un système pour qu'il reste plié, c'est le genre de tabouret qui n'a de cesse d'avoir envie de s'ouvrir, et dans le speed il peut faire pince doigt aussi. Ensuite avec la contre sur roulette, passer les tourniquets et les portillons? :???: :???: Le seul point positif c'est que tu pourras tester l'aide spontanée des gens autour de toi. Mais ça risque d'être une vraie galère...

Le plus simple, je pense, c'est que tu puisses jouer aussi debout. En général, on le fait tous. Ou bien que tu joues à la violoncelliste, sur une chaise normale. J'ai vu une fois un ex violoncelliste jouer ainsi. Je pense qu'il faut une petite basse... Ou bien, oui, craquer 500 pour le trolley qui est quand même une invention loin d'être con!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Je pense qu'il parle de celui ci, que j'utilise aussi http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... &xtatc=PUB

Il est très bien. Perso, sans coussin j'ai vite mal au dèrche...

Mais à transporter en métro avec la contre, alors là je dis carrément non!
Oui, c'est un modèle de ce style.
Pour le dèrche, comme tu dis, il suffit d'avoir bon appétit et quelques temps après ça va beaucoup mieux.
Pour le transport en métro, de toutes façons... le mieux c'est de prendre le bus, c'est peut-être moins rapide, mais ça devient plus jouable et puis nous autres contrebassistes avons le temps pour nous.
Le tabouret, si tu ne veux pas qu'il s'ouvre intempestivement puis se referme d'un coup sur tes petits doigts, tu peux d'un coup d'élastique lui attacher les pattes, ça le calme tout de suite.
Il y a certainement la possibilité de l'attacher au dos de la contrebasse, du côté des courroies, style poteau de torture.

Jouer debout, c'est ce que je pratique, mais c'est vrai que quand je vais à une répé d'orchestre, je prends mon tabouret, c'est plus tranquille.
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par Commodore »

J'utilise la chaise de repassage de feu ma mère. C'est un siège assis-debout ou on a juste le bord des fesses sur le siège.
En effet il est préférable de prendre le bus. A chaque fois, et sans le demander, le conducteur m'a ouvert la porte réservée aux handicapés.
alice.b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 21 avr. 2014, 12:37
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par alice.b »

Merci pour toutes ces idées ! :D
oui, le bus et sa porte réservée au handicapés je connais aussi ! ;-) mais le métro, plus compliqué...

un peu moins chic mais peut-être possible encore, il existe des sièges pour le repassage assis-debout, un peu dans le même genre que le tabouret IKEA
ça vaut peut-être le coup de regarder...
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par Commodore »

Le siège de repassage a, pour moi, l'avantage d'être réglable en hauteur. Ce qui m'évite l'utilisation d'un marche-pied.
Quand à la position assis-debout, si elle n'est peut-être pas aussi reposante que celle d'un siège classique, elle me convient tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par 3md »

Le poids est un élément à prendre en compte.
ninnlangel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2011, 18:40

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par ninnlangel »

Hello,

J'avais pas vu ce thread, mais en tant que futur ex-propriétaire d'un double trolley (voir section annonces) je peux en parler un peu :

Comme diable pour transporter la contrebasse, il est efficace et assez confortable avec de grandes roues bien robustes.
Comme tabouret, je trouve franchement bien, mais ce n'est pas non plus la chaise K&M haut-de-gamme... Stable, solide, mais avec un "rayon de stabilité" un peu plus petit qu'avec un siège normal. En tout cas, rien a dire, j'ai fait des heures de répètes et de concerts avec et c'était très bien (la hauteur se modifie super facilement, même en cours de répétition).
Pour moi il n'a qu'un gros défaut : le poids, c'est à dire que s'il faut charger la contrebasse dans une voiture ou simplement monter des escaliers avec, c'est quand même lourd et ça déséquilibre bien l'instrument.
A part ça, c'est monté et démonté en 20 secondes, vraiment bien conçu, solide et tout...

Voila, et si quelqu'un veut l'essayer, j'en ai un à vendre et je suis en haut-savoie à la frontière avec Genève. Possibilité de passer voir pour se faire une idée ;)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Double Trolley, chariot - siège pour contrebasse

Message par Funkdafied »

3md a écrit :Au vu des photos, beaucoup de manipulations pour transformer, adapter...
Au vu du prix, on peut imaginer un tabouret pliable avec ou sans dossier (fixé à la housse-étui) pour moins de 50€
et un bass buggie (- de 150€)
http://bassico.eu/brand/79?l=fr
http://www.kontrabass-atelier.de/zubehoer_e.html
Image

J'oubliais ! Il y a une rubrique "présentation". Tu y seras la bienvenue.
Merci 3md pour les liens internet :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre