conseils sur la contrebasse 1/2 .

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
ulysse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 05 sept. 2008, 18:58

conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par ulysse »

Dans un groupe de jazz manouche( 2 guitares et 1 accordéon) , pensez vous qu'une contrebasse 1/2 puisse se faire correctement entendre si tout le monde joue acoustique, ou alors la 3/4 est elle primordiale ?...
Merci pour vos réponses et vos conseils . :rotate:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par Vinscent »

A mon avis, ça risque de manquer de coffre pour des fréquences aussi grave... ça dépend d'autres facteurs aussi:
Si c'est en acoustique
Si tu es repiqué (micro, cellule, ...), si tout le groupe est repiqué(amplis, sono, ...), auquel cas le volume de chaque instrument peut être adapté.
Si tu es d'une taille plutôt menue, parce que c'est quand même mieux de manquer un peu de son que de mourir d'épuisement après 10 mn de jeu!
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par chaboxo »

Je dirais tout pareil,
Ayant joué dans la meme configuration, avec un accordeon en plus, j'étais deja obligé de taper dedans avec ma 3/4 , quand les guitaristes s'emflammaient à faire des pompes de bourrins, alors avec une 1/2 :eh: :eh:
Enfin ,tout est faisable .....
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par DanQuem »

Je pense qu'on trouve des 1/2 puissantes et des 3/4 qu'ont rien dans le bide et vis versa. Les 4/4 ne sont pas forcément plus puissantes, sinon on jouerait tous des 4/4 voire des 5/4 !!! La question c'est pourquoi une 1/2? le choix en instruments de qualité est quand même réduit par rapport aux 3/4 qui est la taille des instruments le plus joués.
Comme disait Timo le son c'est avant tout dans les doigts que ça se joue.
Donc à moins d'avoir des mains vraiment très petites ou d'avoir trouvé un super instrument de cette taille je vois pas pourquoi choisir une 1/2.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
ulysse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 05 sept. 2008, 18:58

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par ulysse »

Merci pour vos réponses ,
Alors , pourquoi une 1/2 ?.. En partie pour des raison de transport , elle serait beaucoup plus casable dans ma voiture .Parce qu' aussi ,je joue parfois en déambulatoire .. . d'ou une legereté recherché de l'instrument .. je n'ai pas des mains de nain :lol: mais comme je saute ( si j'ose dire ..) directo de la basse électrique a la contrebasse et que je me formerai en autodidacte casi pure , l'adaptation me semble plus facile ....
J'ai bien compris donc que si j'opte pour une 1/2 , il me la faudra de très bonne qualité , avec un gros son . Et en plus je suis gaucher ..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par watchoumin »

Gaucher ?
C'est marrant, moi je suis droitier !
Du coup, je me pose une question : existe-t-il aussi des violoncelles, des altos (altis?), des violons pour gaucher ?
Des pianos pour gaucher ?
Bref, quels sont les instruments "fiskars" qui existent couramment en version gaucher et en version droitier ?
(Bon, chui un chouïa hors-sujet, certes)
Watch, curieux
ulysse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 05 sept. 2008, 18:58

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par ulysse »

C'est les instruments à cordes qui existent en version gaucher . C 'est un souci car c'est difficile à trouver , ils sont plus chers ... Mais quand tu es un vrai gaucher , tu n'as pas le choix ; tu galères ...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par watchoumin »

Je n'ai jamais vu de violoniste gaucher, pour ma part.
Es-tu sûr que ça existe?
Est-ce que ça ne pose pas des problèmes de disposition dans les orchestres classiques ( coups d'archet dans le visage du voisin par exemple ) ?
Watch, étonné
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par timo »

watchoumin a écrit :Je n'ai jamais vu de violoniste gaucher, pour ma part.
Es-tu sûr que ça existe?
Théoriquement, oui, mais en pratique, violon veut dire enseignement classique dans 95% des cas, en tout cas ici.

Donc si tu débutes au violon et que tu es gaucher, on t'oblige généralement à jouer en droitier. Si tu es un gaucher plutôt ambidextre, ça ne pose pas de problème, mais si tu es un gaucher vraiment gaucher, les progrès sont très lents, tu te décourages, on te dit que tu n'es pas doué, et tu finis par arrêter le violon.

D'où absence de violonistes gauchers.

C'est vraiment le monde de la guitare et de la basse électriques qui est le moins réactionnaire face aux gauchers, et comme pas mal de gens arrivent à la contrebasse par la basse électrique, ça déteint un peu.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par watchoumin »

D'un autre côté (c'est le cas de le dire :winky: ) , il arrive souvent que des guitaristes gauchers apprennent à jouer sur des guitares de droitiers, sans même inverser les cordes. Enfin, c'était souvent le cas autrefois, avant l'apparition d'un grand nombre de modèles pour gaucher. (Paul McCartney, je crois)
J'ajouterais que cette question me questionne d'autant plus que j'ai l'impression qu'il s'agit d'instruments "ambidextres", où les 2 mains jouent un rôle important.
Ce qui est le cas de la contrebasse, non ?
Alors qu'il existe des instruments qui ne mobilisent qu'une seule main (ex : la trompette).
(ça existe, les trompettes pour gaucher ? )
Et existe-t-il des contrebassistes qui jouent "en gaucher" sur des contrebasses "de droitier" , càd avec le G près du visage ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par timo »

watchoumin a écrit :D'un autre côté (c'est le cas de le dire :winky: ) , il arrive souvent que des guitaristes gauchers apprennent à jouer sur des guitares de droitiers, sans même inverser les cordes. Enfin, c'était souvent le cas autrefois, avant l'apparition d'un grand nombre de modèles pour gaucher. (Paul McCartney, je crois)
Heu, oui c'est vrai, et..... alors.... ??? :hein: Y'en a qui s'en sortent bien : Albert King, Jeff Schmidt. (pas McCarney, lui il joue vraiment en gaucher)

Tiens, une vidéo de Jeff Schmidt pour illustrer :

[youtube]Di-yQb-6UE8[/youtube]
watchoumin a écrit :J'ajouterais que cette question me questionne d'autant plus que j'ai l'impression qu'il s'agit d'instruments "ambidextres", où les 2 mains jouent un rôle important.
Ce qui est le cas de la contrebasse, non ?
Non, je ne crois pas. Je m'explique : étant gaucher, j'ai pas mal réfléchi à la question, et j'ai envie de dire qu'avec plein d'instruments, il y a une action d'émission du son et une action accompagnatrice distincte (genre, pour fixer la hauteur du son, par exemple). Et quand ces deux actions sont réparties sur les deux mains, c'est toujours la main dominante qui émet le son. C'est quand même pas un hasard, non ?

Avec une trompette, c'est pas pareil du tout, c'est avec le souffle et les lèvres qu'on émet le son.

Un instrument plus ambidextre à mon avis, c'est le piano. Il y a bien eu des tentatives de pianos pour gauchers avec le clavier à l'envers, mais je crois que ça n'a pas eu un grand succès... :-)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par Vinscent »

J'ai rencontré un gars gaucher qui a décidé d'apprendre à jouer "à gauche" c-à-d la contrebasse sur son flan droit, mais sur une contrebasse de droitier... on en reparlera dans quelques temps! :shock:
Cela dit, après tout, ça ne me semble pas délirant comme démarche... avez-vous déjà essayé de jouer sur un instrument monté à l'envers de votre sens?
En tant que droitier, je me suis un jour retrouvé sur une (guitare) basse de gaucher et c'était une découverte totale, car la visualisation du manche étant inversée, je jouais franchement différemment, pour ce qui est des combinaisons de notes, idées de riff, etc. :rotate:
Un souvenir pas désagréable du tout!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6160
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :D'où absence de violonistes gauchers.
Très, mais alors très peu nombreux en effet.
Le seul que je connaisse, Martin weiss, jazz manouche.
Quelques vidéos sur youtube comme ici :
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... =martin+we
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par Maryse »

BON ALORS!!! On profite que j'ai encore une galère sur ma ligne adsl pour faire du hors sujet de base? Watchoumin, vu que c'est toi le responsable, tu me feras 50 pompes par jour pendant 1 mois.

Les autres, au piquet avec un bonnet d'âne pour avoir engrainé l'affaire... Je vous rappelle que ce topic concerne les contrebasse type 1/2.

Je ne vous remercie pas pour le ménage que je vais devoir faire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: conseils sur la contrebasse 1/2 .

Message par Vinscent »

Ce wachoumin alors! :mrgreen:
C'est à cause de lui, Maryse :fray: nous on voulais pas!

Bon, :rotate: reparlons de la contrebasse 1/2:

Comment se fait la dénomination?
Par la longueur de corde vibrante je suppose?
Mais si oui, est-ce vraiment une 1/2 longueur de 4/4?
Répondre