attache cordier qui casse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2010, 14:32

attache cordier qui casse

Message par 9uillaume »

Grosse panique, un matin je me lève et j'entends: "t'as désossé ta contrebasse?" et lorsque je me retourne pour sourire à cette remarque quasi inaudible, ma promise tient le chevalet dans la main...
Wah, j'ai changé de couleur.
Diagnostic: mon attache cordier nylon a cassé au niveau d'un pas de vis, j'imagine le cordier voler, la tension passée à zéro, et ma cellule par terre...pffff finalement plus de peur que de mal, l'âme en place, nouvel attache cordier (un velvet, facile à mettre mais cher), et une semaine d'ajustage parce que ça bouge...
Je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un, j'imaginais l'effet que ça aurait fait si j'étais en train de jouer...défaut de fabrication ou mauvaise qualité. en tout cas je m'étais jamais autant intéressé à cette petite pièce sur ma contre. Pis je continue à croire que c'est fragile tout ça...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: attache cordier qui casse

Message par watchoumin »

Il ne faut pas exclure l'hypothèse d'un sabotage.
Les attache-cordier sont extrêmement honnis par Al Quaïda...
W.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: attache cordier qui casse

Message par jihem »

Je n'ai jamais eu ce problème sur les attaches cordier nylon...Mon luthier utilise un fil assez fin qu'il trouve dans les boutiques pour accessoires nautiques, et ma foi, en plus de 5 ans, ça n'a jamais bougé...
Par contre, tu parles d'un pas de vis, mais où ???? (mes attaches cordier nylon sont fixés par un nœud)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2010, 14:32

Re: attache cordier qui casse

Message par 9uillaume »

Image

C'était ce type d'attache cordier, environ 20 cm de nylon et un pas de vis à chaque extrémité, avec des bagues filetées en acier, donc pas de nœud.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: attache cordier qui casse

Message par Ronan »

j'ai vu le cas d'un attache-cordier qui avait fini par rompre... il était fait d'un gros fil d'aspect laiton.... il est bien plus judicieux d'utiliser un câble (en métal), c'est beaucoup plus solide et souple, d'ailleurs maintenant la plupart des contrebasses en sont équipées... chez Aliénor, l'attache-cordier Wittner coûte un peu plus de 20 euros, un peu cher mais il est réglable en longueur.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: attache cordier qui casse

Message par Ronan »

9uillaume a écrit :Image

C'était ce type d'attache cordier, environ 20 cm de nylon et un pas de vis à chaque extrémité, avec des bagues filetées en acier, donc pas de nœud.
c'est vraiment du nylon ? le mien est un câble d'acier recouvert de plastique noir (j'en suis persuadé en tout cas).... le nylon, c'est solide, mais ça s'étire
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: attache cordier qui casse

Message par jihem »

ah d'accord. j'ai eu aussi un attache cordier de ce type, qui a aussi cassé d'ailleurs, à la jonction. En dehors de la notion de matière utilisée, qui est peut être à base de nylon, préfère lui une cordelette en nylon qui elle ne bougera pas, à moins de faire un nœud médiocre !
ce genre de câble est semi rigide et en plus, est fragile au niveau du pas de vis effectivement.
Avec le velvet (bien que l'on trouve bien moins cher et tout aussi costaud), tu n'auras plus de soucis.
Quant à l'étirement,en tout cas, sur ceux montés pas mon luthier, jamais eu le problème.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
lamajeur

Re: attache cordier qui casse

Message par lamajeur »

L'attache cordier a une fonction importante dans la transmission du son, sa longueur, donc la distance entre le point d'accroche des cordes et le chevalet, est calculée.
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: attache cordier qui casse

Message par YöÖ »

Sur la basse chinoise que je loue, c'est carrément le cordier qui a cassé ! Durant la première nuit qu'elle a passé chez moi. Ça m'a fait drôle quand je l'ai trouvé en vrac en me réveillant. :eh: Le luthier m'a vite remonté un chevalet de meilleure qualité.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Répondre