Teinture de touche pénible

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Teinture de touche pénible

Message par jihem »

Râââ. J'adore ma massive, qui va tranquille sur ses 10 ans mais un truc m'a toujours énervé : la teinture noire sur la touche, because celle ci n'est pas en ébène (oui, c'est un peu bizarre, et ce n'était même pas une chinoise bas de gamme, bref...)
A chaque fois que je joue , je ressorts les doigts noirs et les cordes se teintent aussi avec le temps, bref, je voudrais nettoyer cette chose qui me gave franchement maintenant..d'autant que cette basse me sert pour le slap aussi, et qu'aux endroits ou les doigts percutent, c'est devenu très clair, ce qui fait que l'ensemble fait un peu trop crade quand même.
A votre avis, faut il employer du papier de verre ultra fin, ou autre chose ??? et après, faut il mettre quelque chose sur le bois pour le protéger ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: Teinture de touche pénible

Message par michel_olivier »

J'ai ça aussi sur un manche... j'ai commencer à poncer gentiment, mais la teinture est rentrée dans les fibres, donc deux solutions, soit lorsque j'aurai tout ponçé, ce sera joli et je mettrai un coup de bouche pore et d'huile de citron, soit si c'est moche et que ça fait aspect cérusé, j'achèterai une teinture bois récente et qui tient et je reteindrai la touche.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Teinture de touche pénible

Message par jihem »

Effectivement, j'aurais du me douter que la teinture était passée dans les fibres aussi...du coup, l'aspect, une fois poncé ou nettoyé risque de ne pas etre terrible..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
vingttrois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2009, 18:52
Contact :

Re: Teinture de touche pénible

Message par vingttrois »

Je la nettoierai à l'acétone, un chiffon de l'acétone dessus et vous frottez ... attention au huilage du dos du manche et au vernis.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Teinture de touche pénible

Message par jihem »

On m'a aussi conseillé l'acétone. Je ferai un test dès que j'en ai un flacon. Merci de vos conseils... :D
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Teinture de touche pénible

Message par DaD92 »

j'avais ça aussi sur ma première basse (l'actuelle aussi, mais la teinture ne part presque plus maintenant), et mon luthier m'avais dis que c'est quasi mort de l'enlever. il faut poncer énormément car ça rentre loin dans les fibres.
Tu devrais demander à un luthier avant d'attaquer ce genre de chose, je pense, une fois que c'est fait, c'est trop tard
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6161
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Teinture de touche pénible

Message par Patrick MANET »

Avant d'utiliser un produit chimique quelconque qui aura tendance à diluer la peinture existante dans le bois, peut-être essayer un grattage mécanique avec un racloir et voir ce qui reste.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Teinture de touche pénible

Message par jihem »

bon, je crois que je vais rester avec mes doigts noircis.
j'ai fait quelques petits essais sur de petites portions, le résultat est encore plus moche que l'aspect actuel.
La teinture imprègne les fibres, effectivement, et en profondeur. Ce n'est pas le joli "rosewood" que l'on peu voir sur certaines basses !
Comme je ne vais tout de même pas investir des centaines d'euros pour une nouvelle touche, celle ci finira sa vie ainsi. Ces écarts de qualité sont parfois énervants. L'ébène ou le bois plus tendre, je m'en fiche un peu, surtout pour finalement avoir un ebène de basse qualité, mais qu'au moins les teintes soient fixées correctement;..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Teinture de touche pénible

Message par comakepi »

michel_olivier a écrit :J'ai ça aussi sur un manche... j'ai commencer à poncer gentiment, mais la teinture est rentrée dans les fibres, donc deux solutions, soit lorsque j'aurai tout ponçé, ce sera joli et je mettrai un coup de bouche pore et d'huile de citron, soit si c'est moche et que ça fait aspect cérusé, j'achèterai une teinture bois récente et qui tient et je reteindrai la touche.


Et t'as fait quoi au final? Maintenant que j'ai attaqué le ponçage dur corps de la grand-mere, j'arrive pas a me decider quant a la couleur car le manche "rosewood" ça va pas avec tout (et oui moi c'est l'inverse, je veux le teinter en noir!!).. Qu'est que tu utiliserai comme produit?
Elle a une tronche en ce moment entre les essais au dos où j'ai poncer jusqu'au bois, les zones de vernis matée par le ponçage et les rares endroits ou je me suis arreté pile poil entre le vernis et la teinte :D ! Au moins ça fait pas toc toc quand je lui tape dessus, fini le vernis mirroir!!
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Teinture de touche pénible

Message par comakepi »

PS: oui je sais que le topic date un peu... je prend gout au deterrage...
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Teinture de touche pénible

Message par tiki613 »

j'avais aussi une touche teinte et vernie par dessus, je avais marre de ce vernis qui s'écaillait, je l'ai donc décapé, poncée et teintée
avant
Image

après
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6161
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Teinture de touche pénible

Message par Patrick MANET »

Tu as repeint les cordes en rouge aussi ? :mrgreen:
Plaisanterie (douteuse) à part, beau travail, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Gus
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2010, 21:38
Localisation : liège (belgique) prononcez lièchh!!

Re: Teinture de touche pénible

Message par Gus »

déjà essayé aussi mais sans aucuns résultat... le plus simple reste encore de l'amener chez le luthier pour changer la touche. Par contre super boulot tiki!!
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Répondre