Quel baz...ar... / Mark Deutsch

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Quel baz...ar... / Mark Deutsch

Message par PierreYves »

Ou...

Et des comme ça, t'en as déjà vu ?

simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Quel baz...ar...

Message par simon cb »

j'sais pas ce qu'il a fumé, François rabbath, mais ça l'a mis dans un de ces états !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6161
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel baz...ar...

Message par Patrick MANET »

J'adore !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10259
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel baz...ar...

Message par Maryse »

Whaouh :shock: ce mec est un pur génie. Ça m'a mis dans un état! C'est qui? Il a fait un cd, j'ose espérer...? Tous les ricains font des CD.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 570
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Quel baz...ar...

Message par lamironda »

magnifique.
quelle machine à vibrations!
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel baz...ar...

Message par christophe jodet »

Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel baz...ar...

Message par christophe jodet »

Le mystère a encore de belles heures devant lui : :shock:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Quel baz...ar...

Message par gaille »

ça fait vibrer en effet. Excellent.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel baz...ar...

Message par Dan »

C'est très beau. Un rien mystérieux. Magnifique musique.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Quel baz...ar...

Message par cécile »

on dirait qu'elle est pleine de percing !!!! :shock:

c'est vraiment surprenant, magnifique !

dites, qui saurait m'expliquer comment fonctionne tout ça ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel baz...ar...

Message par Dan »

cécile a écrit :dites, qui saurait m'expliquer comment fonctionne tout ça ?
Bah le détail, non, mais le monsieur, il explique : ce sont les cordes sympathiques qui donnent ces magnifiques résonances. Il y en a trois plans, je n'ai pas retenu les nombres exacts, mais c'est de l'ordre de trois ou quatre graves, d'une quinzaine de médium et d'une demi-douzaine d'aiguës, si j'ai bien compris.

En fait, il a imaginé de greffer sur une contrebasse cinq cordes les cordes sympathiques du sitar (il dit qu'au départ il a rêvé de cet instrument, mais rêvé d'un vrai rêve, dans son sommeil).

On a un peu perdu l'habitude des instruments à cordes sympathiques dans la musique occidentale, mais ils étaient assez courants autrefois (cf. par exemple la famille des archiluths-théorbes-chitarrones).
Si ça te branche, fais une recherche Google avec "archiluth" comme mot-clé, tu verras, on trouve des tas de choses intéressantes ; "sitar", c'est pas mal non plus.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Quel baz...ar...

Message par arnobacle »

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai vu un guitariste qui avait traité sa guitare de la même façon, Harry Manx, il fait du blues avec des accents de musique indienne !
Concert et musicien excellent... à voir !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10259
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel baz...ar...

Message par Maryse »

arnobacle a écrit :Il y a 2 ou 3 ans, j'ai vu un guitariste qui avait traité sa guitare de la même façon, Harry Manx, il fait du blues avec des accents de musique indienne !
Concert et musicien excellent... à voir !
Pat Metheny utilise aussi le même procédé sur une de ses innombrables guitares.
Dan a écrit :mais c'est de l'ordre de trois ou quatre graves, d'une quinzaine de médium et d'une demi-douzaine d'aiguës, si j'ai bien compris.
De mémoire il me semble qu'il a 16 aigües, 7 medium et 5 basses... à vérifier. J'ai acheté le mp3 à télécharger et c'est vraiment beau. Je pense qu'il faut avoir un bon casque ou bien des supers bonnes écoutes pour en profiter. Mais faut vraiment se poser et partir avec les sons.

Qqs éléments sur les cordes sympathiques trouvé sur wiki:

Sur un instrument de musique à cordes, les cordes sympathiques sont des cordes libres, sur lesquelles on n'exerce aucune action, mais qui entrent en vibrations par simple résonance — par sympathie — avec les notes jouées de même hauteur (fréquence). Ce sont des oscillateurs couplés.
Ce phénomène peut se produire sur les cordes frottées, pincées ou frappées. Le son de ces instruments est ainsi plus aéré et donne l'impression de réverbération — acoustique résonante d'un lieu.
Il s'agit habituellement de cordes métalliques, car elles sont moins dispersives et possèdent donc un potentiel de résonance supérieur aux cordes en boyau.
Les cordes sympathiques en métal passent sur un chevalet autonome, mais à une hauteur différente, au-dessous des autres cordes

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel baz...ar...

Message par Dan »

Maryse a écrit :
wiki a écrit :Les cordes sympathiques en métal passent sur un chevalet autonome, mais à une hauteur différente, au-dessous des autres cordes
C'est en effet le cas pour les "vraies" cordes sympathiques (celles de la vielle à roue, par exemple).
D'où la petite correction/rectification suivante à propos des archiluths, théorbes et chitarrones :
Dans les théorbes notamment, les cordes "sympathiques" sont dans le même plan que les autres, parce qu''elles n'ont pas seulement une fonction de résonance, elles peuvent être employées aussi comme cordes de jeu.
Simplement, comme elle ne sont pas au-dessus de la touche, elles ne peuvent être jouées qu'à vide.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Quel baz...ar...

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :Pat Metheny utilise aussi le même procédé sur une de ses innombrables guitares.
Il y a eu aussi john mclaughlin dans Shakti (années 70)

Par exemple :
Répondre