comment faire la promotion du groupe ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par DaD92 »

Patrick MANET a écrit :Pour revenir à la question de Cécile....
c'est vrai que, comme souvent, nous dérivons.... ;-) ça mériterais un topic dédié
Désolé Cécile
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par Pascal Lob »

Salut les tous
Souvent, les patrons de bars se décident au deuxième morceaux et écoutent rarement le 3ème en entier.
Il faut donc bien choisir les deux premiers titres.
Ensuite commercialement c'est mieux de discuter avec le mec (ou de l'appeler) avant de lui apporter la démo.
Ca permet de reprendre avec l'autre fois quand on s'est parlé. et quand tu le rappeles pour une date, il te connait, il vois qui tu es, et c'est beaucoup mieux.
Ne pas lui dire je t'appelle la semaine prochaine pour une date. Parcequ'il n'aura pas le temps de l'écouter.
Mais lui demander quant est ce qu'il aurra le temps de l'écouter pour ne pas le arceler au téléphone. En général il te propose de le rappeler la semaine prochaine.

Sinon pour les négociations il y a vraiment un truc que je ne comprend pas avec les musiciens en général.
Vendre le groupe c'est un métier, alors quand vous enregistrez vous prenez un studio et un ingé son. Pour un beau spectacle vous prenez un ingé son et un éclairagiste. Et pour vendre tout ça, il n'y en a pas beaucoup qui prennent un commercial.... vendre des trucs, c'est un métier.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par jihem »

Oui mais en grande partie, ici, nous parlons en temps qu'amateurs. Cela dit, même concernant les groupes pro, prendre un commercial, c'est encore grèver le cachet, je suis pas certains que cela soit répandu ou interessant.
Pour le cas de Cecile, comme beaucoup ici, c'est placer le groupe pour quelques dates, et là, c'est, comme il ressort, le contact direct qui est prédominant, la démo, fort peu. Elle est utile pour faire du démarchage à longue distance, eventuellement, on entend parler d'un lieu plus éloigné, on envoie, et on rappelle, mais sur place, et pour les restos ou bars, on va boire un coup et on engage le truc.
Après, c'est souvent le bouche à oreille qui va jouer : untel vous entend, vous prend pour un apéro dans un mariage, etc etc...
Comme il était dit plus loin dans le post, jouer dans la rue, ça peut être très intéressant sur ce plan. Mais faut être dans une ville qui l'autorise sans trop de difficultés ou de dépots de demandes deux ans avant.
Un bar peut vous autoriser à jouer en terrasse par contre, en fin de matinée ou de journée.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par cécile »

Houaaa ! :shock:
merci pour cette vive participation, que d'avis et de conseils !
finalement ce topic à soulever une difficulté à laquelle beaucoup d'entre nous est un jour ou l'autre confronté !
DaD92 a écrit :c'est vrai que, comme souvent, nous dérivons.... ça mériterais un topic dédié
Désolé Cécile
ya aucune raison d'être désolé, ça me dérange pas du tout que vous vous étendiez sur la généralité de la question "vendre son groupe", ça répond aussi à d'autres interrogations que je m'étais même pas posé auparavant ! ;-)

Faire la commerciale, c'est vraiment, mais vraiment pas mon truc, c'est pas en moi quoi !
je suis d'accord, c'est un métier ! mais pas question d'en embocher un pour autant.... :???:

Je fais chercher et noter tout les arguments qui me viennent à l'esprit, et préparer ma rencontre avec les patrons de quelques milieux qui je pense se prête à notre quartet.

Dire que dans l'aveyron, à une époque avec la pena, nous devions refuser des contrats !
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par Patrick MANET »

Pascal Lob a écrit :Et pour vendre tout ça, il n'y en a pas beaucoup qui prennent un commercial.... vendre des trucs, c'est un métier.
C'est le rêve de tout musicien de trouver un commercial. J'en connaît peu qui aiment se taper cette partie du boulot. Le problème c'est que vendre un spectacle il faut savoir le faire, c'est bien un métier comme tu dis. Il faut connaître le milieu, savoir présenter le spectacle, ne pas accepter n'importe quoi en fonction du style musical du groupe, connaître sur le bout des doigts les besoins en son, en éclairage, savoir quel cachet demander en fonction du lieu, de la réputation des artistes... Pas à la portée d'un vendeur ordinaire.
Et les commerciaux qui sont performants dans ce domaine, que l'on appelle tourneurs, ou imprésarios ou managers, ont envie gagner correctement leur vie ce qui est légitime, donc manager des groupes connus, leur rémunération se faisant en général au pourcentage.
Ce qui fait que les groupes "pros" mais pas assez connus sont obligés de décrocher eux-même leur téléphone à leur grand dam :-(
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par cécile »

Bon, j'ai fait 2 bistros et 1 resto ce soir,

pour arroser l'évènement biensûr, :-P
et puis en profiter aussi pour discuter "soirées" avec les maîtres des lieux.
J'ai laissé le distributeur à CD à la maison, et je ne le regrette en rien car je me suis effectivement aperçu que pour une première approche et présentation, le mieux est de discuter, d'échanger, plutôt que de filer un enregistrement qui risque de couper net à la conversation : "écoutez, et contactez moi si ça vous intéresse...." :???:

Du coup, on m'a même communiqué d'autres adresses !
à suivre....
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par jihem »

Yesss. C'est bien engagé comme cela !! Bonne chance ! Ca vient vite après, comme je le disais, tu joues à un endroit, ca plait dans l'assistance (publique) et de fil en aiguille ou de filets de perches en tringles à rideaux, on te demande pour une soirée , un enterrement, une bar mitzvah.
Par contre : ne jamais oublier d'avoir sur soi de petites cartounettes du groupe (tel, nom, etc) que tu fais toi même avec des trucs tout fait pour pc.
Autant les démos, tu n'en auras presque jamais besoin, autant des cartes, on va t'en demander...
(si tu cherches un logo, un dessin pour ton groupe, dis le moi, j'ai été graphiste dans une vie antérieure, je continue (gratos) pour les copains...)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par Pascal Lob »

:parfait: Et bien c'est parfait, un premier contact, ce qui est important aussi c'est qui fait quoi pour quand ?
Dans l'entrevue avec ton patron de bar, il faut que quand tu pars, il sache clairement si c'est lui ou toi qui doit faire quelques chose et pour quand.
J'ai tendances à préférer après un premier entretient que ce soit a moi de faire quelques chose pour la prochaine fois. Genre "Je vous dépose un Cd dans la semaine", "je vous envoie un book", "je vous envoie mon grand frère y fait du Karaté". Bref tu entames la relation commerciale en prenant un engagement et en le tenant.
J'ai aussi l'habitude de faire une fiche par lieu et de noter les grandes lignes de ce qui s'est dit et des impressions que j'ai eu. Aussi bien pour les rencontres que pour les appels téléphoniques.
Comme ça avant de repasser le voir tu te remets en tête le fil de la négociation. Avec certaines salles ou certains festivals ça peut durer 2 ans les négos. Plus tu as les idées claires sur ce qui s’est passé et ce qui s’est dit, plus tu as de cartes en main. Le top c'est quand le mec te dis "non mais là en ce momment avec le bac de ma fille j'ai pas trop le temps", ou "avec mon p'tit dernier qui s'est cassé le bras", "mon arbre a came qui m'a laché" ...
Entamer un nouvelle entrevue en lui demandant si "le bras de sa fille", "le bac de sa twingo" ou "l'arbre à came de son p'tit" peut totalement changer l'ambiance de l'entrevue.
Patrick MANET a écrit :Pas à la portée d'un vendeur ordinaire.
La tu sous estimes les capacités d’adaptation des commerciaux. Deux trois séances de brif avec le groupe.et il saura vendre votre truc. Et je suis sur qu’il y a autant de musiciens dans les écoles de commerces qu’ailleurs.
Les commerciaux il y en a qui vendent du PQ et il y en a qui vendent des airbus. Moi j'ai un copain qui vendais du PQ pour mettre dans les Airbus. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par Patrick MANET »

Pascal Lob a écrit :La tu sous estimes les capacités d’adaptation des commerciaux. Deux trois séances de brif avec le groupe.et il saura vendre votre truc.
C'est pas l'expérience que que j'ai eue, je n'ai pas dû tomber sur les bons.
Répondre