Continuer seul

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
BonesFire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2012, 00:00

Continuer seul

Message par BonesFire »

Bonjour à tous, j'ai décidé de poster après avoir découvert ce forum sympathique :mrgreen:

Mon cas est assez banal, j'ai actuellement 18 ans, avec 11 ans de guitare classique en Conservatoire. Il y a trois ans j'ai décidé de m'attaquer à ce curieux et imposant instrument qu'était la contrebasse. Après en avoir fait deux ans, j'ai malheureusement stopper les cours, la faute à mon emploi du temps, mais j'ai continuer à jouer notament pour des formations collectives (Lully, Villa-Lobos)
Mon prof me disait que j'aurais du passer la fin de 1er cycle, donc cela est à peu près mon niveau.

Quittant l'an prochain mon conservatoire et ne pouvant emmener ma contrebasse dans mon logement étudiant, j'aimerais savoir comment travailler efficacement lorsque j'aurai ma contrebasse à portée d'archet :lol:
De mes deux premières années j'ai gardé "La Contrebasse Classique" dont je joue depuis tous les morceaux à peu près correctement.
Que me conseillez vous à présent comme méthode, et quels sont à votre avis les points importants à aborder/fortifier, sachant que je compte reprendre la basse en Conservatoire d'ici deux ans!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Continuer seul

Message par Maryse »

Il n'y a aucun cas banal! Bienvenue à toi. J'espère que les "classiqueux" sauront te répondre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
BonesFire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2012, 00:00

Re: Continuer seul

Message par BonesFire »

Par "banal" je voulais juste dire que les guitaristes classiques sont légion à se mettre à la Contrebasse :lol:
césar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2011, 10:21

Re: Continuer seul

Message par césar »

bon je ne peu pas beaucoup t'aider si ce n'est pour te dire qu’après avoir vécu un an en cité U avec ma contre dans 9 mêtre carré: ça passe. En la calant debout dans un coin, ça ne prend finalement plus beaucoup de place. Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Continuer seul

Message par George Turley »

Bonjour solitaire,
après "la contrebasse pour tous", il n'est pas inutile de se coller à la vénérable méthode Nanny qaui est bien plus exhaustive question connaissance du manche avant les positions du pouce et au début de celles-ci.(à partir des études en sol et jusqu'à la fin). Il faut pousser le travail des gammes (méthode Rollez n°3), envisager les études de Kreutzer & Fiorillo...Du classique mais du solide, avec autant de taf pour l'archet que pour la main gauche. Question répertoire il esti ntéressant de fouiller le catalogue yorke qui compte un certain nombres de pièces modernes et contemporaines pour CB seule ou avec piano qui ne sont pas inintéressantes. dans la musique baroque, des transcriptions de sonates de Vivaldi, corelli, de Fesch, la gavotte de Lorenzitti (découverte des harmoniques au pouce dans l'aigu) à aborder avant de passer par la sacro sainte sonate d'Eccles (dommage que l'on n'en connaisse qu'une, j'en ai transcris quelques autres du même auteur)... Le premier concerto à aborder ensuite est celui de Dragonetti/Nanny, contestable du point de vue musicologique mais pas en ce qui concerne l'aspect pédagogique... On peut bien sûr aussi fouiller dans les traits d'orchestre qui permettent d'aborder nombre de difficultés techniques et musicales
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Continuer seul

Message par George Turley »

In véritas, le plus difficile est de conserver une attitude critique vis à vis de soi même sans concession : justesse, qualité du son, mise en place, etc.... Quand tu doutes enregistre toi, c'est un mauvais moment à passer aux premières réécoutes mais tellement utile...
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Continuer seul

Message par sencha »

Hello, tu peux m'en dire plus sur les études de kreutzer et Fiorillo? Je pensais que c'était des pièces pour violons :?:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Continuer seul

Message par Dan »

sencha a écrit :Hello, tu peux m'en dire plus sur les études de Kreutzer et Fiorillo ? Je pensais que c'était des pièces pour violon ?
Comme leurs noms ne l'indiquent pas :

Federigo Fiorillo (1753- 1823) est un violoniste, altiste et compositeur allemand.

Rodolphe Kreutzer (1766-1831) est un violoniste et compositeur français.

L’un et l’autre ont écrit pour le violon des Études et des pièces didactiques qui ont fait l’objet de nombreuses adaptations pour l’alto, le violoncelle et la contrebasse, les trois autres instruments de la famille. Entre autres adaptations, celles d'Édouard Nanny pour la contrebasse.

Ceci pour répondre à la question.

Pour l'anecdote, on peut ajouter que Kreutzer, qui fut un très grand virtuose, est l’auteur d’une Méthode de violon du Conservatoire ; celle-ci a joué un rôle important dans l’histoire de l’école française du violon.
Il a par ailleurs été le dédicataire de la Neuvième Sonate pour violon de Beethoven, dite depuis « Sonate à Kreutzer ».

Et la Sonate à Kreutzer de Beethoven a donné à son tour son titre à un roman de Tolstoï. (L’un des personnages, Troukhatchevski, violoniste, joue cette sonate au cours d’une soirée où se noue le drame passionnel qui constitue le fond de l’intrigue.)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Continuer seul

Message par sencha »

super, je connaissais les oeuvres pour violon, mais je savais pas que ça avait été adapté pour notre instrument :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Continuer seul

Message par Patrick MANET »

Bravo Dan, un peu de culture ne nuit pas dans ce monde de brutes :-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Continuer seul

Message par Dan »

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Continuer seul

Message par sencha »

je viens de commander le recueil :parfait:

Tu veux dire quoi par là Patrick? Que les contrebassistes sont des brutes? :mrgreen:
Répondre