1er changement de cordes

Vos infos et avis sur les cordes
KentinMtp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2013, 12:46

1er changement de cordes

Message par KentinMtp »

Bonjour à tous,

Des mois que je traine sur ce forum en observateur sans oser poster, mais aujourd’hui je me lance. Ayant fait le tour de plusieurs postes de cette section, j ai cru comprendre que l’assortiment des cordes à la l'instrument n'était pas forcement si évidentes que ça!

Je joue sur une contrebasse en contre plaquée, dans les 1er prix de chez Thomann (et oui je n ai pas encore investi dans un vraie instrument). D’après le luthier qui à retaillé la touche et repris le chevalet, il semblerait que les cordes actuelles soit le tout bas de gamme. Mon action est plutôt basse. Je joue quasi-exclusivement du walking (donc en pizz), mais si je peux trouver des cordes qui m autorisent le passage au slap (un jour je trouverai le temps de m y mettre) ça serait mieux. J espère gagner en puissance sonore avec de nouvelles cordes. Je cherche du filet plat (le luthier ma changé une corde qui a cassé pendant la retaille par une corde moins lisse et je n' aime pas du tout le toucher).

J aime beaucoup le son des Velvet Garbo que j ai pu entendre dans les comparaisons d'Hervé Jeanne. Pensez vous que cet investissement soit judicieux? Quel est le tirant de ces cordes? Je ne risque pas de d'abimer le manche mon instrument en changeant la tension de cordes?

Merci de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: 1er changement de cordes

Message par Patrick MANET »

Pas de danger pour le manche, Velvet c'est très light comme tirant.
Par contre, elles se montent en général plus haut que des cordes acier, si l'action est très basse elles vont développer moins de son. Pour le slap, je ne sais pas si ça convient, je ne pratique pas cette technique, mais vu le tirant, ça semble possible.
Le mieux serait que tu en trouves d'occasion pour essayer, au prix où sont les cordes...
KentinMtp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2013, 12:46

Re: 1er changement de cordes

Message par KentinMtp »

Elles sont en cuivre n est ce pas? ça risque de friser plus qu avec de l acier?
Répondre