[contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

[contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par DaD92 »

Salut,

un petit article sur un pré-amp 2 canaux.
http://www.contrebasseries.com/materiel ... p-2-canaux
+
DaD
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
|fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2010, 09:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par |fred »

Salut,
J'interviens en réaction à ton article car je distribue ce pré-amp en France
Je suis luthier mais je ne m'occupe pas de contrebasse et suis bien incapable de vous conseiller pour votre application. Le mieux que je puisse faire c'est vous en prêter, c'est ce que je fais avec les violonistes/guitariste et tout ce que je peux dire c'est que pour eux l'essayer c'est l'adopter.


Voila ce que répondait le designer de l'amp sur un forum anglais cela vous parlera surement plus qu'à moi :)
The EDB-1 was not designed to support many existing dual systems on the market manufactured by several pickup manufacturers, as they were almost entirely designed to have internal mics placed inside guitars, although some of them may be operated in this way. We believe mics placed inside guitars are a very poor way of amplifying the instrument, or in operating a mic, for many reasons, as specified in the edb-1 manual.

Instead, there are two channels, which can be connected via 1-2 mono jacks, 1 stereo jack to both channels, or 1 mono jack plus an XLR. In addition, there is phantom power to a jack ( 12v ) for channel 1, or the XLR ( 18v) for condenser mic ). Both channels are largely interchangeable except necessarily for phantom power aspects. This is not a me too product, but offers a huge range of possibilities.

The two PP3's are required in order to be able to offer 18v phantom power to be able to run virtually all condenser mics, from a battery source if required. This is a very unusual feature. It also offers greater headroom for maximum clarity, even at high gain levels. The power supply is included in the package, so batteries are not essential.

The EDB-1 features a Class "A" All discrete Component front end, featuring two stages of FETs for warmth and we believe will enhance the sound of your system, even if you just plug into it with no EQ used. The EQ has been arrived at with painstaking fine tuning and we are confident that it will be as well received as that on the Shire King 120 & 60 acoustic amps.

EDB-1 is the only pre-amp I am aware of, which offers 3 way switching of input impedance levels, as well as a range control to match Guitar, Bass or Violin.

The EDB-1, when combined with VL3 Passive and Clamp Jack, become VL3 Active, to build upon the old VL3 that the former Headway Electronics company briefly produced. The reviews are probably mainly still out there.

EDB-1 is also designed very much with The Headway Band Pickup in mind.


The EDB-1 has featured in the August edition of Acoustic Magazine (UK) , where it was in a shootout against a number of other well known EQ/Pre-amps and was the only one to feature full marks in all categories. In addition, it featured "zero CONS".

Of course, there are always additional features that individuals would like for their own version, but this is not practical. If we had added half of the varied requests for additional features, the unit would be half the size and weight again, greatly more expensive and hugely complicated. Someone has to decide which features are going to be useful and supportive to most players, without being too expensive, or overly complicated. Judguing by our early sales, we got this right for many people.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par DaD92 »

Merci Fred pour ta proposition.
de mon coté, je n'ai malheureusement pas les micros qui me permettrait de tester correctement ce pré-amp.
Par contre si un autre utilisateur de ce forum veux s'y coller (et eventuellement en faire une petite review pour contrebasseries), ça serait sans soucis de mon coté.

+
DaD
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par jihem »

Si je lis bien le pdf d'utilisation, l'équalisation affecte les deux canaux en même temps. Or , si on veut mixer deux types de cellule/micro pour une contrebasse, chaque élément aurait à priori besoin de sa propre équalisation. Mais effectivement, pour ceux qui ont déjà deux types de micro, l'essayer, comme cela est généreusement proposé par fred, serait interessant, car au delà, les caractéristiques sont alléchantes : le notch filter, les paramètres d'entrées (dont une avec un fort signal, idéal pour des piezzo ), etc...
Pour les ceusses comme moi qui mixent parfois un micro slap et un piezzo, il faut impérativement pouvoir agir sur l'EQ de chaque micro par contre...donc..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par dédé »

Salut

J'utilise ce préampli depuis au moins 6 mois.
C'est le premier préampli que j'utilise, donc pour comparer je suis pas du tout une référence. Mais c'est surement un excellent achat. Mon but est de mixer mon piezzo (un fwf) et mon atm 350. Je l'utilise principalement sur un Gallien mb150.
Rien qu'avec le piezzo le résultat est surprenant, son plus définis, plus pechu, moins le son dégueu du "piezzo". Pas besoin de rajouter beaucoup de volume à l'atm pour que le son gagne en rondeur. Et même dans des bars bruyants aucun souci de larsen du fait du faible volume de l'atm necessaire pour avoir un son plus chaud qu'avec le seul piezzo. (cette config marche aussi bien à l'archet qu'en pizz).
Pour l'equalisation elle est efficace (moins bourrine que sur le gallien ce qui a mon avis ne fait pas de mal....)
Heureusement qu'il n'y a qu'une équalisation pour le deux tranche sinon ce serai une merdier sans nom; il y a deja tellement de possibilités avec 5 potars que j'ose pas imaginer avec le double....
Je ne me sers jamais du notch, car meme avec une courbe tres resserée j'ai l'impression de perde un grande partie du spectre.
L'inversion de phase me sers un peu si jutilise le micro seul pour eviter les larsen.
Les modes violon/guitar/bass sont en réalité des filtres coupe haut et bas adapté aux spectres des instruments. J'ai mis sur bass et c'est effectivement le mieux.....;-)
Voila que dire de plus....Je l'utilise aussi avec une silent bass yamaha, et la c'est la fête pour ce qui est de la patate que le son prend, rien a voir avec l'ampli seul.


ps: si tu veux une review Dad en voila deja une mais que je disais au debut du post je n'ais aucune autre experience de préamp....
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par DaD92 »

c'est pas grave, c'est ton ressenti et c'est ce qu'on recherche quand on lit une review de quelqu'un qui n'est pas journaliste professionnel.

donc, si ça te vas, je rajoute ton texte à l'article d'origine.
A pu contrebafferies....
dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par dédé »

DaD92 a écrit : donc, si ça te vas, je rajoute ton texte à l'article d'origine.
Bien sur pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par DaD92 »

c'est fait, merci Dédé
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
TontonChacal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 janv. 2012, 14:21
Localisation : Tournai, Belgique

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par TontonChacal »

Salut à tous

J'ai acquis récemment ce super préamp, il est vraiment étonnant d'efficacité, et de possibilités !

Par contre, je me demandais, il est noté partout que si on l'alimente sur secteur, il faut obligatoirement utiliser la fiche livrée avec. A votre avis c'est vraiment vraiment nécessaire ou alors c'est un peu du flan comme sur certaines pédales d'effets ?

Il se trouve que j'ai un bloc d'alimentation, qui alimente un accordeur et un deuxieme préampli, en 9V chacun.
Le bloc d'alim est aussi capable d'envoyer du 18V, ce que demande le Headway, donc je me dis que techniquement ca serait possible ... Mais j'hésite quand meme suite aux avertissements dans la notice, vis à vis de cette fameuse fiche électrique. Possibilité de griller le headway si je le branche sur le bloc d'alim ? Le bloc est un T-Rex FullTank.

C'est du chichi, mais le headway demande 2x9V en pile, et comme j'ai quand meme le T-Rex qui est là, ca serait beaucoup plus pratique pour les live de brancher une seule prise pour tout !

Merci pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
TontonChacal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 janv. 2012, 14:21
Localisation : Tournai, Belgique

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par TontonChacal »

Voila j'ai trouvé la réponse moi-même, pour ceux qui seraient dans le meme cas

=> Le Headway: 200mA !! C'est trop pour brancher sur un bloc alim !

Donc voila, je l'ai dans l'os, je branche la prise de courant a chaque concert
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par Séb »

jihem a écrit :Si je lis bien le pdf d'utilisation, l'équalisation affecte les deux canaux en même temps. Or , si on veut mixer deux types de cellule/micro pour une contrebasse, chaque élément aurait à priori besoin de sa propre équalisation.
C'est stipulé p. 12 : The EDB-1 has been designed for 1 or 2 signal sources from a single musical instrument. The
EDB-1 is NOT intended to be used for two totally separate sources, such as guitar + vocal mic.
This is because you will normally require different EQ settings on differing signals. If you require
this facility, a Shire King Acoustic Combo Amp is much more suitable, or a P.A.

L'intérêt est de mixer les deux sources. Une double équalisation en amont ne servirait donc à rien. Il s'agit là d'agir sur le mix.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par tiki613 »

ce preampli m’intéresse de plus en plus pour entre autre alimenter mon micro Ovid et de l'autre côté mon stat B , le problème pour ce dernier est l'alimentation phantom de 12v et le Stat b en a besoin de 10 , la solution serait donc une diode 1N4007 en série sur le câble d'alim de la stat b qui baisserait d' 1,7 v l'alim, donc 10,3 v et hop le Stat B est alimenté sans passer par son préamp, mais par l'headway, Qui teste ça ???? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par Maryse »

J'ai le bidule entre les mains et je ne pige pas ... l'alim phantom, quand elle est sur "on", envoie du 12V à l'entrée 1 et du 18v à l'entrée deux en XLR. Mais que ce passe-til si je branche ma FC ou autre, je réessaye une Ischell (jack input 1) qui ne nécessite pas d'alimentation?? Et de plus, ya une histoire de stéréo, d'un truc qui se passe si ya qqchose de pluggué sur le jack 2 mais pas le 1... j'ai pas tout compris sur la notice ...

Une bonne âme? Si plus simple que d'écrire un mail long à rédiger, un p'tit coup de fil à l'ancienne ça fera nettement mieux l'affaire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
GSaeki
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 66
Inscription : 23 avr. 2011, 11:56
Localisation : Paris

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par GSaeki »

Salut Maryse,
Moi j'utilise soit la full circle sur 1 et Dpa sur 2, ou akg C411 avec un câble xlr/jack stéréo sur 1 et Dpa sur 2,
Sans souci. J'ai déjà essayé aussi full circle sur 1 et akg sur 2 et ça marche parfaitement.
Pour l'histoire de stéréo je n'ai pas pigé non plus...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [contrebasseries] Headway EDB-1, pré-amp 2 canaux

Message par Maryse »

Ok merci tout plein! J'avais pas encore osé brancher. Vais essayer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre