Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par remi »

Une petite illustration de la vibration d'une corde sous la pression d'un archet pour illustrer mon propos

[youtube]KPpBvHXYWz4[/youtube]

[youtube]kqpU1t2cCxk[/youtube]
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par PierreYves »

Pour ceux ou celles qui n'ont jamais vu le loup
Avatar de l’utilisateur
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2007, 01:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par yves.descloux »

mikenotfat a écrit : De ce point de vue l'impact est visible, puisque j'ai commencé par ne monter que le E et le A de cette manière : résultat un cordier totalement désiquilibré vers le D et le G, montrant qu'un montage classique exerce une pression plus importante sur le cordier.
Oui à peu près, en fait le montage des deux cordes extérieures avec cette méthode donne plus de courbure au cordier, l'angle de E et G sur le chevalet est plus important que dans la position initiale à condition de garder le montage initial sur A et D... On peut obtenir cet effet en fabricant un cordier avec un arrondi plus accentué.
mikenotfat a écrit : J'ai donc monté tout le jeu de cette manière pour rééquilibrer les choses. Après un mois d'utilisation, j'ai observé et entendu :
- un gain effectif et appréciable de souplesse ;
- un son un peu modifié, plus orienté vers les graves et le "moelleux" à l'archet, toujours bien punchy en pizz. A noter que sur ma contrebasse, tout ce qui a allégé la tension s'est révélé bénéfique pour le son jusqu'à maintenant ; d'autres instruments réagiront peut-être moins ou différement.
- corollaire attendu de cette baisse de tension : une petite diminution du volume, dans des proportions toutefois faibles et que je trouve compensée par le changement du son.
- amélioration du loup (sur la corde A à l'octave), nettement moins audible et plus facile à gérer.

Au total, je suis très satisfait de cette modification et compte laisser mes cordes ainsi montées.
Là je suis dubitatif, il n'y a pas de baisse de tension car lorsqu'on monte les 4 cordes de cette manière, on se retrouve avec le cordier un peu plus proche de la table, et c'est tout à mon avis. Le reste de vos constatations est peut-être dû en partie à un changement de place du chevalet ou de l'âme ou autre chose... (pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me souvenir précisément du son d'un instrument un mois après) Mais le principal est que vous soyez satisfait.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par mikenotfat »

J'ai pris la précaution de changer les cordes l'une après l'autre, donc l'âme et le chevalet n'ont pas dû bouger. Evidement, s'agissant du son, j'exprime un ressenti, avec tout ce que cela peut avoir de subjectif et de manipulé (effet placebo). Cela étant l'influence sur le loup (fort bien décrit par Rémi) est une observation objective, de même que le gain de souplesse (léger cependant).

Par contre, je serais intéressé de savoir s'il est possible de jouer correctement avec le montage déséquilibré que j'évoquais (D G montage classique - E A montage balls out), puisque Yves Descloux semble évoquer la réalisation de cordiers sprécifiquement destinés à créer un tel effet. Dans ce cas, quel est l'influence sur le son recherchée ?
Avatar de l’utilisateur
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2007, 01:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par yves.descloux »

Oui, c'est possible, c'est d'ailleurs le résultat que vous avez observé (et que je recherche): E et G un peu plus dynamique, c'est pour cette raison que je fabrique mes cordiers plutôt que de les acheter tout fait (vous constaterez que les cordiers n'ont en général pas le même rayon que les chevalets). Si vous mesurez l'angle que forme les cordes sur le chevalet, vous verrez que l'angle est différent pour les cordes du milieu et celles de l'extérieur.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par Fleming »

je découvre encore et toujours des petites perles sur ce forum :heart: je me suis régalé à lire ce topic!

et en allemand aussi on parle de loup, enfin de Wolf, je l´ai justement appris lors de mon dernier cours, l´octave flageolett du A sur la contrebasse de mon prof fait un loup, c´est une perche que je tends, là, aux amoureux de jeux de mots et autres contrepêtries, je me doute :mrgreen:
Répondre