Asr
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Re: Asr
Ouais pour préciser, je ne sais pas moi non plus si j'ai bien compris l'interrogation d'asr et si j'ai donné une réponse pertinente! J'ai répondu "basse électrique" car diapason de 87cm.
Mais sur une contre, on joue en effet à 3 doigts (1 2 et 4 en deçà de l'octave) et on essaye de faire en sorte que la main soit en position un doigt face à une note, même de manière statique... bon, ça c'est l'école classique, la main hyper formée. On peut être moins rigoureux, surtout au départ où la main a besoin de se muscler et de s'assouplir!! Sinon tendinites possibles voire assurées. Donc coolitude de rigueur pour avancer tranquillement vers une main la plus efficace possible, c'est à dire le plus possible un doigt face à une note, prêt à dégainer si ya besoin
Mais sur une contre, on joue en effet à 3 doigts (1 2 et 4 en deçà de l'octave) et on essaye de faire en sorte que la main soit en position un doigt face à une note, même de manière statique... bon, ça c'est l'école classique, la main hyper formée. On peut être moins rigoureux, surtout au départ où la main a besoin de se muscler et de s'assouplir!! Sinon tendinites possibles voire assurées. Donc coolitude de rigueur pour avancer tranquillement vers une main la plus efficace possible, c'est à dire le plus possible un doigt face à une note, prêt à dégainer si ya besoin
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Re: Asr
Merci pour vos réponses, déjà.
(partout ailleurs, par contre…)basse
Il y a les mêmes problématiques pour les (jeunes) élèves : Passer du violon 1/2 au 3/4, du violon à l'alto, de la CB 1/2 à la 3/4 induit de retrouver ses repères, mais je me dis que (hors diapason, mais ce n'est que subalterne) ça reviendra à passer de la 1/2 à la 3/4 si je me trouve un jour une 1/2… (et la boite pour la ranger) ce qui n'est de toute façon pas à l'ordre du jour, on fait avec ce qu'on a.
En outre, ça ne pose souci que pour le jeu avec les cordes à vide, et pour ce qui est des écarts, parce si je ne me trompe pas, à la troisième position, on est rendu aux mêmes écarts (mais décalé d'une corde) que sur mon engin, non ?
(l'italien ayant fabriqué le premier violon ne l'aurait sans doute pas fait si on lui avait dit que ça ne pourrait pas jouer comme une vièle à archet…)
Si on apprend une position (confortable), on la garde, non ?
Mais ça permet de forcer un peu plus que sur de l'enduro de 30/45mn :)
ouais, mais là, c'est vous qui êtes chez moi alors j'ai le droit :)Leptimo a écrit :Il est partout et ça y va! Mais c'est qu'il envoie du pâté, maman, le nouveau!
(partout ailleurs, par contre…)basse
leptimo a écrit :Pour convertir ton jeu de main gauche, le plus important me semble d'abord de jouer à 3 doigts (1-2-4), sachant aussi qu'à la contre on joue essentiellement avec un intervalle d'un ton entre l'index et l'auriculaire. Tu te retrouves donc à jouer sur 3 "cases" sur une position, tant que tu n'effectues ni extension-rotation ni démanché, et hors cordes à vide.
Aaaah… l'annulaire ne sert donc qu'à porter l'anneau (et aider le pinky)… mais sur 3 cases… ok d'accord.maryse a écrit :Mais sur une contre, on joue en effet à 3 doigts (1 2 et 4 en deçà de l'octave)
comme sur les autres instruments du quatuor.et on essaye de faire en sorte que la main soit en position un doigt face à une note, même de manière statique...
Ça ne me dérange que peu, j'ai l'idée que le passage d'un instrument à l'autre sera de toute façon moins difficile que de la guitare à la contrebasse :)Pour l'écart (l’empattement), vu ton diapason de basse, il me semble que tu n'as pas le choix, tu travailles sur les écarts d'une basse ou petite CB 1/4, le diapason d'une grosse mémère allant principalement de 102 à 106. Tu peux donc travailler les doigtés de contre, pas les écarts.
Il y a les mêmes problématiques pour les (jeunes) élèves : Passer du violon 1/2 au 3/4, du violon à l'alto, de la CB 1/2 à la 3/4 induit de retrouver ses repères, mais je me dis que (hors diapason, mais ce n'est que subalterne) ça reviendra à passer de la 1/2 à la 3/4 si je me trouve un jour une 1/2… (et la boite pour la ranger) ce qui n'est de toute façon pas à l'ordre du jour, on fait avec ce qu'on a.
En outre, ça ne pose souci que pour le jeu avec les cordes à vide, et pour ce qui est des écarts, parce si je ne me trompe pas, à la troisième position, on est rendu aux mêmes écarts (mais décalé d'une corde) que sur mon engin, non ?
(l'italien ayant fabriqué le premier violon ne l'aurait sans doute pas fait si on lui avait dit que ça ne pourrait pas jouer comme une vièle à archet…)
Acoustique, madame. Mais c'est pareil pour ce qui est de la longueur des cordes…Maryse a écrit :Ouais pour préciser, je ne sais pas moi non plus si j'ai bien compris l'interrogation d'asr et si j'ai donné une réponse pertinente! J'ai répondu "basse électrique" car diapason de 87cm.
De base… pourquoi de base ?Leptimo a écrit :Pour la hauteur du sillet par rapport on corps, oui, un réglage de base peut démarrer avec le sillet à hauteur des yeux ou sourcils.
Si on apprend une position (confortable), on la garde, non ?
Bof, vu le boulot, je ne peux le faire que par paquets de 10/15mn, mais plusieurs fois par jour… en même temps, ça tombe bien, c'est comme ça qu'on fait pour se muscler (et s'assouplir) efficacement.Donc coolitude de rigueur pour avancer tranquillement vers une main la plus efficace possible, c'est à dire le plus possible un doigt face à une note, prêt à dégainer si ya besoin
Mais ça permet de forcer un peu plus que sur de l'enduro de 30/45mn :)
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Re: Asr
Vous êtes tatillon mon ami... j'ai mis des guillemets exprès. Et tu te posais la question de 1 doigt par note en te questionnant que 4 doigts en action, ce qui est la pratique basse électrique, au sens générique du terme... même si l'instrument joué est une basse acoustique.asr a écrit :Acoustique, madame. Mais c'est pareil pour ce qui est de la longueur des cordes…Maryse a écrit :Ouais pour préciser, je ne sais pas moi non plus si j'ai bien compris l'interrogation d'asr et si j'ai donné une réponse pertinente! J'ai répondu "basse électrique" car diapason de 87cm.
On a tous mis plusieurs années, en tournant autour de la position "de base", afin de trouver celle qui nous correspond. Il y a là une ambiguité: on devrait être le + naturel possible quand on tient la contre, c'est à dire qu'on ne se déforme pas pour jouer, mais pour arriver à ce naturel confortable on passe par plein d'étapes inconfortables ou bizarroïdes.asr a écrit : Si on apprend une position (confortable), on la garde, non ?
Perso, au bout de 20 ans de pratique, j'ai diminué ma pique de 1cm ces derniers mois. Donc pour garder le sillet à la même hauteur, important comme repère de justesse par rapport au travail de compas du bras gauche qui se plie et se déplie (et donc effectue des "mesures" du manche), ma cbs est un peu plus sur la verticale.
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Re: Asr
p'tain c'est de moi ça..... j'ai servi à kekchoseasr a écrit : Je ne sais plus qui disait qu'il fallait apprendre les yeux bandés, j'ai fait ma première séance hier, c'est vrai que c'est nettement plus productif (vive les masques pour avion)…
en fait, je ne dis pas "qu'il faut", mais que c'est ce que j'ai fait quand je suis passé de la Fender à la basse (la vraie ) : joué dans le noir ou les yeux bandé pour m'empecher de regarder le manche et perdre se reflexe de chercher des repére visuel. content que cela t'aide.
PS: mais puisque tu valide, dorenavant je dirais "il faut, et d'ailleur il est impossible de concevoir autrement..." non mais... j'le crois pas, j'ai été cité
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Re: Asr
tu crois pas que non ?!?!! l'autre là, il me parle y'a 1 ans en demis de désert, et puis ça revient... les z'yeux bandés..... dingue.Leptimo a écrit :En effet, ça doit faire du bien, comme boire à une gourde sous la douche après une traversée du désertBdumbdum a écrit :Mais je me régale vraiment avec ces cordes (qui sont venu avec un nouveau chevalet et reglage de basse, et ont remplacés des cordes monté depuis 7 ans , je le rappelle.... donc, bon, voilà quoi... )
PS: échange contrebasse contre chameau et gourde à forte contenance (un chèche pour les yeux en option....
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Re: Asr
Si j'ai bien compris (à moins que tu ne te sois tassée d'1cm en 20 ans…), ça me fait un peu peur, ç'bazaar.Maryse a écrit :Perso, au bout de 20 ans de pratique, j'ai diminué ma pique de 1cm ces derniers mois. Donc pour garder le sillet à la même hauteur, important comme repère de justesse par rapport au travail de compas du bras gauche qui se plie et se déplie (et donc effectue des "mesures" du manche), ma cbs est un peu plus sur la verticale.
Y'a un quelque chose d'immuable à faire apprendre au corps, qui ne s'adaptera pas selon les conditions ?
La justesse, je veux bien que ce soit une combinaison de mémoire corporelle et d'oreille. C'est logique.
Mais à ce point ?!?
Comment font les violonistes-altistes ? Ce n'est pas qu'une question de taille de tête, si ? on m'aurait menti ?
En revanche, je note soigneusement le terme « travail de compas » (et j'e l'emballe dans un petit papier de soi pour plus tard)le E est à « ego », pas à soi Mais ça ne me dit pas comment tu changes l'écartement des doigts. Puisque le manche est logarithmique, tu te dois de mémoriser les écarts successifs, comme tu l'as fait pour la position de l'index et du pouce.
Donc, si je résume (et je m'aide de Süskind) :
la CB :
- fait mal au corps ;
- occupe toute une pièce ;
- met 20 ans à être apprise ;
- est le meilleur contraceptif ;
- demande un environnement de jeu constant (hauteur de pique, position, etc.) ;
- n'est pas écoutée par les autres musiciens ;
- ruine toute tentative de déplacement motorisé ou non sans l'aide de deux déménageurs bretons ;
- est le troisième homme (mais sans la poursuite infernale et sans Anton Karas) ;
Ça donne envie.
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Re: Asr
En fait, on fait tout pour dissuader d'élargir le cercle et rester entre nous.
Sinon, il y a des principes de base et leur adaptation. Je continue à modifier certaines positions et hauteurs de piq, en plus selon que je joue assis ou debout.
Et je n'ai pas encore testé le jeu debout sur les éclisses.
Sinon, il y a des principes de base et leur adaptation. Je continue à modifier certaines positions et hauteurs de piq, en plus selon que je joue assis ou debout.
Et je n'ai pas encore testé le jeu debout sur les éclisses.
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Re: Asr
Il n'y a pas de chose immuable à faire apprendre au corps, si je comprends bien le sens de ta phrase. Le corps est naturel autour de l'instrument. On essaye de faire en sorte que ce soit l'instrument qui s'adapte (d'où l'exemple du changement de hauteur de pique par exemple). D'ailleurs, a parte, un instrument de musique est, à mon sens, un instrument qui sert à exprimer la musique que l'on a en sois. Il y a bien sûr un changement dans le corps quand on accède aux aigus (deux écoles). Mais on ne se contorsionne pas.asr a écrit :
Y'a un quelque chose d'immuable à faire apprendre au corps, qui ne s'adaptera pas selon les conditions ?
Bref pas de flippe à avoir. Au départ il y a une base commune, généralement constatée. Cette base peut, chez deux débutants qui commencent en même temps, avoir dès le départ des bidules différents. Ce qui est important, c'est d'être confortable, et de savoir (mais pour ça il faut un "bon" prof) qu'il y a des tensions qui sont dues à la posture nouvelle et il faut que le corps s'habitue et s'assouplisse/ se muscle en fonction, et il y a des tensions qui sont anti posturelles et qu'il faut corriger pour éviter que ça devienne handicapant.
Je ne pense pas que l'on doive faire un effort de mémorisation, comme on apprendrait une table de multiplication!! Quel enfer. Le cerveau, donc le corps sait très bien tout ça, depuis belle lurette, la relation logarithmique de l'acoustique. On le sent dans la pratique et ça vient se mettre en place. Au départ, oui c'est intellectualisé, mais bon... ça se met en place. Par contre, comme je viens de la basse électrique, même avec 20 ans de contre, les fret sont absolument inscrites dans ma mémoire cognitive.Mais ça ne me dit pas comment tu changes l'écartement des doigts. Puisque le manche est logarithmique, tu te dois de mémoriser les écarts successifs, comme tu l'as fait pour la position de l'index et du pouce.
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Re: Asr
c'est pas pourrir le sujet, mais vraiment tu fais chier Leptimo.... j'ai capdevielle dans la tronche en boucle...merdeLeptimo a écrit :Quand t'es dans le désert
Depuis trop longtemps, la la laaaa
Tu t'demandes à qui ça sert
Toutes les règles un peu truquées
Du jeu qu'on veut t'faire jouer
Les yeux bandés!
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Re: Asr
Il ne faut pas se faire influencer comme ça, résiste, prouve que tu existesBdumbdum a écrit :mais vraiment tu fais chier Leptimo.... j'ai capdevielle dans la tronche en boucle...merde
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Re: Asr
...ah ouais, ça va aller beaucoup mieux avec ça..... en plus on se rappelle jamais de la suite, et on se répete en boucle 4 mesures à la con (m'enfin, pas sur que d'avoir l'integrale en tête soit d'une aide quelconque..Patrick MANET a écrit : Il ne faut pas se faire influencer comme ça, résiste, prouve que tu existes
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