On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Bonjour !

J'me présente je suis un bassiste (oui un, ce pseudo ne signifie rien à ce sujet) pratiquant depuis plus de 25 ans dans plein de styles différents, jazz, funk, blues, rock, pop, latin jazz, bossa, afro-cubain, caribéen, afro, hip hop électro etc... et depuis un certain temps mon entourage musical me pousse vers le côté obscur du groove: la contrebasse, prétextant pour les uns qu'avec mes capacités actuelles il ne faudrait pas longtemps pour jouer correctement, pour les autres qui n'attendent qu'un contrebassiste pour démarcher des plans jazz que ça me donnerait encore plus de dates, de boulot, bref...

Donc je suis plutôt parti sur une location, 38 € chez Bauer à Angers. Sauf que... je suis petit, tout petit tout trapu, 1m63 !! du coup j'ai testé 1/2, plus une autre 1/2 d'un collègue encore plus petit que moi (si si c'est possible ça existe) qui lui est intermittent et joue dans diverses formations.

La 1/2, je trouve que ça sonne "tout petit" quand même, comparé à une 3/4 où l'on a une vraie projection, une vraie caisse de résonance quoi...

On me dit de ne pas m'en faire "au pire tu joues sur un tabouret de bar avec ta 3/4 tu verras ça le fera", mouais... ça plus "tu verras avec tes positions de main gauche académiques tu vas vite attraper le coup" je reste quand même perplexe. J'ai eu l'occasion de discuter avec Tony Grey qui m'a dit qu'il avait dû se taper un semestre complet à la contre quand il était à Berklee et qu'il n'avait jamais su la faire sonner correctement, alors que c'est une pointure internationale à la basse... après je connais une contrebassiste pas très grande non plus à Angers pas loin de chez moi qui joue sur 3/4 depuis plus de 30 ans... et elle sonne la bougresse !

Si vous avez des avis je suis preneur évidemment, j'ai farfouillé un peu avec la fonction recherche dans le forum, j'ai pas trouvé grand chose à ce sujet, en même temps les nains contrebassistes, ça court pas les rues !!
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par michif »

Salut yougathe et bienvenue du côté obscure.

Pourquoi ne pas louer une 3/4 pendant un mois pour te faire une idée plus précise
? :idea: :ninja: :chant: :mrgreen: :heart: :arrow: :parfait: :mac: :chant: :heart:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par michif »

Ps : tu as quoi comme matos (basse et ampli) ?

:mac: :mrgreen: :arrow: :?: :excla: :ninja: :arrow: :heart: :nul:
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Bauer demande un minimum de 3 mois de location, ça encore c'est acceptable...

Niveau matos, ampli Little Mark II, il a bientôt 10 ans mais n'a jamais eu le moindre souci (j'en connais qui se plaignent de Markbass, perso rien à signaler du tout) donc je pense le garder encore un moment, faudrait juste que je change le ventilo à mon avis qui fait un peu de bruit, mais c'est normal les roulements doivent fatiguer au bout de 10 ans, je balance un p'tit coup d'huile d'olive dedans de temps en temps, ça calme le bruit... pis pour 5€ le ventilo, c'est pas la mort...
Cabinets ce sont des petits Genz Benz Focus de 12" qui coutent rien ou presque, mais j'en suis franchement content, bientôt 4 ans que je les ai, increvables... peut-être le tweeter qui souffle un poil quand il est à fond, normal pour un cab à 250€ neuf. Je pense changer les cabs pour passer sur du Vanderkley début d'année prochaine.

Niveau basses, 2 jazz, une 5 cordes custom espagnole fabriquée par Marin Cano, espacement de micros 70's, j'ai tout choisi dessus de A à Z et je ne suis pas déçu, et une petite 4 cordes Bacchus d'entrée de gamme quand je donne des cours, et niveau effet me reste juste un octaver Boss vintage made in Japan qui sonne super et que je ne veux pas revendre (d'ailleurs contrebasse et octaver ça va bien ensemble, surtout sur du Scofield), je pense lui coller une fuzz, un enveloppe filter et un phaser par la suite, ce que j'avais déjà fait avant, mais j'avais revendu l'enveloppe qui crachotait et le phaser pas assez funky à mon goût, un bête phase 90 là je serai heureux.

Par contre si quelqu'un veut racheter mon looper Tc electronic il ou elle est le ou la bienvenue, 50 balles et c'est marre, sa tendance à bouffer les aigus avec son true bypass m'agace passablement moi qui ne joue que des basses passives.
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Vinscent »

Bienvenu par ici, camarade.
des 3/4, il y en a de très différentes, et tu peux en dénicher une dont le volume reste acceptable avec une forme qui te permette de la jouer.
Oui, la location pour quelques temps peut t'aider à te faire une idée.
Il y a quand même des 1/2 qui sonnent vraiment bien, certains par ici en usent je crois...
Mais entre les conseils de ceux qui te poussent parce qu'un contrebassiste les intéresse et les vrais conseils que tu pourras glaner d'un contrebassiste, il n'y a pas photo.
Le coup de "pas grave, tu te mets sur un escabeau et tu envoies la purée" et avec ta position de main académique", ça ne marche pas trop!
Si ta position de main est à 30cm au dessus de la tête, je crois que tu peux réserver ta place chez l'ostéo.
Essaye peut-être de rencontrer une ou deux personnes qui pratiquent dans ta région, ça t'aidera à affiner la question?
Bonne quête! :rotate:
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par redcarp »

La contrebasse n'est pas aussi standardisé que les violons ou violoncelles. Du coup, en 3/4, tu as plusieurs taille. En fait il vaut mieux que tu te focalise sur le diapason. Une 3/4 avec un diapason assez court ca peut le faire.. Je mesure 1m73, je suis pas très grand et j'ai des doigts vraiment court. Je joue quand même sur une grosse 3/4 hongroise mais je ne sors pas la pique. Je pense que même avec ta taille, une 3/4, ca peut passer suivant le diapason. Concernant les positions académiques qui font que ca vient tout seul, je suis plus septique. Mis à part l'accordage et le côté grave, la CB et la basse, c'est quand même pas pareil. C'est un instrument qui demande à être apprivoisé mais en contrepartie, c'est un vrai kiff à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Leptimo »

Bon, ben les réponses sont là, alors bienvenue!
Super pseudo, je la connaissais pas celle là.

Reste ta position de main gauche académique, qu'il va falloir sérieusement bousculer pour la contre, et à 3 doigts.
Mais vu l'historique, la motiv, le choix du forum... ça va le faire vite.
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Re bonjour ici, merci des conseils ! surtout redcarp, là j'en sais un peu plus pour affiner mes exigences vues mes "limitations physiques", je passerai un coup de fil à Bauer pour lui demander de me préparer des 3/4 plus "trapues" donc ? si on peut parler ainsi, avec un diapason plus court que la moyenne des 3/4 si j'ai bien saisi ton propos, pour un essai.

Des 1/2... il en a quasi jamais bizarrement, une seule en rotation le plus souvent, les autres luthiers angevins n'en ont pas, bizarre quand même pour une ville historiquement tournée vers la lutherie traditionnelle...

Alors oui comme j'ai dit je n'écoute pas trop les uns et les autres qui me promettent la lune tant sur ma prétendue rapidité d'adaptation que sur le boulot qui viendra avec la contre, enfin... je les écoute avec parcimonie on va dire. Je connais des bons contrebassistes dans le coin, dont un à qui j'ai revendu une basse il y a 2 ans et qui est au CMDL maintenant, je vais lui demander s'il a du temps à me consacrer pour un essai chez Bauer quand il reviendra sur Angers.

Le coup des 30 cm qui te cassent je me doute... j'ai déjà joué sur une basse de 36" de diapason revendue au bout de 2 ans pour cette raison, pour moi les basses électriques c'est 34" la limite.
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Agathe de Grouvhe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2016, 20:22

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Agathe de Grouvhe »

Leptimo a écrit :Bon, ben les réponses sont là, alors bienvenue!
Super pseudo, je la connaissais pas celle là.
Pourtant je suis super connu !! :D :lang:
[youtube][/youtube]
Dis, tu pourrais éviter de me parler d'aussi près quand tu as mangé une poubelle ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par michif »

Et merci pour tes infos sur ton matos

:rotate: :evil: :mac: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par gaille »

Un mec d'Angers qui joue sur une Marin Cano... Joachim ? :rotate:

Pour ce qui est du peu de projection ou de gros son d'une 1/2 par rapport à une 3/4 ou une entière, je pense que ce n'est pas toujours vrai. En outre il faut voir comment ça sonne dans le mix du groupe, t'as certaines basses qui ressortent mieux que d'autres car elles "favorisent" certaines fréquences dans le son, alors que ce ne sont pas forcément celles qui ont le plus gros son en acoustique en solo.

Et aussi, te destines-tu à des formations purement acoustiques ? Car de mon expérience la contrebasse je l'amplifie 9 fois sur 10 et au final les histoires de projection ça n'a plus la même importance. Au contraire, une petite basse sera ptet plus simple à sonoriser sans les gros graves qui dégueulent partout. Et faut penser au côté transport aussi, même si ça reste encombrant une 1/2 sera plus aisée à trimballer.

Pour ce qui est de Tony Grey, quand je vois sa technique (main gauche notamment) à la basse électrique je comprends qu'il ai pu galérer à la contrebasse. La position 1 doigt par frette en bas du manche déjà faut oublier (à la basse élec déjà je considère ça comme une mauvaise méthode, en tout cas pour débuter, mais c'est un autre débat). Voir à 5mn55 sur la vidéo ci dessous. Si on "transpose" ce 0 1 2 3 (cases) à la contrebasse il faudra utiliser les doigts 1 2 et 4 et non pas 1 2 et 3.


Ce que t'apportera surtout à mon sens ton expérience à la basse élec c'est une facilité pour se répérer sur le manche au début car l'accordage est similaire sur la contrebasse, et que le rôle des 2 instruments dans la musique est identique. Donc ça de moins à penser ce qui permet de se concentrer sur les techniques de jeu propres à la contrebasse. Ce qui donne suffisamment de taf pour une dizaine de vies :mrgreen:

Bienvenue à toi en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Maryse »

Me suis absentée deux jours. Ya bcp trop à lire... :shock: Bienvenue à toi et dites moi si j'ai loupé qqchose.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Funkdafied »

Bienvenue :-)

Écoute ton coeur, et tes envies.

J'ai toujours voulu me mettre à la contrebasse sans franchir le pas.
Peur de me disperser, d'aborder un nouvel instrument etc. . .
Ce n'est que ( des années plus tard ) lorsqu'il n'y avait plus de place pour l'apprentissage de la basse au conservatoire que j'ai franchi le pas. Car il y avait de la place pour la contrebasse.

Je jubile à présent :D
Pourquoi ne pas avoir franchi le pas plus tôt ? :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Pascal Lob »

Salut,

Je ne sais pas si ça aide mais perso je mesure 1m60 et j'ai des mains minuscules.
Je joue sur des 3/4 sans difficultés particulières.
La pique ne m'est d'aucune utilité.
J'ai déjà boeufé sur une 4/4 j'ai un peu galéré avec les écarts mais pas vraiment avec la taille de la bête.
Bon courage pour cette nouvelle aventure.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?

Message par Patrick MANET »

Tu connais Diego Imbert ?
Un des contrebassistes Français qui joue avec tout le monde dans le jazz.
Il est petit et il a une basse de taille normale une 3/4.
Répondre