hauteur des cordes

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
zebra31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 22 juin 2011, 12:44
Localisation : Rennes & Montréal

hauteur des cordes

Message par zebra31 »

Amis contrebassiste bonsoir,

En tant que pur débutant, je pose donc des questions débutantes.
La C-B que j'ai acheté a besoin d'une visite chez le luthier pour différent réglages, j'aimerais savoir si la hauteur des cordes est très importante (comprendre haute) sur une C-B ou la mienne à besoin d'un très sérieux réglage.
En bout de touche (vers le chevalet) j'ai près de 2 cm entre la corde et la touche, ce qui fait je pense un sacré parcours pour sortir une note. Peut-on arriver a avoir une touche très basse ou c'est le chemin de croix de tout bon contrebassiste ?

Merci pour vos conseils :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: hauteur des cordes

Message par Leptimo »

En cherchant, tu trouveras des posts sur ce sujet qui est un best seller de base...
Si tes cordes sont à 2 cm en bout de touche ta CB a des chances d'être tout à l'avenant et d'avoir besoin d'une sérieuse révision... Peut être pas seulement la hauteur du chevalet. Cette hauteur peut déjà être grossièrement divisée par 2 pour commencer, mais on ne met pas toutes les cordes à la même hauteur... Tu trouveras des pistes avec la fonction recherche, tu fouilleras, puis chez le luthier tu iras.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: hauteur des cordes

Message par Maryse »

En effet, je clos ce topic car il en existe plein sur le même thème. Voir ce qui est proposé automatiquement à la suite de ce sujet.

Et en mettant le terme "hauteur" dans la fonction recherche avancée, en cochant uniquement "titres" pour dire où chercher, tu trouveras ton bonheur.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Verrouillé