accord de contrebasse (question de néophyte)

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par dfer »

Bonjour à tous.
Je ne suis pas contrebassiste, mais j'aimerais écrire pour cet instrument. Je vais donc poser une question de néophyte. Je voudrais savoir s'il existe un modèle de contrebasse à cordes plus aigüe que celle accordée mi, la, ré, sol. Je sais que dans certains orchestres, on trouve des contrebasses plus graves accordées do, mi, la, ré, sol.
Aussi, un facteur, a -t-il créé un modèle plus aigu (mi, la, ré, sol, do, ou la, ré, sol, do, par exemple)?
Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Leptimo »

Dans les classiques 4 cordes il y a l'accordage soliste F" B E A au lieu de E A D G si je ne m'abuse,
et sur les 5 cordes il y a B E A D G ou E A D G C, ce dernier étant plus fréquent pour ce que j'en sais.
Le B grave d'une mémé ça doit être assez chaud à faire sonner niveau réglage, choix de corde...
En cherchant un peu ici et ailleurs tu trouveras des tas de commentaires.... c'est un sujet très fréquent.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Maryse »

Oui les 5 cordes avec aigu sont E A D G C pour la plupart. Il existe des contrebassistes qui jouent accordés en quintes, comme les violoncelliste http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1610.html

J'ai trouvé cette page aussi http://joelquarrington.com/fr/showcase/ ... n-quintes/

Il y a aussi l'accord Viennois, très peu usité, qui est de mémoire La Ré Fa# La, il me semble... les mêmes intervalles qu'un Cavaquinho (petite guitare brésilienne).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par katomeria »

il y a aussi la contrebasse piccolo dont se sert notamment Ron Carter

https://www.youtube.com/watch?v=muX-B-DnacE
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Patrick MANET »

A préciser, l'accord en quinte et la contrebasse piccolo sont très rares, quasi inexistants.

L'accord soliste (un ton au dessus) est fréquent chez les contrebassistes classiques. Attention, il faudra écrire la partition un ton au dessous pour le contrebassiste afin qu'il puisse lire comme d'habitude.

La 5 cordes en E A D G C n'est pas très courante seuls quelques musiciens jouent ce type d'instrument. La plupart des contrebasses 5 cordes se jouent à l'orchestre classique mais avec un Do ou Si grave afin de doubler les violoncelles l'octave en dessous.

Après, je te conseille fortement de te rapprocher d'un contrebassiste pour faire connaissance avec l'instrument, tout n'est pas jouable sur une contrebasse, ça n'est ni un violon ni un piano et à l'inverse, il y a plein de possibilités sonores intéressantes qui sont rarement exploitées.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit :...
La 5 cordes en E A D G C n'est pas très courante seuls quelques musiciens jouent ce type d'instrument. La plupart des contrebasses 5 cordes se jouent à l'orchestre classique mais avec un Do ou Si grave afin de doubler les violoncelles l'octave en dessous.
...
Comme tu as pu le constater j'étais persuadé de l'inverse, EADGC plus courant... Sur les basses élec déjà, y'en a une sur 3 qui fait sonner un si grave correct, alors sur une contre boudiou! Y'a pas le même problème en pire?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Patrick MANET »

Pas de souci en acoustique ce qui est la principale utilisation.
C'est souvent l'ampli qui ne suit pas en basse électrique et la contrebasse ayant bien plus de longueur de corde vibrante ça le fait.
Intro de "Ainsi parlait Zarathoustra" Un Do grave aux contrebasses :
https://www.youtube.com/watch?v=skE7YjdnezM
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Leptimo »

Cool, je suis un peu plus éclairé, et merci pour l'exemple sonore :parfait:
sur les basses élec j'ai trouvé à amp égal que les basses elles même ont souvent un pb de volume sur le B grave, ou envoient parfois un signal en boullie. Quand l'ampli ne s'en sort pas, il ne s'en sort avec aucun B grave.
Je m'en sers en reggae, je kiffe bien les graves supplémentaires, mais faut pas en abuser.
Bon, chuis un peu HS avec la question initiale.... merci Pat.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : L'accord soliste (un ton au dessus) est fréquent chez les contrebassistes classiques.
Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant : l'accord soliste, ou "accord en Ré" (F#, B, E, A), est fréquent pour les contrebassistes classiques qui jouent... en soliste. Notamment dans les concertos pour contrebasse et orchestre.
Mais même dans ce cas, le pupitre des contrebasses joue sur des instruments accordés "en Do" (E, A, D, G).
Idem évidemment dans les symphonies, etc.

Ce que dit Patrick ne doit pas conduire à penser que le choix est laissé aux contrebassistes "du rang" de s'accorder librement en Ré ou en Do, à leur gré.
Ça serait joli, tiens !

Petite précision à l'intention de ceux qui se demanderaient pourquoi ça s'appelle "accord en Ré" : c'est parce que dans ce cas, la contrebasse devient instrument transpositeur en Ré.
Autrement dit, lorsque la partition indique Do, le contrebassiste joue une note qui sonne Ré (comme un saxophoniste alto qui joue une note qui sonne Mib lorsque sa partition indique Do, ou un trompettiste qui joue un Sib pour un Do écrit ; etc.)

Et aussi, pour dfer : nul besoin d'une contrebasse construite spécialement pour jouer en Ré. On change de cordes, pas d'instrument. Ça s'appelle un jeu "accord soliste". Jeu de cordes s'entend, fabriquées de manière à sonner un ton au-dessus de l'accord habituel sans pour autant infliger à l'instrument une tension qu'il supporterait mal. Par opposition au jeu "accord orchestre", le plus courant.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par dfer »

Bonjour à tous.
Je remercie les contrebassistes pour leurs réponses.
J'ai une question à poser (j'en aurais des milliers, malheureusement je n'ai pas trouvé de contrebassiste "classique"dans mon département). Cela concerne cet accord "en ré". Dans une œuvre comme Timbre Espace Mouvement de Dutilleux où on trouve un solo de contrebasse, l'instrumentiste chef de pupitre de la section des contrebasses joue-t-il sur une contrebasse accordée en ré?
D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Dan »

dfer a écrit :Dans une œuvre comme Timbre Espace Mouvement de Dutilleux où on trouve un solo de contrebasse, l'instrumentiste chef de pupitre de la section des contrebasses joue-t-il sur une contrebasse accordée en Ré ?
J'avais anticipé cette question dans ma réponse précédente, mais de manière globale :
l'accord soliste, ou "accord en Ré" (F#, B, E, A), est fréquent pour les contrebassistes classiques qui jouent... en soliste. [...] Mais même dans ce cas, le pupitre des contrebasses joue sur des instruments accordés "en Do" (E, A, D, G).
Pour ce qui concerne cette partition de Dutilleux en particulier, je ne l'ai pas sous les yeux et je ne connais pas l'œuvre. Cela dit :
– S'il s'agit d'une œuvre pour un instrument soliste concertant et que le compositeur l'a conçue de la manière la plus usuelle, le soliste joue sur une contrebasse en Ré et le pupitre des contrebasses, chef de pupitre compris, joue sur des contrebasses en Do. (Au demeurant, rien n'empêche un compositeur d'écrire si ça lui chante un concerto pour contrebasse en Do et orchestre ; si la contrebasse en Ré est en général choisie pour les concertos, c'est parce que sa sonorité passe pour plus légère et plus brillante, et aussi parce qu'elle se prête mieux aux traits de virtuosité : les cordes sont plus minces, partant plus faciles à jouer.)
- En revanche, si on a affaire à un solo ponctuel confié au chef de pupitre des contrebasses en tant que contrebassiste soliste, tout le pupitre est en Do, chef de pupitre compris.

Le mieux est de regarder le conducteur.
- Quand l’armure de la partie soliste est la même que celle des instruments en Do (violons, altos, violoncelles ; flûtes, hautbois, bassons, etc.), on a affaire à contrebasse en Do.
- Quand l’armure est un ton en-dessous, il s’agit d’une contrebasse en Ré.
À moins que le compositeur n’ait choisi d’écrire toutes les parties en Ut dans le conducteur. Ça arrive chez les modernes à partir de Stravinski (qui a été l’un des tout premiers à adopter cette présentation, si ma mémoire est bonne).

Dans l'un ou l'autre cas il doit y avoir, au-dessus des premières mesures de la partie soliste, une indication du type "Contrebasse en Ré", voire une petite portée avec quatre notes indiquant l’accord de l’instrument.
Ou encore, en marge, "Cb (D)".

P.S. Je n'efface pas mon piapia ci-dessus, mais enfin après écoute de ceci

et lecture de cela
https://fr.wikipedia.org/wiki/Timbres,_ ... _mouvement
http://brahms.ircam.fr/works/work/8327/
http://www.musiquecontemporaine.info/zp ... vement.php
http://otfriedzic.canalblog.com/archive ... 60051.html
http://www.utahsymphony.org/insight/pro ... it-etoilee,
je crois pouvoir affirmer sans trop de risque de me tromper que toutes les cb de l’orchestre sont en Do.
(N.B. Il s’agit d’une écriture de type symphonique et non à proprement parler concertante, même si certains instruments émergent çà et là en soliste.)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Maryse »

Il y a deux semaines, je loue ma contrebasse pour un italien. Le gars était hyper étonné que je n'aie pas de jeu soliste et très étonné aussi que je galère pour lui en dégoter un. En discutant avec ma luthière, elle m'a dit qu'en Italie c'est monnaie courante que les contrebassistes jouent en ré.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par dfer »

Bonjour à tous.
Je voudrais poser une question sur les harmoniques naturels. Je pose cette question sans créer un nouveau fil de discussion, car cette question est très liée à ce qui a était dit (notamment concernant "l'accord en ré").
Plutôt que de longs discours , je joins un exemple noté.
Simplement, quelques précisions (en espérant que je ne me trompe pas):
_ l'accord possible d'un soliste peut être l'accord en ré (auquel cas, l'instrument devient "transpositeur")
_ Dans ce cas, il faut écrire un matériel noté un ton au-dessous.
_ J'imagine que dans ce cas, l'instrument est doublement transpositeur. L'instrument est, comme toute les contrebasse notée traditionnellement une octave au-dessus de l'effet réel, et, en plus il y a cette transposition au ton inférieur.

Je me suis donc posé la question de savoir, si la série des sons harmoniques naturels d'une telle contrebasse seraient les mêmes que ceux d'une contrebasse accordée E A D G. J'ai donc écrit la série des harmoniques naturels généralement jouée par les contrebassistes de la corde de mi, en pensant que cette série se retrouve identique, mais plus haut, sur les autres cordes.

Si un contrebassiste veut bien jeter un œil
(contrebasse (sons harmoniques naturels).pdf
sur le document joint, afin qu'il m'indique si je ne me suis pas trompé dans la notation, je l'en remercie par avance.
Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par asr »

Hello,

il n'y a aucune raison qu'ils soient différents :) Il s'agit d'une règle mathématique de division de la corde en parties égales.
D'ailleurs, tu pourra constater que les harmoniques naturelles ne sont pas « justes » à l'accordeur, qui est tempéré. En revanche, elles sont mathématiquements justes par rapport à sa fondamentale, la corde à vide.

Si tu mets ta corde en E1, l'harmonique située à mi corde, qui divise la corde en deux parties égales, va produire une note à l'octave (vibration deux fois plus rapide), soit E2.
Etc…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Dan »

dfer a écrit : ...dans ce cas, l'instrument est doublement transpositeur. L'instrument est, comme toute les contrebasse notée traditionnellement une octave au-dessus de l'effet réel, et, en plus il y a cette transposition au ton inférieur.
C'est bien ça.

Notons tout de même au passage que quand on dit que la contrebasse est un instrument "transpositeur à l'octave" (s'agissant bien sûr de la contrebasse accordée E, A, D, G), eh bien "on se comprend", soit, mais on prend une certaine liberté avec l'emploi du mot transpositeur ; c'est une commodité de langage.

Elle n'est pas interdite mais, en toute rigueur, un instrument transpositeur joue des notes qui s'appellent autrement que les notes écrites : là où il y a un Do dans la partition, le saxo alto joue un Mib, le saxo ténor un Sib, le cor en Fa un Fa, la trompette en Ré un Ré, etc. Ça, ce sont de "vrais" instruments transpositeurs.

La contrebasse transpositrice à l'octave, pourquoi pas.
Si on veut.

Mais être transpositeur à l'octave, ce n'est pas être "vraiment" transpositeur, puisqu'un Do joué correspond à un Do écrit.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre