Quel préampli/EQ pour vos micros ?
- liquidsunshine
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Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Salutations à tourtes.
Ça fait des mois que je gravite autour de la question, botte en touche, y retourne et ainsi de suite.
Je cherche un moyen de contrôler le son de mes 2 micros avant de diffuser le signal dans l’ampli ou la sono, avec si possible un EQ et un compresseur.
En gros, un preampli. Sachant que je n’ai pas un budget énorme ( autour de 250€ max).
Je sais que je ne veux pas un preamp pour basse électrique, trop typé. J’ai l’impression que la headway EDB2 se rapproche déjà pas mal de ce que je cherche, sachant qu’on ne la trouve plus.
Je ne sais pas trop quoi faire, récemment j’ai même tenter l’achat d’un equalizer de façade à 31 bandes, que j’ai rendu aussitôt ( souffle)
Ça fait des mois que je gravite autour de la question, botte en touche, y retourne et ainsi de suite.
Je cherche un moyen de contrôler le son de mes 2 micros avant de diffuser le signal dans l’ampli ou la sono, avec si possible un EQ et un compresseur.
En gros, un preampli. Sachant que je n’ai pas un budget énorme ( autour de 250€ max).
Je sais que je ne veux pas un preamp pour basse électrique, trop typé. J’ai l’impression que la headway EDB2 se rapproche déjà pas mal de ce que je cherche, sachant qu’on ne la trouve plus.
Je ne sais pas trop quoi faire, récemment j’ai même tenter l’achat d’un equalizer de façade à 31 bandes, que j’ai rendu aussitôt ( souffle)
Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Y'a pu de EDB2?
Ben si, je viens de regarder, le headway EDB2 est dispo chez toto tout simplement...
Sinon, pas cher avec en plus équalo complet et comp: le zoom A3 (env 100 boules d'occase), c'est pas mal du tout, y'a un topic qui en parle il me semble....
Sinon, un EDB1 d'occase (je pense revendre le mien, d'ailleurs, 140 fdp in je pense), qualité dite meilleure que le zoom, mais pas de comp ni autre effet, juste la section eq et notch filter.
Et puis, y'en a d'autres, dont de bien plus cotés et chers, mais pour ma part en spécifique aerien+piezzo c'est les 2 seuls que j'ai essayés... ils ne sont plus fabriqués, y'a des remplaçants mais je suis un adepte de l'occase... du coup ça fait la moitié de ton budget... youpyou!
Ben si, je viens de regarder, le headway EDB2 est dispo chez toto tout simplement...
Sinon, pas cher avec en plus équalo complet et comp: le zoom A3 (env 100 boules d'occase), c'est pas mal du tout, y'a un topic qui en parle il me semble....
Sinon, un EDB1 d'occase (je pense revendre le mien, d'ailleurs, 140 fdp in je pense), qualité dite meilleure que le zoom, mais pas de comp ni autre effet, juste la section eq et notch filter.
Et puis, y'en a d'autres, dont de bien plus cotés et chers, mais pour ma part en spécifique aerien+piezzo c'est les 2 seuls que j'ai essayés... ils ne sont plus fabriqués, y'a des remplaçants mais je suis un adepte de l'occase... du coup ça fait la moitié de ton budget... youpyou!
- liquidsunshine
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Merci pour ta réponse ! Le zoom, mais j’ai de mauvais à priori qq sur la marque . Tout ce que j’ai eu dans les mains de chez eux était des gadgets... à y regarder, ça fait peur. J’ai l’impression que l’EQ se résume à 3 potars et des presets, un peu l’opposé de ce que je cherche. Je cherche quelque chose de souple , ou je peux modifier les fréquences avec un max de precision, ou au moins un EQ analogique de qualité.
Ton Edb1 va peut-être bien m’intéresser !
Ton Edb1 va peut-être bien m’intéresser !
Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Sur le forum il y as un test du préamp EBS signature Stanley Clarke, qui as l'air de s'approcher d ce que tu recherche (sauf le prix).
viewtopic.php?f=18&t=8861&hilit=stanley+clarke
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- liquidsunshine
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Je crois que je vais me porter volontaire pour tester la Bbe Acoustimax
https://m.thomann.de/fr/bbe_acoustimax.htm
https://m.thomann.de/fr/bbe_acoustimax.htm
Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Les équalos inclus dans le zoom A3 fonctionnent impec, et les pédales d'eq émulées sont efficaces...
J'ai eu plusieurs trucs de chez eux, le premiers c'était cheep, maintenant y'a du bon, j'ai un A3 qui marche et un G5N qui gaze.
Mon edb1 est dispo pour qui veut, mais sinon je mettrai une annonce un de ces 4.
Et... bonne suite, bon choix!
J'ai eu plusieurs trucs de chez eux, le premiers c'était cheep, maintenant y'a du bon, j'ai un A3 qui marche et un G5N qui gaze.
Mon edb1 est dispo pour qui veut, mais sinon je mettrai une annonce un de ces 4.
Et... bonne suite, bon choix!
- Patrick MANET
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- liquidsunshine
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
j'avoue que je reste frileux... pas moyen de tester cette pédale sans l'acheter d'occasion, et donc éventuellement perdre de l'argent (ce qui est pas trop dans le mood du moment pour moi ^^)Leptimo a écrit : ↑06 mai 2021, 23:12 Les équalos inclus dans le zoom A3 fonctionnent impec, et les pédales d'eq émulées sont efficaces...
J'ai eu plusieurs trucs de chez eux, le premiers c'était cheep, maintenant y'a du bon, j'ai un A3 qui marche et un G5N qui gaze.
Mon edb1 est dispo pour qui veut, mais sinon je mettrai une annonce un de ces 4.
Et... bonne suite, bon choix!
après quelques lectures il apparait que l'Acoustimax ne fait pas l'unanimité, il serait un peu faiblard sur la partie préampli... ce qui est un peu dommage pour un préampli
là en flottant sur le net il me semble si je devait faire un choix ce serait un mariage de la Focusrite Isa One
https://www.thomann.de/fr/focusrite_isa_one.htm
et d'un égalisateur MXR Ten band
https://www.thomann.de/fr/mxr_10_band_e ... silver.htm
dans les deux cas l'efficacité parait indiscutable. L'EQ MXR est profilée pour instruments electriques mais je ne suis pas sur qu'un EQ 31 band soit une bonne option...
Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Ben c'est plus le même budget, et comme dit plus haut, tu as l'ebs stanley clarke qui semble être monstrueux, si tu es prêt à mettre 400 billes, et y'en a d'autres.
Les headway ont fait leurs preuves quand même et sont une alternative qui se trouve en occase pas bien cher, seulement en effet y'a pas 12 bandes d'équal...
Le zoom A3 c'est encore moins cher, on en trouve à 70-80, et y'a un paramétrique bibande. Le paramétrique c'est chouette pour chercher les fréquences à virer selon l'instrument et l'environnement, on trouve bcp plus vite qu'avec un 10 bandes ou 31... Mais headway ou zoom, en effet, faut essayer, et sortir de 80 à 150 d'occase pour savoir... Mais ça se revend sans perte, aussi.
Le multibande paramétrique c'est une option aussi, mais difficile à trouver pas cher et reste à coupler à un préamp.
Bref, faut d'abord que tu sois fixé sur le budget que tu vas mettre et tes grandes options (y'a pas mal de discussions/avis ici même sur des préamps), ou sur l'ordre dans lequel tu vas opérer... Tu peux commencer par les options pas chères d'occase et passer au dessus si pas convaincu, mais faut pas être trop pressé dans ce cas.
Les headway ont fait leurs preuves quand même et sont une alternative qui se trouve en occase pas bien cher, seulement en effet y'a pas 12 bandes d'équal...
Le zoom A3 c'est encore moins cher, on en trouve à 70-80, et y'a un paramétrique bibande. Le paramétrique c'est chouette pour chercher les fréquences à virer selon l'instrument et l'environnement, on trouve bcp plus vite qu'avec un 10 bandes ou 31... Mais headway ou zoom, en effet, faut essayer, et sortir de 80 à 150 d'occase pour savoir... Mais ça se revend sans perte, aussi.
Le multibande paramétrique c'est une option aussi, mais difficile à trouver pas cher et reste à coupler à un préamp.
Bref, faut d'abord que tu sois fixé sur le budget que tu vas mettre et tes grandes options (y'a pas mal de discussions/avis ici même sur des préamps), ou sur l'ordre dans lequel tu vas opérer... Tu peux commencer par les options pas chères d'occase et passer au dessus si pas convaincu, mais faut pas être trop pressé dans ce cas.
- liquidsunshine
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
En fait j’ai déjà essayé plusieurs options bas de gamme en preamp. J’ai utilisé un Samson à tube qui m’a lâché et en ce moment pour alimenter mon micro cardioid je me met soit direct dans le patch soit j’utilise un Art tube , preamp à tube à 50€ chez thomann, qui dénature un peu le son du coup je l’utilise en sous régime ( volume d’entrée au plus bas, volume de sortie aussi haut que nécessaire)
Là la question du preamp devient un peu une préoccupation centrale : aussi bien pour ma contrebasse que la basse électrique, des prises de son voix, etc...
Du coup j’y vais franco: je me suis craqué pour le Focusrite Isa One, payé en 4x mais au moins je serai fixé, étant donné qu’il rivalise avec des préamplis de studio hauts de gamme.
En passant un coup de fil à un ami ingénieur du son en qui j’ai grande confiance, il valide d’abord mon choix du Isa One et en plus me propose de faire des tests chez lui pour choisir la bonne chaîne préampli/compression/égalisation , car, quitte à aller dans l’usine à gaz, autant y aller...
De visu, mon choix se portera sur un DBX 231 pour l’EQ, et un DBX 266 pour le compresseur, vus le prix d’occasion ça a l’air tentant, mais on verra bien...
Là la question du preamp devient un peu une préoccupation centrale : aussi bien pour ma contrebasse que la basse électrique, des prises de son voix, etc...
Du coup j’y vais franco: je me suis craqué pour le Focusrite Isa One, payé en 4x mais au moins je serai fixé, étant donné qu’il rivalise avec des préamplis de studio hauts de gamme.
En passant un coup de fil à un ami ingénieur du son en qui j’ai grande confiance, il valide d’abord mon choix du Isa One et en plus me propose de faire des tests chez lui pour choisir la bonne chaîne préampli/compression/égalisation , car, quitte à aller dans l’usine à gaz, autant y aller...
De visu, mon choix se portera sur un DBX 231 pour l’EQ, et un DBX 266 pour le compresseur, vus le prix d’occasion ça a l’air tentant, mais on verra bien...
- renorenoreno
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Salut
La série Isa de focusrite est très bien pour le prix .
Si c’est pour de l’enregistrement, je te conseille de privilégier dans un premier temps un compresseur logiciel gratuit . Je pense que le fait d’investir dans un Dbx est une erreur . (A part du 165 ...ou équivalent haut de gamme )
Autant j’ai trouvé des trucs abordables en terme de preamp , autant des bons comp pas cher , je cherche encore ...(même s’il y quand même des trucs intéressants à des tarifs pas scandaleux )
Ce qui est sûr c’est que pour notre instrument, le fait d’avoir un preamp de qualité est vraiment déterminant : une contrebasse a des écarts de dynamique et de spectre qui font qu’en dessous d’un certain niveau , on perd vraiment beaucoup d’info .
Pour ce qui est de la compression , il faut un modèle ( logiciel ou matériel) qui permette des temps d’attaque long : perso je règle à 30 ms. Sans cela , l’attaque est bousillée ....
Le relâchement dépend de trop de facteur pour oser un conseil généraliste sur un forum .
Et un autre paramètre, le matériel de son peut être transparent ou au contraire coloré. Il n’y a rien de bien ou mal à cela ;) juste des questions de goût et de contexte à prendre en compte .
Dernier piège ;)
Quand on a trouvé un truc qui plaît il reste encore un paramètre et non des moindres :
Il y a des sons qui sont flatteurs seul mais se font absorber par le mix alors que d’autres font le tour de force d’être à la fois beau seul ou dans un ensemble ( comme un Neumann U87 sur une guitare folk )
La série Isa de focusrite est très bien pour le prix .
Si c’est pour de l’enregistrement, je te conseille de privilégier dans un premier temps un compresseur logiciel gratuit . Je pense que le fait d’investir dans un Dbx est une erreur . (A part du 165 ...ou équivalent haut de gamme )
Autant j’ai trouvé des trucs abordables en terme de preamp , autant des bons comp pas cher , je cherche encore ...(même s’il y quand même des trucs intéressants à des tarifs pas scandaleux )
Ce qui est sûr c’est que pour notre instrument, le fait d’avoir un preamp de qualité est vraiment déterminant : une contrebasse a des écarts de dynamique et de spectre qui font qu’en dessous d’un certain niveau , on perd vraiment beaucoup d’info .
Pour ce qui est de la compression , il faut un modèle ( logiciel ou matériel) qui permette des temps d’attaque long : perso je règle à 30 ms. Sans cela , l’attaque est bousillée ....
Le relâchement dépend de trop de facteur pour oser un conseil généraliste sur un forum .
Et un autre paramètre, le matériel de son peut être transparent ou au contraire coloré. Il n’y a rien de bien ou mal à cela ;) juste des questions de goût et de contexte à prendre en compte .
Dernier piège ;)
Quand on a trouvé un truc qui plaît il reste encore un paramètre et non des moindres :
Il y a des sons qui sont flatteurs seul mais se font absorber par le mix alors que d’autres font le tour de force d’être à la fois beau seul ou dans un ensemble ( comme un Neumann U87 sur une guitare folk )
Dernière modification par renorenoreno le 09 mai 2021, 21:45, modifié 1 fois.
- renorenoreno
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Pour répondre à la question quels preamp et eq pour vos micros :
Preamp :
-neve 1081 (je le préfère au 1073 pour la contre car je le trouve plus ample ) ou
- console GIRARDIN de Radio France....(a ce jour mon choix numéro 1 )
Comp :
-Black Comp Audient ,introuvable de nos jours ( assez transparent)
-neve portico 5043 ( en prise uniquement)
ou
-reamp du signal (donc en mix uniquement) dans une pedale electro Harmonix black finger . (Ultra coloré mais déjà vraiment pas cher et personnellement je suis bluffé à chaque fois par la musicalité du résultat avec ma contrebasse....)
Preamp :
-neve 1081 (je le préfère au 1073 pour la contre car je le trouve plus ample ) ou
- console GIRARDIN de Radio France....(a ce jour mon choix numéro 1 )
Comp :
-Black Comp Audient ,introuvable de nos jours ( assez transparent)
-neve portico 5043 ( en prise uniquement)
ou
-reamp du signal (donc en mix uniquement) dans une pedale electro Harmonix black finger . (Ultra coloré mais déjà vraiment pas cher et personnellement je suis bluffé à chaque fois par la musicalité du résultat avec ma contrebasse....)
- liquidsunshine
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Merci renorenoreno voilà le genre de retours expérimentés que je cherche !
Pour la compression, en ce qui me concerne je cherche quelque chose de purement technique car ma cellule a vraiment des écarts énormes, c’est un rendu assez réaliste et DONC inégal selon les notes etc. En fait ce que tu dis sur la comp me rassure quelque part, je suis très novice sur le sujet. Mais la je n’ai pas le budget, d’autant que je viens de mettre le paquet pour cette chère Isa que je ne connais pas encore .
J’ai quand même pu repérer une compression de chez Klark Teknik, apparemment une série abordable , le 76kt
Pour la compression, en ce qui me concerne je cherche quelque chose de purement technique car ma cellule a vraiment des écarts énormes, c’est un rendu assez réaliste et DONC inégal selon les notes etc. En fait ce que tu dis sur la comp me rassure quelque part, je suis très novice sur le sujet. Mais la je n’ai pas le budget, d’autant que je viens de mettre le paquet pour cette chère Isa que je ne connais pas encore .
J’ai quand même pu repérer une compression de chez Klark Teknik, apparemment une série abordable , le 76kt
- liquidsunshine
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Je vais un peu préciser mon cas quand même : je cherche une config pour du live notamment.
Jusqu’ici j’ai eu plusieurs config; un temps j’envoyais ma cellule ( qui sonne comme un micro aérien) direct en sono, puis dernièrement je rentrai dans ma tête Ebs Reidmar, plutôt transparente ( bien qu’encore trop sombre a mon goût) et j’envoyais le signal en sono, ou notre inge son faisait le boulot .
La j’ai quitté ce projet, je n’ai plus l’ingé-son, et je suis toujours dans la même optique : garder le son le plus naturel possible ( exit tout ce qui est trop coloré) avec un volume pour faire de la scène .
J’ai aussi ajouté à cette cellule au son naturel, mais inégal, un David Gage, version piezo sous le chevalet. Je le trouve très efficace d’en tant que piezo et très peu crédible en tant que son de contrebasse. Je me suis rendu compte en faisant des tests que l’addition des deux micros était le début de la vérité pour moi.
Je découvre tes posts, Reno, sur la Stanley signature et pour moi le ratio c’est plutôt 1000 batailles et 2 victoires.
Donc pour moi un son naturel avec du volume en salle, d’où le choix d’un EQ le plus précis et efficace possible, une compression juste pour rassembler l’ensemble, et un super preamp.
Du coup maintenant évidemment je me pose la question du EBS Clarke truc machin, qui a l’air de répondre à pas mal de mes demandes en accueillant mes deux sources ( cellule sur ma tabke+gage) et en y mettant un EQ efficace.
Mais j’ai craqué pour la jolie ISA, qui est pas conçue pour ça mais qui donne apparemment tout plein de possibilités.
Du coup entre sa boucle d’effet, ses possibilités de réamping etc, j’espère trouver un moyen d’y envoyer mes deux sources et de les traiter séparément par EQ et d’envoyer un signal fiable en façade ou dans mon ampli ou les deux.
Jusqu’ici j’ai eu plusieurs config; un temps j’envoyais ma cellule ( qui sonne comme un micro aérien) direct en sono, puis dernièrement je rentrai dans ma tête Ebs Reidmar, plutôt transparente ( bien qu’encore trop sombre a mon goût) et j’envoyais le signal en sono, ou notre inge son faisait le boulot .
La j’ai quitté ce projet, je n’ai plus l’ingé-son, et je suis toujours dans la même optique : garder le son le plus naturel possible ( exit tout ce qui est trop coloré) avec un volume pour faire de la scène .
J’ai aussi ajouté à cette cellule au son naturel, mais inégal, un David Gage, version piezo sous le chevalet. Je le trouve très efficace d’en tant que piezo et très peu crédible en tant que son de contrebasse. Je me suis rendu compte en faisant des tests que l’addition des deux micros était le début de la vérité pour moi.
Je découvre tes posts, Reno, sur la Stanley signature et pour moi le ratio c’est plutôt 1000 batailles et 2 victoires.
Donc pour moi un son naturel avec du volume en salle, d’où le choix d’un EQ le plus précis et efficace possible, une compression juste pour rassembler l’ensemble, et un super preamp.
Du coup maintenant évidemment je me pose la question du EBS Clarke truc machin, qui a l’air de répondre à pas mal de mes demandes en accueillant mes deux sources ( cellule sur ma tabke+gage) et en y mettant un EQ efficace.
Mais j’ai craqué pour la jolie ISA, qui est pas conçue pour ça mais qui donne apparemment tout plein de possibilités.
Du coup entre sa boucle d’effet, ses possibilités de réamping etc, j’espère trouver un moyen d’y envoyer mes deux sources et de les traiter séparément par EQ et d’envoyer un signal fiable en façade ou dans mon ampli ou les deux.
- renorenoreno
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Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?
Le kt 76 est fait par berhinger qui a racheté klark et Midas aussi . Ce comp est sympa pour le prix et fonctionne bien sur certaines sources (kick , caisse claire ) , sur la contrebasse je trouve pas ça probant .
Le bon côté de ce que tu mentionnes c‘est que tu cherches un comp pour ta cellule , on est pas du tout dans la même gamme de prix ;)
J’en ai eu quelques-uns des comp en format pédale et je retiens deux trucs :
- il faut qu’il y ai peu de paramètres car on peut vite se perdre en jouant et en réglant en même temps .
- il faut que ça sonne direct , que la couleur du comp soit compatible avec la cellule .
Je pense que tu devrais essayer l’EBS multicomp... ça fait plus de 15 ans que j’y reviens à chaque fois .
C’est la pedale que je prends lors des tournées à l’étranger ( avec la pedale s’accordeur et une tête markbass )
Il y a d’autres possibilités mais celle ci me paraît très intéressante de par sa capacité à compresser sur deux bandes ...
Le bon côté de ce que tu mentionnes c‘est que tu cherches un comp pour ta cellule , on est pas du tout dans la même gamme de prix ;)
J’en ai eu quelques-uns des comp en format pédale et je retiens deux trucs :
- il faut qu’il y ai peu de paramètres car on peut vite se perdre en jouant et en réglant en même temps .
- il faut que ça sonne direct , que la couleur du comp soit compatible avec la cellule .
Je pense que tu devrais essayer l’EBS multicomp... ça fait plus de 15 ans que j’y reviens à chaque fois .
C’est la pedale que je prends lors des tournées à l’étranger ( avec la pedale s’accordeur et une tête markbass )
Il y a d’autres possibilités mais celle ci me paraît très intéressante de par sa capacité à compresser sur deux bandes ...